Coronavirus et ventilation
Cette publication spéciale marque le début d'une nouvelle collection produite par les journalistes d'espazium: La série «transfer» documentera les dernières connaissances – interdisciplinaires et basées sur la pratique – du domaine de la construction.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les autorités sanitaires ont élaboré des règlements et recommandations présentant des mesures d’hygiène pour freiner, voire empêcher la propagation et la transmission de la COVID-19. Pour compléter ces mesures, il est logique que les professionnels du bâtiment disposent d’une vue d’ensemble des mesures de protection pertinentes et utiles dans l’aménagement et l’exploitation des espaces intérieurs. Bien que les recherches soient encore lacunaires sur de nombreux points, il y a déjà beaucoup de choses à signaler, d’une part les mesures à recommander, et d’autre part les distinctions à opérer entre connaissances bien établies et évaluations incertaines.
Même si on ne peut se prononcer définitivement sur la question, on peut désormais postuler que le transport par voie aérienne est particulièrement important dans la propagation du coronavirus. Par conséquent, l’efficacité de la protection contre l’infection dépend du degré de ventilation des pièces intérieures occupées. La présente publication dresse un état de l’art concernant le rôle de l’aération manuelle et de la ventilation mécanique et liste les mesures à prendre pour améliorer l’exploitation des installations de ventilation et de climatisation. Elle documente également les recommandations qui en découlent.
La fiche d’information sur le coronavirus de la REHVA (Fédération des associations européennes de chauffage et de conditionnement d’air) a servi de référence pour les établir. Cet organisme étudie en continu et en détail le rôle de la ventilation dans la transmission des virus et révise sa fiche d’information en fonction des dernières découvertes. Le document en vigueur actuellement est la version 4.0 en anglais, publiée en novembre 2020. Les sources sont indiquées lorsque sont présentés des points de vue pertinents différents de ceux notés dans la fiche d’information REHVA.
transfer 1/2021 «Coronavirus et ventilation. Un guide pour la planification CVC en temps de pandémie». Allemand et français, CHF 19.– (hors frais de port). Commander la publication.
Plus d'articles sur le sujet dans le dossier numérique.