Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Réalisation

Vue du préau sur la salle de sport

Réalisation

TRACÉS – espazium.ch poursuit un travail de documentation critique des réalisations récentes en Suisse romande, en Suisse et au-delà. Inscrite dans le projet éditorial Techniques et cultures du bâti, la rubrique documente aussi bien les intentions architecturales, l’appropriation des espaces, que les solutions de mise en œuvre élaborées par les ingénieurs et les professionnels de la construction. 

<- Voir toutes les contributions
Kunsthaus-Zurich-Chipperfield-3
11-02-2021

De Temple de l’art à En­semble ou­vert

L’extension du musée d’art de Zurich (Kunsthaus Zürich) par le bureau David Chipperfield Architects forme avec les bâtiments existants de la Heimplatz le plus grand musée d’art de Suisse. Cette nouvelle construction offrira non seulement plus d’espace à des collections en expansion, mais surtout un « Musée du 21e siècle » à Zurich, ainsi confortée dans sa position de métropole internationale.

Réalisation
Les ponts autoroutiers sur la Paudèze
20-01-2021

As­sai­nis­se­ment des ponts au­to­rou­tiers sur la Pau­dèze: une ré­flexion glo­bale

L’assainissement d’un ouvrage d’art repose bien entendu sur des considérations techniques. Pourtant, lorsqu’il est situé dans un paysage tel que Lavaux, les questions patrimoniales se doivent d’être intégrées aux réflexions. Dans le cas des ponts autoroutiers sur la Paudèze, des béquilles en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) ont permis de renforcer le tablier sans altérer leur image élancée.

Réalisation
L'art des ingénieurs suisses
Vue vers le château de Chillon depuis l’accès au Café Byron
14-01-2021

Les fa­briques de Chil­lon

Sur les deux pavillons proposés lors du concours remporté par Dreier Frenzel en 2013 un seul fut réalisé. Le concours portait sur la requalification du site du château de Chillon et de ses aménagements extérieurs, ainsi que sur la conception d’un bâtiment de service à l’extérieur de l’enceinte. Il demandait aussi une lecture paysagère pour améliorer l’accessibilité et l’accueil sur le site. Comment s’articule le projet, après remaniement?

Réalisation
Seoul_CH-Embassy_Luftbild
25-11-2020

Échanges cons­truc­tifs: l’am­bas­sade suisse à Séoul

Pour accueillir l’ambassade de Suisse, Burckhardt + Partner revisite une typologie de maison traditionnelle coréenne. Dans un contexte d’urbanisation exacerbée, et dans un pays qui a perdu une grande partie de sa culture constructive traditionnelle, le geste n’est pas anodin. Entretien avec Nicolas Vaucher, partenaire associé du bureau bâlois.

Ambassades suisses
Réalisation
Ambassade suisse à Nairobi
24-11-2020

Un dra­gon rouge sur fond vert

Avec ses murs rouges massifs, l’ambassade suisse à Nairobi, réalisée par Röösli & Maeder Architekten, affiche une élégance pleine de retenue. ­L’architecture ­écologique équilibrée est largement issue d’une coopération inhabituelle entre Kenyans et Suisses.

Ambassades suisses
Réalisation

Werbung

Réminiscences californiennes : après Paris, Genève
20-11-2020

La tour, ou la pos­si­bi­lité du tout

Indifférente dans l’expression de ses programmes, la tour Opale à Chêne-Bourg (GE) n’exprime pourtant que ce qu’elle contient. Tel est le puissant paradoxe porté par cette réalisation de Lacaton & Vassal architectes, reconnaissable par sa transparence et la lisibilité de ses intentions: une superposition de grands plateaux «capables», aux réversibilités anticipées.

Réalisation
Vue du préau sur la salle de sport
02-10-2020

Prendre ra­cine

Une architecture du collectif: pour Federico Tranfa, la ­restauration-extention de l’école de Nosedo par Durisch + Nolli avec Giraudi Radczuweit va bien au-delà de l’enveloppe, elle tisse une relation avec son environnement. En proposant de nouvelles circulations et des espaces publics accessibles, c’est toute la commune de Massagno qui est traitée dans ce projet.

Réalisation
Les rives de la Suze décanalisée sont des digues de protection contre les crues.
03-09-2020

Le nou­veau pay­sage de l’île de la Suze

Pensé à l’origine comme un parc de quartier, ce projet a ­finalement embarqué dans son développement la revitalisation de la rivière et la protection contre les crues, un parcours de mobilité douce et une multitude d’équipements à l’usage de toute la ville de Bienne. Retour sur site trois ans après sa création.

Réalisation
Le projet de MPH architectes pour le périmètre des Falaises à Lausanne
01-09-2020

Se plier à l’ex­cep­tion­na­lité d’une fa­laise

Le projet de MPH architectes pour le périmètre des Falaises à Lausanne démontre que l’implantation d’un nouveau quartier sur une parcelle privilégiée ne dénature pas les qualités d’une ville mais permet à ses citoyens de se les approprier collectivement.

Réalisation
Au cours de la matinée du 9 juin 2020, une grue de 750 to a mis en place le quatrième et dernier tronçon de la charpente métallique de la passerelle Rayon Vert, construit sur une plateforme au nord de la gare de Renens
13-07-2020

Pas­se­relle Rayon Vert à Re­nens

Fin novembre 2019, trois tronçons de la passerelle Rayon Vert ont pris place au-dessus des quais de la gare de Renens, matérialisant un projet dont les réflexions ont débuté en 2006. Au cours de la matinée du 9 juin 2020, une grue de 750 to a mis en place le quatrième et dernier tronçon de la charpente métallique. Mais il faudra encore patienter jusqu’à la fin des travaux de rénovation de la gare avant de pouvoir emprunter ce lien de l’Ouest lausannois.

Réalisation
Vue 3D de l’ensemble de la structure d’agrandissement  de la patinoire
07-07-2020

Un nou­vel antre pour les Dra­gons

Le club de hockey de Fribourg-Gottéron tire son nom d’un affluent de la Sarine. Sa patinoire historique se trouvait non loin de la confluence de ces deux cours d’eau. Le Gottéron coule dans un étroit canyon où vit, selon la légende, un redoutable dragon. S’il compte bien y demeurer, les Dragons entameront quant à eux la prochaine saison de hockey dans un antre rénové et agrandi. Ils évolueront sous une charpente métallique spectaculaire, mais suffisamment discrète pour maintenir l’attention des spectateurs sur le jeu.

Réalisation
Vue aérienne du saut-de-mouton, de Prilly-­Malley en direction de la gare de Renens
05-07-2020

Quand les trains jouent à saute-mou­ton

Le saut-de-mouton de Renens est un maillon essentiel du programme Léman 2030. Sa mise en service est très attendue sur la ligne Lausanne-Genève. Les dimensions de cet ouvrage, sorte d’aiguillage tridimensionnel, en font un objet unique en Suisse romande. Il permettra d’augmenter le nombre et la cadence des trains dans le goulet du nœud ferroviaire de Lausanne.

Mobilité
Réalisation
Socle
27-05-2020

À la por­tée du Sphinx: l’ur­ba­nité pré­fa­bri­quée des Ar­se­naux

Livré au début de l’année 2020 à Fribourg, l’ensemble bâti des Arsenaux propose un nouveau morceau de ville dans un périmètre autrefois peu attractif, en bord de rail et à l’arrière du boulevard de Pérolles, qui accueillait essentiellement des activités militaires et industrielles. Conçu par le bureau d’architecture Bakker & Blanc, l’ensemble est composé de trois blocs urbains, abritant 234 logements locatifs et des arcades commerciales au rez-de-chaussée. Pour favoriser l’articulation de ce quartier en mutation avec la ville, il cherche à s’affirmer comme un nouveau pôle urbain.

Réalisation

Werbung

Rénovation et surélévation à la rue du Chablais 8, Vevey
06-05-2020

Ra­pié­cer la ville

Rapiécer, réparer, transformer, surélever: ce sont ces gestes qui caractérisent les lentes mutations des villes. La surélévation réalisée à Vevey par Rapin Saiz entre dans une stratégie du cas par cas; le projet supporte pourtant une réflexion stratégique pour consolider l’image d’une urbanité qui ne cesse jamais d’être bricolée. Comme dans de nombreuses opérations de ce type, le matériau bois y joue un rôle prépondérant.

Réalisation
Fig.4: Vue depuis le nord du nouveau siège de l’entreprise avec ses impressionnants capots de toiture. À droite, le nouveau bâtiment ; à gauche, le bâtiment existant et, à l’arrière-plan, le Fronalpstock. Le toit emprunte des formes japonisantes, mais fai
04-05-2020

Ba­roque ja­po­nais

Depuis 2019, la manufacture de chocolat Max Felchlin à Ibach (SZ) concentre la production, l’administration et un showroom sur un même site. Mêlant la tradition japonaise en matière de construction à la charpenterie locale, le bâtiment de Meili, Peter & Partner Architekten joue dans une catégorie à part en matière de fonctionnalités, d’ambiance et de construction.

Réalisation
Bois
1. Une spectaculaire structure de portée libre sous forme d’une gigantesque coque en treillis bois: le nouveau bâtiment de Swatch méandre sur 240 m le long de la Suze. (SWATCH GROUP)
30-04-2020

Une char­pente rep­ti­lienne

Swatch a inauguré son nouveau siège à Bienne en octobre 2019. Dessiné par l’architecte japonais Shigeru Ban, ce nouveau vaisseau amiral offre à la marque horlogère une visibilité architecturale de premier plan.

Bois
Réalisation
Sugar Hill - NY
20-04-2020

Lo­ge­ment so­cial amé­ri­cain au 21e siècle : le cas de Su­gar Hill

Le projet new-yorkais de logement social Sugar Hill, commandité par la fondation Broadway Housing Communities et réalisé par l'architecte David Ajaye, est à l'origine d'un nouveau concept de développement communautaire économiquement durable. Analyse de l'architecte Léonore Nemec.

logements collectifs
Réalisation
Vue de la façade ouest - côté cour
13-04-2020

Du dia­mant brut: la nou­velle élé­men­ta­rité des si­los d’Er­len­matt

À Bâle, un bâtiment à silos de 1912, témoignant de l’un des premiers usages du béton armé dans l’industrie, a été réhabilité pour accueillir une structure de restauration et d’hôtellerie. Il s’inscrit dans le nouveau quartier d’Erlenmatt Ost. Le projet, conçu par le studio Harry Gugger et dont la réalisation a été achevée début 2020, révèle le bâtiment sous un jour nouveau tout en conservant les lignes de force qui le caractérisaient à l’origine.

Réalisation
Walter Mair
30-03-2020

Glei­sa­rena : ri­gueur et vo­lupté

Comment l’architecte peut-il reconquérir une autorité qui a été atomisée, redevenir un des acteurs principaux de la formulation du territoire, de l’espace urbain? Comment fait-il prévaloir son argumentaire, l’idée du projet, la qualité spatiale et urbaine d’un site sur les chiffres et les calculs de rentabilité? Ose-t-il résister au diktat du produit fini et s’engager dans une proposition plus inattendue qui soulèvera des questions? Pour l’auteur de cet article, le bâtiment réalisé par Made in à côté de la gare de Zurich fait la démonstration que même dans un cadre projectuel très strict, l’architecture peut apporter une qualité à la ville – à condition de prendre des risques.

Réalisation

Werbung

1. Roche Towers: travaux sur les fondations de la Tour 2, au pied de la Tour 1. On distingue la dalle-buton évidée, soutenue par les 27 piliers primaires métalliques.
19-03-2020

La face ca­chée de la Tour 2 du Groupe Roche à Bâle

On envisage rarement un bâtiment sous l’angle de ses fondations. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question du plus haut édifice de Suisse. Elles constituent pourtant un véritable projet dans le projet, dont les défis ne relèvent pas uniquement de la géotechnique. Ils concernent bien davantage le voisinage avec des bâtiments et des installations sensibles du groupe pharmaceutique bâlois, où tout dommage ou trouble au bon fonctionnement est susceptible d’entraîner de lourdes conséquences financières.

Réalisation
Une patinoire en noir et blanc
05-02-2020

Souf­fler le chaud et le froid dans la Vau­doise aréna

Alors que le Lausanne Hockey Club semble enfin parvenir à affirmer durablement son appartenance à l’élite helvétique, la construction du nouveau centre sportif de Malley a vécu un moment très attendu des supporters avec la mise à disposition d’une patinoire pouvant accueillir quelque 9600 spectateurs. Si les amateurs de natation, de plongeon, d’escrime ou de tennis de table devront attendre encore quelques mois pour disposer de nouvelles installations, la patinoire, opérationnelle depuis septembre 2019, a joué un rôle central lors des Jeux olympiques de la jeunesse et accueillera plusieurs parties des prochains championnats du monde de hockey.

Réalisation
La cour du Vortex: Colisée ou amphithéâtre ?
07-01-2020

L’ex­pé­rience Vor­tex

Lausanne, Genève et le Valais sont bien plus intéressants pour les concours que la Suisse alémanique. Mais ensuite, pour réaliser, c’est plus difficile.» S’il n’a pu exécuter son projet, l’architecte Jean-Pierre Dürig se réjouit de la prise de risque du maître d’ouvrage, qui va expérimenter avec ce bâtiment «une autre façon de vivre ensemble». Par sa taille, par son concept, le Vortex est une expérience inédite, risquée à certains égards, qui mérite la plus grande attention. L’idée maîtresse qui le gouverne tient dans la synthèse prodigieuse de deux dispositifs: la distribution en coursive, la forme du cercle.

Réalisation
1.Vue d’ensemble du Vortex
05-12-2019

Le Vor­tex, du con­cept à la réa­lité

Destiné dans un premier temps à accueillir les athlètes des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) en janvier 2020, le Vortex à Chavannes-près-Renens, imaginé par le bureau zurichois Dürig SA, sera ensuite essentiellement dédié à des logements pour étudiants et à des appartements pour les hôtes académiques. L’idée forte du projet lauréat était d’insérer des « boîtes d’habitation » dans une spirale continue. Un concept dont la réalisation a nécessité d’importantes réflexions.

Réalisation
Le côté est du site se distingue par son concept chromatique et sa diversité d’espaces.
03-12-2019

Fogo – une île con­nec­tée

La majorité des logements et ateliers du complexe Fogo, près de la gare de Zurich-Alt­stetten, sont des modules en bois. Depuis fin 2018, jeunes en formation, demandeurs d’asile, créatifs, cuisiniers novateurs et petits artisans profitent de cette offre avantageuse.

Bois
Réalisation
L’échafaudage n’est pas dans son rôle habituel : c’est une structure d’accès efficace, conforme aux normes incendie.
26-11-2019

Es­paces de créa­tion à du­rée dé­ter­mi­née

Le bâtiment modulaire Lattich s’élève depuis avril 2019 sur le site de l’ancienne gare de marchandises CFF à Saint-Gall. Grâce à une construction limitée au gros œuvre, les loyers y sont bas.

Bois
Réalisation

Werbung

Les habitants du quartier ont participé à la construction de l’édifice et de la place de jeux.
26-11-2019

La ca­bane de Mal­ley

Le Terrain d'Aventure de Pierrefleur, a été longtemps le seul espace du genre à Lausanne. Dès 2014, la Municipalité engage le projet de construction d’un autre lieu d’accueil dans le quartier de Sébeillon/Malley. Un processus participatif de quatre ans débouche sur un espace ancré dans le tissu social du quartier.

Bois
Réalisation
  • Plus

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Twitter
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi