Ge­nè­ve: fin du gel en zo­ne vil­las

En vigueur depuis novembre 2019, le gel des dérogations visant à densifier la zone villas à Genève a été levé mardi. Le Département du Territoire (DT) de l’Etat de Genève a imposé de nouvelles exigences afin de limiter l’impact environnemental des projets de construction et de veiller une meilleure intégration de ces derniers dans le tissu urbain local.

Data di pubblicazione
19-01-2021

Afin de garantir la qualité de vie des secteurs dotés d’une végétalisation abondante, il est nécessaire de tenir compte davantage du patrimoine naturel et de l'environnement existant, précisait le 19 janvier 2021 le DT. Ainsi, à compter de cette date, tout projet d'autorisation de construire devra être accompagné d'une information concernant l'indice de verdure (IVER).

Cet indicateur quantifie les effets de la future construction à partir de trois éléments naturels: la pleine terre, les végétaux et l'eau. Le moratoire décrété par le DT en 2019 visait à mettre le holà sur un développement territorial non coordonné. Antonio Hodgers, chef du Département, faisait état d’une architecture banale, d’une diminution de la qualité paysagère et de l’imperméabilisation du sol extrême dans la zone 5.

La dérogation, en vigueur depuis 2013, était finalement devenue la règle, constatait le Conseiller d'Etat. Il était donc nécessaire de prendre le temps de repenser et recadrer l'aménagement de cette zone villa. Rappelons que la règle fixe un indice d'utilisation du sol de 0,25 pour ce secteur, avec une possibilité de déroger sous conditions jusqu'à 0,6 pour les grandes parcelles.

La voix des communes prend du galon

En octobre 2020, une solution, validée par le Grand Conseil, permet de lever le moratoire. Les communes se voient dotées d'un plus grand pouvoir en matière d'évaluation de l'opportunité de densification de la zone 5 sur leur territoire: désormais, elles peuvent élaborer dans leur plan directeur (PDCom) les secteurs de densification accrue.

 

Articoli correlati