Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Événements
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Génie civil

<- Voir toutes les contributions
Les ponts autoroutiers sur la Paudèze
20-01-2021

As­sai­nis­se­ment des ponts au­to­rou­tiers sur la Pau­dèze: une ré­flexion glo­bale

L’assainissement d’un ouvrage d’art repose bien entendu sur des considérations techniques. Pourtant, lorsqu’il est situé dans un paysage tel que Lavaux, les questions patrimoniales se doivent d’être intégrées aux réflexions. Dans le cas des ponts autoroutiers sur la Paudèze, des béquilles en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) ont permis de renforcer le tablier sans altérer leur image élancée.

Réalisation
L'art des ingénieurs suisses
Olin Bartlome SIA espazium
16-12-2020

In­ter­view de Olin Bar­to­lome, nou­veau pré­si­dent du BGI

Le nouveau président élu du groupe professionnel Génie civil (BGI) est Olin Bartlome. Il prendra ses fonctions début janvier 2021. Dans un passionnant entretien, il nous a dévoilé ce qui lui tient à cœur et ce qu’il projette de mettre en œvre au cours de son mandat.

SIA
Le pont San Giorgio à Gênes, qui remplace le pont Morandi, a été inauguré le 3 août 2020.
23-10-2020

Nou­veau pont de Gênes: une course contre le temps

Inauguré le 3 août 2020, le pont San Giorgio a donné un souffle nouveau à la ville de Gênes et à son port, très affectés par l’absence d’une artère principale après l’effondrement du pont Morandi en août 2018. Rencontre avec Francesco Poma, ingénieur et chef de projet au sein du groupe Webuild, qui a construit le nouveau viaduc.

Les nominés et les les directeurs de cours (manquants Prof. Dr. Albin Kenel)
13-01-2020

Les dix meil­leurs Ba­che­lors en gé­nie ci­vil ré­com­pen­sés

En 2019, 320 ingénieurs civils en herbe ont soutenu avec succès leur mémoire de Bachelor dans les dix hautes écoles spécialisées de Suisse. Chaque établissement a présenté ses deux travaux les plus remarquables pour le «Best of Bachelor», un prix décerné chaque année par l’Association professionnelle génie civil.

Best of Bachelor
Auszeichnungen
Funiculaire du Stoos: la première pente n’est pas encore la plus raide.
19-06-2019

Se his­ser à l’ho­ri­zon­tale

Avec une pente atteignant 110 %, le nouveau funiculaire du Stoos est le plus raide au monde. Grâce à lui, jusqu’à 136 personnes peuvent, à la montée comme à la descente, franchir en à peine cinq minutes les 743 m de dénivelé entre Schwyz-Schlattli et la station d’altitude du Stoos.

L'art des ingénieurs suisses

Werbung

Othmar H. Ammann devant le pont Verrazano-Narrows
03-06-2019

Oth­mar H. Am­mann, un pi­vot dans l’his­toire de l’in­gé­nie­rie des struc­tures

Une courte notice biographique de l'ingénieur suisse issue du texte de Darl Rastorfer, «Ammann (Othmar H.)», pour le livre édité sous la direction d'Antoine Picon en 1997 «L’Art de l’ingénieur constructeur, entrepreneur, inventeur»

Jürg Conzett et Martin Linsi pendant la campagne photographique (© Lydia Conzett)
09-05-2019

Jürg Con­zett, bien­ve­nue au Théâtre de l’Ar­chi­tec­ture

À l’occasion de l’exposition Landscape and Structures, présentée en ce moment à l’Accademia di architettura de Mendrisio, l’ingénieur Andrea Pedrazzini prend la plume pour rendre un hommage ré­vé­rencieux au maître-ingénieur gri­son. Nous traduisons ici son texte très personnel.

Manifestation
Seetalplatz 1
10-04-2019

Des ponts pour den­si­fier la ville

Coordonner urbanisation et transports constitue un défi central de l’aménagement du territoire. Développer durablement ces deux données dépend des infrastructures. à la Seetalplatz, à la sortie de Lucerne, les grands moyens ont été mis pour résorber un goulot d’étranglement.

Densification
Les étudiants nominés au Best of Bachelor 2018
14-01-2019

Re­mise de prix pour les «Best of Ba­che­lor 2018»

Dix projets de Bachelor en génie civil récompensés par les professionnels de la branche

Best of Bachelor
Vue aérienne du pont et du site
05-12-2018

Le pont du Ti­gue­let: un mas­to­donte à l'im­pact mi­ni­mum

En se jouant de contraintes de site et de programme difficiles, le projet du pont du Tiguelet, à Givisiez dans le canton de Fribourg, propose une réponse structurelle simple, à l’impact paysager discret. Visite guidée de l’infrastructure récemment ouverte à la circulation.

Réalisation
Couverture du numéro
05-12-2018

Les risques de l'in­no­va­tion

Après la catastrophe de Gênes, état des lieux de leur surveillance et de leur entretien.

Tracés
Graphique 1: Etat moyen 2017 des ouvrages d’art et état moyen 2017 des tunnels et ouvrages souterrains.
05-12-2018

Ou­vrages sous sur­veil­lance

La surveillance et l’entretien des routes nationales incombent à la Confédération, et plus précisément à l’Office fédéral des routes (OFROU). La publication du Rapport 2017 d’état du réseau des routes nationales en octobre dernier est l’occasion de se pencher sur la sécurité des quelque 4556 ponts autoroutiers et 459 tunnels et ouvrages souterrains qui ponctuent ces 1900 kilomètres de bitume helvétique.

L'art des ingénieurs suisses
Tracés
Viaduc du Polcevera à Gênes (1963-1967) : tel un ruban suspendu, le tablier ­surplombe le val Polcevera.
05-12-2018

Ric­cardo Mo­randi: formes sous con­traintes

L’effondrement du viaduc du Polcevera à Gênes a vu son constructeur devenir tristement célèbre. Riccardo Morandi (1902-1989) fut pourtant l’une des figures les plus marquantes de l’ingénierie au 20e siècle, tant en Italie qu’au niveau international. Son œuvre a fortement contribué au développement du béton armé et précontraint. Cet article tente de mettre en évidence la diversité des réalisations de l’ingénieur romain et de les resituer dans leur époque.

Tracés

Werbung

Le pont de la Storms River en Afrique du Sud, carte postale
05-12-2018

Une voie sans is­sue?

Par le nombre et la qualité des ouvrages qu’il a réalisés, Michel Virlogeux est certainement l’un des plus importants concepteurs de ponts au monde. Pour lui, concevoir un pont est l’essence même de l’ingénierie des structures. C’est avec regret qu’il constate que les ingénieurs perdent de leur influence sur les projets de très grands ponts, dont le design est bien souvent attribué aux architectes.

Tracés
5bd9b6d081bec.jpg
31-10-2018

Pa­ru­tion du deuxième vo­lume de «L’art des in­gé­nieurs suisses»

Le livre «L’art des ingénieurs suisses 2017/2018» présente des projets exceptionnels menés dans toutes les disciplines de l’ingénierie. Le deuxième volume de cette collection unique sortira le 30 novembre 2018 et peut être commandé dès maintenant à un prix préférentiel de lancement.

L'art des ingénieurs suisses
Photomontage du viaduc de la RC 177 à l’ouest de Vufflens-la-Ville
08-10-2018

La RC 177 a été inau­gu­rée

La route cantonale entre Cossonay et Aclens longue de 5,5 km va contribuer à réduire le trafic dans l'ouest lausannois.

Galerie de la Tine après travaux
30-08-2018

Ga­le­rie de la Tine: ré­fec­tion sous con­traintes pa­tri­mo­niales

Située sur la ligne de chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB), la galerie de la Tine est un ouvrage unique en son genre. Inscrite depuis 2003 à l’inventaire cantonal en tant que monument d’importance régionale, sa rénovation a été un véritable défi pour les ingénieurs et les architectes.

Tracés
Vue générale des travaux au portail Rossinière
30-08-2018

Mise aux normes du tun­nel de la Chau­danne

Vieux de plus de 100 ans, le tunnel de la Chaudanne, situé sur la ligne Montreux Oberland bernois (MOB) entre Rossinière et Château-d’œx (VD) nécessitait un assainissement afin de le mettre en conformité avec les exigences normatives actuelles et un matériel roulant renouvelé.

Tracés
Le lacet de Fieud du côté sud de la route menant au col du Saint-Gothard
30-08-2018

Un in­gé­nieur passé maître dans l'art de la courbe

Fondateur du bureau d’ingénieurs tessinois éponyme, Giovanni Lombardi est décédé en 2017, à l’âge de 90 ans. Les courbes auront marqué tous ses grands projets, des célèbres barrages-voûtes aux ouvrages souterrains.

Tracés

Werbung

5b86956717b56.jpg
30-08-2018

Une re­vue en chan­tier

Editorial de Marc Frochaux du 16-17/2018

Tracés
Le pont de Guillermaux : vue d’ensemble à la fin des travaux
24-01-2018

Le BFUP pour ajou­ter de la plus-va­lue aux ou­vrages en bé­ton armé

L’expérience montre que les parties d’ouvrages en béton armé exposées à l’eau et aux sels de déverglaçage ne sont que peu durables et présentent des dégâts prématurés engendrés par la corrosion de l’armature ou la réaction alcali-granulat (RAG). A cet égard, le recours au BFUP (béton fibré ultraperformant) permet d’améliorer les ouvrages en béton pour prolonger durablement leur utilisation.

Couverture du numéro 02/2018
24-01-2018

Ré­no­ver/in­no­ver

Ce numéro est consacré à la rénovation de nombreux ouvrages de génie civile tels que le pont de Guillermaux (Payerne, VD), le viaduc de Cudrex (Bussigny, VD), le pont de Bramois (Verbier, VS) ou encore les multiples œuvres d’ingénierie qui peuplent la ligne du Chemin de fer Montreux Oberland bernois.

15-11-2017

Pé­nu­rie de re­lève dans le gé­nie ci­vil: mythe ou réa­lité?

Jamais les professionnels solidement formés n’ont été aussi recherchés en Suisse. Le secteur de la construction épingle le fait que les besoins en personnel qualifié ne puissent être couverts par des travailleurs nationaux. Quelle est la cause de cette pénurie et que peuvent faire les ingénieurs et les associations professionnelles? Une étude récente nous livre quelques clés.

Nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck aux couleurs de la molasse environnante : vue du niveau inférieur
19-10-2017

Du cou­rant au fil de l'eau et dans le pay­sage

Entre le canal de Hagneck et le lac de Bienne, la nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck s’affirme autant par ses qualités techniques que par la finesse de son insertion architecturale et son attention aux enjeux environnementaux.

Réalisation
Mise en œuvre du tablier : les câbles principaux seront ensuite mis à contribution pour le montage de la zone centrale.
19-10-2017

Pro­to­type à l’échelle;«re­cord du monde»

Ouvrage d’exception suspendu au-dessus du Bosphore, le pont Yavuz Sultan Selim est le plus long pont mixte ferroviaire et routier du monde.

Réalisation

Werbung

Les maquettes des étudiants de l’Atelier Boltshauser à l’EPFL constituent l’un des moments forts de l’exposition.
14-09-2017

Le pisé sous la loupe

Sous la supervision de Roger Boltshauser, des étudiants en architecture de l'EPFL réalisent un pavillon en pisé au Sitterwerk, à St-Gall.

  • Plus

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Dé­cla­ra­tion de coo­kies
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi