Le Plan Di­rec­teur in­ter­com­mu­nal de l'Ou­est lau­san­nois en con­sul­ta­ti­on

Jusqu'au 12 mars prochain la population des huit communes de l'Ouest lausannois est appelée à discuter le tout premier Plan DIrecteur intercommunal

Publikationsdatum
18-02-2019
Revision
18-02-2019

C’est une démarche complètement inédite en Suisse romande: huit communes se sont associées depuis 2014 pour élaborer ensemble leur plan directeur (le Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois – PDi-OL). Jusqu’au 12 mars prochain, elles appellent maintenant la population à discuter ces visions et faire part de leurs remarques. 

Pendant la soirée du 12 février, qui a lancé la consultation, plus de 200 personnes se sont rendues à la salle de spectacles de Renens, pour y entendre la présentation et poser une foule de questions portant sur tous les aspects du PDi. Les discussions se poursuivront dans des stands mobiles pendant les trois prochaines semaines. Enfin, un formulaire en ligne permet de faire des propositions et poser des questions par courrier. 

La vision développée par le Plan directeur est un outil complexe mais structuré de manière claire: il s’étend sur 20 ans et englobe 13 enjeux prioritaires, comme la mobilité, l'urbanisme, le logement, les espaces verts ou encore la gestion de l’énergie. Le plan veut également s'inscrire dans la continuité, en proposant une gestion de la croissance qui garantit la qualité de la vie des habitants de l’Ouest tout en poursuivant les activités du secteur secondaire: petites industries, artisanats et production en général. 

Afin de s’y repérer rapidement dans ce document important, mieux vaut commencer par le «guide de lecture» qui propose trois entrées dans le Plan directeur: par thèmes, par localisation géographique ou dans l’ordre des 13 objectifs et des orientations stratégiques.

Prochains rendez-vous

  • Stands mobiles à travers le district: samedi 2 mars de 10h à 12h au MMM Crissier.
  • Ateliers pour approfondir les différentes thématiques: jeudi 7 mars 2019 à 17h, 18h et 19h à la salle du Conseil communal, rue du Centre 59 à Saint-Sulpice.
  • Toutes les infos sur ouest-lausannois.ch/PDI

Verwandte Beiträge