Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

COVID-19

COVID-19

La culture du bâti face à l’urgence du Covid-19

La crise sanitaire et économique que nous traversons actuellement frappe l'ensemble des secteurs professionnels. Pour évaluer l’impact de cette urgence sur la culture du bâti, espazium.ch lance un dossier thématique regroupant des témoignages d’experts et rassemblant toutes les informations utiles à ces corps de métier pour surmonter collectivement cette période d’incertitude.

<- Voir toutes les contributions
Lmi du Parc
15-10-2020

La double porte pa­lière comme in­no­va­tion ty­po­lo­gique

Attentive aux évolutions récentes des nouveaux modes d’habitat, la Société Coopérative d’Habitation Genève (SCHG) cherche depuis sa création des réponses architecturales concrètes aux mutations contemporaines de la structure familiale. Poursuivant une révolution douce de l’habitat mixte, nous présentons l’une de leurs récentes évolutions typologiques: les logements à mixité intégrée (LMI)

Coopérative d'habitation
Typologies
logements collectifs
COVID-19
Stefan Cadosch, diplômé Arch. ETH SIA, associé au Cadosch & Zimmermann à Zurich, membre du Conseil d'administration de constructionsuisse et président de la SIA
02-07-2020

«Le vi­rus a agi comme un ca­ta­ly­seur de ce qui al­lait dans tous les cas sur­ve­nir»

"Déjà avant la pandémie, rappelle Stefan Cadosch, président de la SIA, nos métiers ont connu de nombreuses mutations. Le virus a agi comme un catalyseur de ce qui allait dans tous les cas survenir."

COVID-19
SIA
Parco XXII Aprile, Modena. Foto aerea
30-06-2020

«Quand on parle de pé­ri­phé­rie, le vé­ri­table su­jet est l’es­pace pu­blic»

Après sa nomination en tant que sénateur à vie, Renzo Piano a créé un groupe de travail, le G124. Au cœur de sa mission, la ville de demain. Dans cet «atelier», de jeunes architectes lancent des projets de reprisage des zones urbaines les plus marginalisées, mais pleines de vitalité: les périphéries. Matteo Agnoletto est le chef de file de l’un des trois projets de la cuvée 2020 du G124, la requalification du parc XXII Aprile de Modène. Une expérience d’urbanisme participatif qui ne s’est pas laissé freiner par le confinement.

COVID-19
Espace public
Explore Genève
17-06-2020

Les dé­marches par­ti­ci­pa­tives aux temps de la dis­tan­cia­tion so­ciale

Entretien avec Frédéric Josselin, chef du Service concertation et communication au Département du territoire (DT) du Canton de Genève

COVID-19
Densification
Quelques-uns des architectes retenus pour la consultation du Grand Paris posent en 2008 avec la ministre de la culture, Christine Albanel, et le secrétaire d’État à la région capitale, Christian Blanc. On reconnaît entre autres Paola Viganò, Christian de Portzamparc, Bernardo Secchi, Antoine Grumbach, Yves Lion, Djamel Klouche, Roland Castro.
16-06-2020

Le Grand Pa­ris du sé­pa­ra­tisme so­cial

Dans cet essai, Hacène Belmessous fait le procès d’un projet d’urbanisme d’essence néolibérale qui ne fait que stimuler le séparatisme social déjà à l’œuvre dans la région parisienne. Il en mesure les effets délétères dans le département de la Seine-Saint-Denis, classé au deuxième rang des plus riches de France, mais qui accueille les populations les plus pauvres de la région Île-de-France, et aura payé un lourd tribu à la pandémie.

COVID-19

Werbung

Agriculture and Architecture: Taking the Country’s Side – Affiche de l’exposition
11-06-2020

«On ne soigne pas, on ne nour­rit pas, on ne net­toie pas, com­ment peut-on se rendre utile?»

Entretien avec Cyril Veillon, directeur d’Archizoom à l'EPFL et membre fondateur de la Fondation pour la culture du bâti (CUB) à Lausanne, à propos de la diffusion culturelle de l’architecture aux temps du confinement.

COVID-19
Culture du bâti
EPFL
La plateforme mise en place par l'usic pour venir en aide aux maîtres d'ouvrages publics
09-06-2020

L'usic vient en aide aux maîtres d'ou­vrage pu­blics.

Avec ingenieur-pool.ch, l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (USIC) met sur pied une plateforme temporaire de soutien aux maîtres d’ouvrage publics dans le cadre de l’avancement de projets existants ou nouveaux. L’objectif est de pallier efficacement le manque accru de personnel auquel sont confrontés les maîtres d’ouvrage publics et de débloquer rapidement des projets en suspens. Il s’agit par là d’accroître les investissements et de relancer l’économie dans l’après-crise du COVID-19.

COVID-19
Coutdown2030 | Vioal Hillmer
08-06-2020

La crise du Co­ro­na­vi­rus, un ca­ta­ly­seur pour la construc­tion et l’ha­bi­tat du­rable

Countdown 2030 est un groupe d'architectes alémaniques qui a pour but de sensibiliser les urbanistes et architectes à l'impact de leurs actions professionnelles sur le changement climatique. Ils prennent aujourd'hui position pour que rien ne redevienne comme avant et que les acteurs de la culture du bâti initient un réel changement dans un domaine responsable de 40 % des émissions de CO2 dans le monde.

COVID-19
Palembang, Sumatra: distanciation sociale dans le train
05-06-2020

Vers un chan­ge­ment des pra­tiques de mo­bi­lité?

Entre nouvelles contraintes de mobilité liées à la crise sanitaire et aspirations personnelles à un rythme moins soutenu, Vincent Kaufmann fait l’hypothèse que l’épisode du confinement pourrait inciter les citoyens à changer leurs modes de vie et leurs pratiques de mobilité, pour le meilleur.

COVID-19
Mobilité
Logemement fait la ville -1-
03-06-2020

Plus que ja­mais, le lo­ge­ment fait la ville

En second plan des aspects sanitaires, la pandémie à laquelle les villes du monde font face donne à lire l’importance de leurs structures foncières, drastiquement divisées entre lieux collectifs et espaces de la vie domestique. Par un effet de vases communicants, elle interroge aussi et en particulier la nature du logement comme dernier lieu possible du retrait et d’expression de la communauté, face aux risques de contaminations. Le repli physique de toute une société vers son élément premier, l’habitation, donne l’occasion d’y porter un regard d’autant plus critique qu’il en révèle l’importance.

COVID-19
logements collectifs
La métropole alpino-lémanique : une structure «faible»
29-05-2020

«La no­tion de ré­si­lience doit nous ame­ner à chan­ger de pa­ra­digme»

La crise actuelle a suscité une inflation de discours et de prises de position parfois hâtives sur les causes de la pandémie, la gestion de la crise sanitaire, et les mesures, notamment spatiales, à mettre en œuvre aujourd’hui et pour l’avenir. Nous avons demandé à Paola Viganò si cette crise affectait ses réflexions en cours – sur la ville horizontale, les sols, les climats –, comment elle appréhendait ses possibles impacts sur l’espace et la discipline de l’architecture et de l’urbanisme, et quels pourraient être les concepts opérants pour penser l’après.

COVID-19
Taking the Country’s Side – Agriculture and Architecture
28-05-2020

Le meilleur des mondes pos­sibles

La crise sanitaire nous amène à explorer l’actualité des liens tissés entre architecture et agriculture. Espazium s’est entretenu avec Sébastien Marot, commissaire de l’exposition Taking the Country’s Side – Agriculture and Architecture, pour recueillir ses réflexions à l’aune des reconfigurations en cours. En effet, si aujourd’hui on pense différemment notre rapport à l’espace public, sans connaître la pérennité de ces changements, qu’en est-il du regard à porter sur nos territoires?

Manifestation
COVID-19
Fig. 2: Le Corbusier, planche 17 de «la ville radieuse» présentée au CIAM de Bruxelles, 1930. D’abord légitimée par un argument hygiéniste,la proposition de Le Corbusier devient une réponse à la guerre aérienne. L’actualité change, les obsessions persistent.
28-05-2020

«On ne peut pas in­cri­mi­ner fron­ta­le­ment la den­sité»

Partout dans le monde, la pandémie questionne immanquablement la relation entre santé et densité urbaine, poursuivant un débat datant de l’Antiquité. En Suisse aussi, il est certain que ce thème sera débattu, étant donné que le principe de «densification vers l’intérieur» fait régulièrement l’objet de discussions intenses à tous les niveaux. Pourtant, ici non plus, aucune statistique ne permet de tirer de conclusion à ce stade. La question est complexe et ses enjeux subtils. Nous en avons parlé avec Frédéric Frank qui étudie les problématiques liées à la densité.

COVID-19

Werbung

Couverture du Tracés 09/2020
26-05-2020

L’ur­gence de ra­len­tir

Éditorial du numéro TRACÉS 09/2020

COVID-19
Muck Petzet_Diplomthema Mendrisio
19-05-2020

«Nous ne conce­vons pas pour la crise, mais pour le fu­tur»

Lorsque pour le Diplôme 2020 de l’Accademia di architettura di Mendrisio, Muck Petzet a choisi de lancer la réflexion sur la zone frontalière de Ponte Chiasso, il était loin de s’imaginer que le Covid-19 allait exacerber les caractéristiques de cette dernière. Nous nous sommes entretenus avec lui de frontières et de confinements, d’enseignement à distance et de fêtes organisées sur Zoom.

COVID-19
Accademia di Architettura di Mendrisio
Formation
From my window #2
12-05-2020

From my win­dow #2

Une très belle série de courts métrages présentée par e-flux et le Festival international du court métrage d'Oberhausen. Inspirée du film «Z mojego okna» du cinéaste et théoricien polonais Józef Robakowski, cette initiative présentera chaque semaine une oeuvre et sa réponse contemporaine réalisée pour l'occasion par des artistes. Cette semaine le film de Marguerite Duras, "Les mains négatives".

COVID-19
L'architecte Mario Botta
12-05-2020

«L’ar­chi­tec­ture est un fait phy­sique»

Le travail à distance empêche le travail artisanal sur le projet et produit des bâtiments standardisés, soutient Mario Botta. Pour lui, la situation actuelle est «un désastre».

COVID-19
Giovanna Borasi, directrice du Centre Canadien d’Architecture (CCA)
07-05-2020

«Cette crise ques­tionne la den­si­fi­ca­tion et la vogue des es­paces col­lec­tifs et par­ta­gés»

À l’image du Centre Canadien d’Architecture qu’elle dirige depuis janvier de cette année, Giovanna Borasi nous livre une analyse originale de la crise sanitaire et économique que nous traversons. Un bouleversement qui pourrait bien remettre en question certaines des idéologies et des conventions qui guident actuellement la manière de projeter la ville et de concevoir l’architecture.

COVID-19
Culture du bâti
Sanatorium valaisan, Station climatérique de Montana, années 1940. Photographe inconnu.
04-05-2020

«La di­men­sion spa­tiale a tou­jours été une par­tie de la mé­de­cine»

Les mesures liées au Covid-19 ne sont pas des nouveautés. Pour l’historien de la médecine Vincent Barras, si les questions d’hygiène et de santé ont marqué les théories urbanistiques naissantes, la dimension spatiale des épidémies et de la maladie en général a toujours été une partie de la médecine.

COVID-19

Werbung

Les ateliers de l'entreprise GRAZ Construction Bois
29-04-2020

«Il est né­ces­saire de li­mi­ter les im­por­ta­tions de pro­duits loin­tains»

Pour Samuel Ballif, cofondateur avec Marcel Rechsteiner de Ratio Bois, un bureau d'ingénierie spécialisée dans la construction bois et propriétaire de la menuiserie JMB–BOIS, cette crise devrait questionner la nécessité d'importer des matériaux disponibles sur le marcher local. Par extension, elle devrait également amener à revoir les critères des marchés publics, notamment en octroyant une place plus prépondérante aux critères liés à la proximité des entreprises et à la provenance des matériaux de construction.

COVID-19
Bois
Berset Bruggisser Hasani architectes. Vue du bureau à Lausanne, avril 2020
23-04-2020

«Si on parle de l’autre ur­gence, le cli­mat, l’ar­chi­tecte a un rôle fort à jouer»

Si, pour les bureaux d’architecture plus solides, la crise a mis en péril plusieurs de leurs points d’appui, pour les structures qui ne s’en tiennent qu’à quelques mandats, les conséquences sont implacables. C’est le cas du bureau BBH architectes, créé il y a trois ans à Lausanne. L’un de ses associés répond à nos questions avec l’inquiétude d’un futur incertain mais l'avantage de ne dépendre que d’eux-mêmes pour construire un avenir différent. La parole à Alexandre Berset, associé du bureau lausannois berset bruggisser hasani architectes.

COVID-19
CCHE
20-04-2020

"La dis­tan­cia­tion so­ciale res­pon­sa­bi­lise l’ap­port de tous au tra­vail col­lec­tif"

Pour la direction du bureau CCHE, la crise liée au Covid-19 ouvre une nouvelle aire de travail collaboratif qui influencera indéniablement le quotidien privé et professionnel.

COVID-19
Le dessin de Yi Go, intitulé « Shared Airspace »
16-04-2020

«La pra­tique du des­sin per­met de concen­trer une forme d’at­ten­tion»

Engagé comme nouveau professeur assistant au sein de la faculté d’architecture de l’Université de Hong Kong depuis janvier 2020, Guillaume Othenin-Girard a vécu la crise sanitaire avec deux mois d’avances sur nous, dans une ville qui a pris des mesures immédiates et draconiennes pour limiter son impact. Récit d’un enseignement dont la distance et l’attention sont devenus les sujets.

COVID-19
Formation
Transformation et rénovation de l’Hôtel de Ville et nouvelle salle du Grand Conseil à Genève.
15-04-2020

«Il faut pro­fi­ter de cette crise pour faire évo­luer notre rap­port à l’ha­bi­tat»

Pour l’un des lauréats de la dernière Distinction Romande d’Architecture –DRA4–, l’enjeu de cette crise est capital: il faut profiter de cette expérience imposée, pour observer comment notre rapport à l’habitat peut évoluer et en tirer un enseignement pour le futur. La parole à Julia Zapata, Philippe Bonhôte et Mathieu Rouillon, associés du bureau genevois Bonhôte Zapata.

COVID-19
La villa dans laquelle se trouve une partie des locaux de Weinmann-Energies et qui a également été le domicile de Monsieur Weinmann avant la fondation de l’entreprise et durant les débuts de l’activité. Cette villa, située à Echallens, reste un lieu emblématique de l’histoire de l’entreprise.
09-04-2020

«La ques­tion de la fer­me­ture des chan­tiers a été trai­tée de ma­nière in­con­sé­quente par les au­to­ri­tés fé­dé­rales»

Pour faire face au coup dur porté par la crise du Covid-19 aux métiers de la construction, Enrique Zurita, président de la SIA Vaud, plaide en faveur du maintien des activités de planification. Une question qu’il aborde également dans une lettre adressée par la SIA Vaud au Conseil d’État, le 27 mars 2020.

COVID-19

Werbung

Recherche EPFL
07-04-2020

L'EPFL lance une bat­te­rie de pro­jets contre le Co­ro­na­vi­rus

Les chercheurs de l’EPFL, dont les professeurs Tamar Kohn, Claudia Binder et Vincent Kaufmann en ENAC, sont engagés depuis des semaines dans la lutte contre la pandémie et ses conséquences à court et à long terme.

COVID-19
  • Plus

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi