Cent­re cul­tu­rel et ré­si­den­ces d'ar­tis­tes Th­read, Sinthi­an, Sé­né­gal, 2015

Charpente en bambou, couverture en chaume (imperata cylindrica)

Thread est un centre culturel avec deux résidences-ateliers permettant à des artistes locaux et internationaux de vivre et de travailler à Sinthian, un village rural au sud-est du Sénégal.

C’est aussi un centre d’agriculture écologique proposant des terres fertiles, des formations et un lieu de rencontres pour la communauté, afin d’accroître la stabilité économique de la région. Pour ses acteurs, art, culture et architecture devraient être soutenus au même titre que l’agriculture, l’éducation et la santé, selon les principes du Bauhaus, où ont enseigné Josef et Anni Albers, créateurs d’une des fondations qui ont financé le projet. Thread est aussi une source d’eau pour le village.

Son toit de chaume à forte pente recueille la pluie selon la coutume ancestrale. L’eau conservée dans un réseau de canaux et de bassins entourant le bâtiment assure un approvisionnement pendant la saison sèche de huit mois. Les villageois, très impliqués dans le projet, ont entre autres fabriqué les briques de terre crue des murs.

  • Maîtrise d’ouvrage: Josef and Anni Albers Foundation, American Friends of Le Korsa (AFLK)
  • Équipe de conception: Toshiko Mori Architect / Jordan Mac Tavish, chef de projet
  • Équipe de construction: Maçons locaux et villageois sous la direction du Dr Magueye Ba

Tous les textes des projets finalistes présentés dans ce dossier sont issus de l’ouvrage Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui. Ils ont été rédigés par Dominique Gauzin-Müller.

Retour à l'article Construire en fibres vé­gé­tales: vers une «mo­der­nité fru­gale»?

Verwandte Beiträge