Wo­men Wri­ting Ar­chi­tec­ture, le chœur des femmes

Femme et architecture

L’encyclopédie numérique Women Writing Architecture rassemble l’œuvre des femmes qui écrivent, pensent et font (de) l’architecture. Redécouverte d’écrits ou proposition de nouvelles contributions, elle constitue une ressource bibliographique captivante, en constante évolution, pour affirmer la place des femmes dans le domaine de la pensée en architecture.

Date de publication
13-09-2021

À première vue, naviguer dans le contenu offert par womenwritingarchitecture.org peut s’avérer complexe, autant que le projet qu’il porte : proposer une bibliographie exhaustive, rétroactive et prospective, pour valoriser les femmes dans la production du savoir architectural. «C’est une ressource pour rassembler des listes de textes, pour encourager, pour trouver de nouveaux·elles écrivain·e·s et pour obtenir un aperçu de ce qui se passe dans un domaine bien vivant où les femmes parlent pour elles-mêmes», peut-on lire en introduction de ce projet numérique.

L’arborescence du site articule trois volets interdépendants: les textes publiés par des autrices, des notes et des collections. Ce volet réunis des listes de références qui interrogent des thématiques précises auxquelles les femmes ont pris part. Issus de conférences, de séminaires, de studios, de workshops ou de tout autre projet pédagogique et de recherche, ces corpus de textes introduisent de nouvelles perspectives sur le savoir architectural. Et les notes des contributeur·rice·s de cette section nous aident à enfiler de nouvelles lunettes pour observer la science architecturale.

«Notre pensée s’est construite dans un monde d’hommes», affirmait la philosophe Isabelle Stengers il y a de cela une dizaine d’années1. En effet, la mutation est longue pour que l’amnésie soit levée sur l’apport des femmes à la culture architecturale et que les modes d’écriture féminins soient enfin portés par les canaux de communication qui participent à la construction d’une culture commune. L’objectif de ce projet est de donner un corpus de références aux enseignant·e·s. Pour son cours à l’EPF Zurich, Fifty-Fifty. Fifty years of women's voting rights in Switzerland. An acoustic project, l’architecte Elli Mosayebi a constitué un corpus de textes écrits par des femmes qui sera utilisé pour documenter et réaliser avec les étudiant·e·s une installation au Münsterhof de Zurich, en septembre 20212. De la science acoustique à des textes engagés politiquement, ce syllabus conclut une recherche fructueuse pour lire l’architecture à travers des voix féminines. Un exemple parmi d’autres qui illustre le rôle de collecte de Women Writing Architecture pour enregistrer la trace de ces contributions. 

Les volets de citations et d’annotations permettent d’individualiser les références ; ils reçoivent des écrits plus engagés de la part des contributeurs·rices. «Récupérer l'espace dans la discipline en réécrivant l'histoire, non pas de la manière dont elle a été enregistrée mais aussi de la manière dont elle continue à se former, signifie plus que la simple insertion de femmes dans un canon établi. Cela exige une reconstruction totale des cadres conceptuels et méthodologiques qui la sous-tendent»3. Cette citation, extraite de l’article Architects Who Make a Fuss des architectes Charlotte Malterre-Barthes et Torsen Lange, est commentée par une architecte pour discuter de l’impact de la normalisation de l’écriture (dans le milieu universitaire) sur le développement de modes d’écriture développés par des femmes. Ces mémentos dialoguent et affutent les arguments sur les rapports de genre.

Women Writing Architecture déroule une approche altruiste où chacun·e peut poser sa pierre à l’édifice, dans toutes les langues. Rectangle, l’agence responsable du design web, contribue également à positionner la démarche et explique l’intention d’accueillir une telle diversité: «les termes architecture et femme sont ouverts et flexibles, avec l'intention de rassembler différents groupes d'activistes dans une conversation»4. Cette plateforme numérique est un outil collaboratif car reconnaître la problématique de la place de la femme et des minorités nécessite de passer à l’acte, de rassembler les connaissances et multiplier les sources de l’histoire de l’architecture.

À vos plumes,

Notes

 

1 Vinciane Despret, Isabelle Stengers, Les faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ? Éditions La Découverte, Paris, 2011, p.199

 

2 L’installation Fifty-Fifty fait référence à la période 1971-2021 dont le point médian est le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse. Réalisée en collaboration avec créatrices.ch, une association qui milite pour présenter les réalisations des femmes dans notre environnement, pour les journées d’actions FrauMünsterhof21. 

womenwritingarchitecture.org/collection/

 

3 womenwritingarchitecture.org/annotation/

 

4 Brief du projet womenwritingarchitecture.org/information

womenwritingarchitecture.org

 

Collaborateur·rice·s à l’initiative du projet: Lizzie Malcom (Studio Rectangle, Écosse) Thomas Rohrer (architecte, EPFZ), Emilie Appercé (architecte, assistante d’enseignement EPFZ), Barbara Thüler (architecte, assistante d’enseignement EPFZ), Helen Thomas (architecte, écrivaine, éditrice Londres/Zurich), Sarah Handelman (éditrice et enseignante au London College of Communication).