Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Événements
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Mathilde de Laage

Cirka-Reemploi
18-11-2022

Cirkla: une voix uni­voque sur le réem­ploi en Suisse

Cirkla, association regroupant acteurs, entreprises, organisations et privé·es, a fait de la coordination et de la visibilité de la filière du réemploi1 en Suisse la pierre angulaire de son action. Depuis sa création en 2021, elle s’emploie à structurer l’écosystème du réemploi, tout en s’engageant auprès de différents publics à faire connaître les moyens fiscaux, réglementaires et normatifs pour l’encourager.

Tracés
réemploi
Le Local Environnement repose sur des solutions constructives et de matérialités vivantes contrastant avec l’univers aseptisé des complexes sportifs.
14-11-2022

Lo­cal En­vi­ron­ne­ment: l’éco­cons­truc­tion comme culture

Le chantier du Local Environnement du stade des Arbères à Meyrin de FAZ Architectes raconte la démarche d’écoconstruction des deux associées. Ou comment insuffler une culture raisonnée autour des ressources disponibles.

Tracés
réemploi
Inventaire de bancs issu de la carte banc’aire réalisée par l’association Bankkultur (secrets-bancaires.ch). Emplacement, accessibilité, environnement de proximité, cet inventaire permet la diffusion d’une culture des bancs.
14-09-2022

«Un banc est un lieu de vie tem­po­raire, ou­vert à tout le monde.»

Dans ses recherches, la sociologue Renate Albrecher développe une approche holistique du banc public. Un objet qui, marginalisé au stade de la conception autant que dans l’aménagement, agit comme un révélateur de la place des piéton·nes dans l’espace public. Éléments de réponses sur toutes les dimensions de cette «station-service» de la marche.

Tracés
Espace public
Terre et villes - 2E édition Biennale d’architecture et du paysage - Versailles (F) — bap-idf.com –  jusqu’au 13.07
14-06-2022

Vous avez dit terre?

La 2e édition de la Biennale d’architecture et du paysage a été inaugurée le mois dernier à Versailles (F). Avec le thème à l’honneur, Terre et Villes, tout l’enjeu était d’articuler un propos suffisamment convaincant et affirmé. Dans la pléthore d’interventions autour de ce sujet trop ouvert, deux parviennent brillamment à poser un discours cohérent qui relie terre et projet de paysage.

50-ans-campus-EPFL-anniversaire-paysage-Lausanne-1.jpg
27-04-2022

50 ans du cam­pus de l’EPFL: un an­ni­ver­saire pay­sage

Pour ses cinquante ans, l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) célèbre l’environnement et le paysage. Depuis son arrivée à Dorigny en 1974, après plusieurs extensions et bâtiments construits par des architectes de renom, l’institution investit aujourd’hui ses espaces extérieurs. Une mission importante au sein d’un campus essentiellement minéral.

Tracés

Werbung

forêts-suisse-de-demain-4.jpg
19-04-2022

À l’heure où pous­sent les fo­rêts de de­main

Comment se porte la forêt suisse aujourd’hui? Question complexe car il existe autant de réponses que de peuplements. L’incertitude est grande en raison des mutations en cours. Immersion dans le milieu forestier pour comprendre les enjeux et l’évolution des pratiques sylvicoles.

Tracés
forêts-milieu-et-interfaces-mathilde-de-laage.jpg
08-04-2022

Fo­rêts: mi­lieu et in­ter­faces

Nous en avons bien souvent une vision utilitariste. Dans son numéro d'avril, TRACÉS s'intéresse à la forêt pour elle-même. Découvrir sa complexité, c'est envisager ce paysage comme lieu de projet.

Tracés
Editorial-The-Limits-to-Growth-in-Geneva.jpg
17-03-2022

The Li­mits to Growth… in Ge­neva?

Il y a cinquante ans le Club de Rome publie The Limits to Growth. En 2022, les réponses se trouvent à l’échelle des régions, des villes, des individus. Nos modes de vie doivent changer selon les capacités physiques du territoire d’ancrage, lui aussi limité. Éditorial de Mathilde de Laage pour le numéro de mars de Tracés.

Tracés
50-ans-d’enseignement-Lignon-Walter-Brugger
23-11-2021

50 ans d’en­seig­ne­ment de l’ar­chi­tec­ture du pay­sage en Suisse

En 2021 et 2022, à une année d’intervalle, la filière d’architecture du paysage de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA – HES-SO Genève) ainsi que l’Institut für Landschaft und Freiraum de la Hochschule für Technik de Rapperswil (OST – Haute école spécialisée de la Suisse orientale) fêteront la cinquantième année de formation en architecture du paysage en Suisse. L’occasion de célébrer la culture du paysage à travers plusieurs événements.

Tracés
Bermuda-collectif-artistes-batisseurs-batisse-heureuse-4
11-11-2021

Bâ­tisse Heu­reuse: ber­muda ou le ré­cit d’un chan­tier en au­to­cons­truc­tion

Bermuda, c’est d’abord un collectif d’artistes-bâtisseur·euse·s. La structure qu’elles et ils ont érigée en autoconstruction dans le paysage du pays de Gex rassemble des ateliers partagés et autonomes destinés à la recherche, la production et la diffusion en art contemporain. Récit d’une démarche collective de conception d’un lieu artistique riche en enseignements.

Tracés
Réalisation
1-Temps-des-pierres-©BaptisteCoulon
16-09-2021

Le temps des pierres

Pour le village de Vercorin (VS), degré vert architecture du paysage, en collaboration avec Legros Studio, a réalisé de nouveaux revêtements pour les rues piétonnes du centre-bourg à l’aide de pierres extraites de carrières de la région. Récit d’un chantier inédit, qui relie le paysage bâti à son substrat géologique.

Tracés
Transformations
Réalisation
Women Writing Architecture
13-09-2021

Wo­men Wri­ting Ar­chi­tec­ture, le chœur des femmes

L’encyclopédie numérique Women Writing Architecture rassemble l’œuvre des femmes qui écrivent, pensent et font (de) l’architecture. Redécouverte d’écrits ou proposition de nouvelles contributions, elle constitue une ressource bibliographique captivante, en constante évolution, pour affirmer la place des femmes dans le domaine de la pensée en architecture.

Pavillon-Portugal-Algarve-1
19-07-2021

Com­ment al­lons-nous vivre en­semble? «En con­flit», ré­pond le Por­tu­gal

Le pavillon du Portugal de la 17e Biennale, porté par l’agence depA de Porto, propose une lecture des conflits civiques dans lesquels les architectes ­portugais ont été engagés depuis les années 1970. Répondant à la pénurie de logement, les projets présentés ont joué le rôle de médiateurs entre des enjeux politiques, économiques et sociaux. À travers les récits de la presse locale exposés, on découvre l’énergie, les tensions, les solutions et les échecs qui sont à l’œuvre, sans perdre la conviction qu’une architecture citoyenne demeure possible.

Tracés

Werbung

Le concept du projet pour le pavillon de la Suisse 2021 est une cartographie des territoires frontaliers. Pendant une première phase, l’équipe a sillonné la Suisse en camion pour réaliser des maquettes avec les habitants
25-05-2021

«Nous sommes tous ar­ti­sans de notre en­vi­ron­ne­ment cons­truit»: en­tre­tien avec Cé­line Gui­bat

La 17e édition de la Biennale d’architecture de Venise a ouvert ses portes le week-end dernier après un report d’une année. Rencontre avec Céline Guibat, architecte et présidente du jury Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, lors de la sélection du pavillon de la Suisse en 2019. Elle raconte ce qui a suscité la curiosité du jury lors de la sélection du projet oræ – Experiences on the Border de l’équipe composée de Vanessa Lacaille, Mounir Ayoub, Pierre Szczepski et Fabrice Aragano.

Pavillon Suisse
Biennale d'architecture de Venise
Biennale d'architecture de Venise 2021
le-paysage-en-ville-3
16-04-2021

Le pay­sage en ville: place au vi­vant

De la plante à la conception des paysages urbains, il est question des différentes échelles de mesures du vivant qui répondent à la transition climatique des villes. Ce texte en forme de plaidoyer restitue une conversation avec les architectes du paysage Caroline Mollie et Natacha Guillaumont, qui militent en faveur d’un changement de la place du végétal en ville.

Tracés
Parity Talks
08-03-2021

Écoles d’ar­chi­tec­ture: l’éga­lité dé­chante

Editorial du TRACÉS de mars 2021

Vue vers le château de Chillon depuis l’accès au Café Byron
14-01-2021

Les fa­briques de Chil­lon

Sur les deux pavillons proposés lors du concours remporté par Dreier Frenzel en 2013 un seul fut réalisé. Le concours portait sur la requalification du site du château de Chillon et de ses aménagements extérieurs, ainsi que sur la conception d’un bâtiment de service à l’extérieur de l’enceinte. Il demandait aussi une lecture paysagère pour améliorer l’accessibilité et l’accueil sur le site. Comment s’articule le projet, après remaniement?

Réalisation
Côté rue, vue de la surélévation et de son intégration au bâtiment initial grâce à la continuité du pare-soleil.
07-12-2020

Cou­ron­ne­ment to­po­gra­phique de l’école Ru­dolf Stei­ner

Située à Confignon GE, l’école Rudolf Steiner a fait appel à l’agence Localarchitecture pour réfléchir à l’extension d'un bâtiment réalisé à la fin des années 1980. La surélévation est une opération architecturale réussie dans la compréhension de ce que la philo­sophie de Steiner engage en termes de conception de l’espace pédagogique.

Bois
Franz Noë, Geologische Übersichtkarte der Alpen. Wien : Ed. Hölzel, 1890
24-09-2020

Les fron­tières du pay­sage. En­tre­tien avec Gün­ther Vogt

Pour discuter paysage et frontière, TRACÉS est allé à la ­rencontre de l’architecte du paysage Günther Vogt. Son ouvrage Mutation and Morphosis, paru en 2019, présente un impressionnant mélange de projets et de recherches émanant de sa pratique et de son enseignement à l’EPFZ. Ensemble, ces références dessinent les contours d’une discipline critique qui transcende les échelles et les distinctions communes entre nature et culture. Pour Günther Vogt, le paysage est dynamique, toujours mouvant, il révèle des réalités qui contestent naturellement les frontières dont nous avons l’habitude de discuter.

Werbung

Poste frontière, col du Grand-Saint-Bernard (CH_IT), 07.2019
10-09-2020

La fron­tière de per­sonne: le pa­vil­lon de la Suisse à la Bien­nale de Ve­nise

L’équipe lauréate de la contribution suisse à la Biennale ­d’­architecture de Venise 2020 (désormais 2021) a réalisé une tournée entre mai 2019 et janvier 2020 dans les marges du territoire suisse à la découverte de «l’épaisseur de la frontière». Rencontre avec les commissaires du Pavillon suisse pour discuter de leur démarche et entendre leur retour d’expérience.

Biennale d’architecture
Pavillon Suisse
xxx
07-09-2020

La fron­tière est un ter­ri­toire

Cadrage du dossier thématique du TRACÉS 11/2020

Pavillon Suisse
Biennale d’architecture
kala
18-06-2020

«Faire corps» avec la HEAD

La HEAD se dote d’une surélévation pour accueillir, dès la rentrée académique 2022/2023, les nouvelles activités pédagogiques du Master en design «Espace & Communication» nécessitant de nouveaux espaces de production et d’expérimentation. C’est l’équipe Deriaz Buache Architectes Associés et Philippe Buchs avec le bureau d’ingénieur civils Mery & Buffo, qui a remporté le concours avec le projet Kala.

Concours
Standard et non-standard : cabanes pour le stockage du matériel de chasse et de pêche avec, en arrière-plan, le logement social proposé par le gouvernement canadien, village d’Igloolik
17-04-2020

Stan­dard, non-stan­dard: cons­truire dans le Grand Nord

Comment construit-on avec des déchets? L’architecte et artiste Catherine Rannou explore le lien entre les déchets et l’architecture dans le contexte sociotechnique et territorial de notre société globalisée.

Maquette et élévation du projet Constance pour le pont de Chésalles et la nouvelle liaison Marly-Matran. La maquette du pont de Chésalles a été réalisée au 1:1000, l’élévation au 1:200 et le pont est d’une longueur d’env. 245 m.
06-04-2020

Deux nou­veaux ponts au-des­sus de la Sa­rine et du ruis­seau de Ché­salles (FR)

Les résultats des concours pour la ­nouvelle liaison Marly-Matran ont été dévoilés le 4 mars à Fribourg. Avec le projet Pegasus, l’équipe des ingénieurs GVH Tramelan SA, le Studio d’ingénierie Giorgio Masotti et le bureau d’architecture Orsi Associati (TI) est lauréate du concours du pont d’Hauterive qui se voulait «technique, architectural et paysager».

Concours
Capriccio axonométrique de ruines à l’envers, photographie numérique de maquette en papier, 2020
03-04-2020

Com­men­cer par la fin

Infrastructures, architectures et matériaux I Faire avec les ruines contemporaines.

Werbung

Autour de la maison de Heinrich Tessenow. Presses polytechniques et universi­taires romandes, Lausanne, 2019
01-04-2020

Au­tour de la mai­son

Le livre de l’architecte allemand Heinrich Tessenow (1876-1950) enfin traduit en français.

Livre
  • Plus

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi