Trans­for­ma­ti­on des ar­sen­aux de Si­on: pre­miè­re étape ter­mi­née

Dès le 18 août, la Médiathèque Valais et la direction du Service de la culture pourront prendre leurs quartiers dans l'arsenal cantonal sédunois qui vient d'être transformé par les architectes genevois Meier & Associés. La rénovation de l'arsenal fédéral et la construction du bâtiment de liaison entre les deux arsenaux débuteront le mois prochain.

Publikationsdatum
13-08-2014
Revision
19-08-2015

La première étape de la transformation des anciens arsenaux de Sion en pôle culturel, initiée en septembre 2012, vient de s'achever. L'arsenal cantonal abritera dès le 18 août la Médiathèque Valais et la direction du Service de la culture. Les travaux de construction du bâtiment de liaison pour mener à l'arsenal fédéral, amené lui aussi à être rénové, débuteront le mois prochain et devraient s'achever début 2016, moment où les archives cantonales et les bibliothèques municipale, interculturelle et des jeunes de Sion rejoindront le centre culturel.
L'arsenal cantonal a été conçu par Joseph de Kalbermatten, élève de Gottfried Semper, et réalisé en 1895. Il se déploie en un rectangle d'environ 70 m x 23, avec une hauteur à la corniche de plus de 10 m. La façade nord, qui donne sur le rue de Lausanne, est percée de treize portes cochères. Bâtiment utilitaire, il servait de dépôt aux armes et équipements militaires. Suite à la réforme « Armée XXI », l'affectation des deux arsenaux est modifiée : l'arsenal fédéral est mis à la disposition de la Médiathèque Valais en 2000, et les militaires quittent l'arsenal cantonal en 2009.
Le service des bâtiments, des monuments historiques et des recherches archéologiques (SBMA) a lancé en 2008 un concours d'architecture en procédure ouverte pour la transformation du site. C'est le projet du bureau genevois Meier & Associés qui a remporté l'adhésion du jury, parmi les 16 dossiers reçus.
Pour cette première phase, les architectes ont eu pour mission de rénover le bâtiment d'inspiration néo-gothique tout en respectant sa valeur patrimoniale. Ils ont choisi de rendre perceptible la qualité des espaces initiaux tout en refusant de pasticher l'existant. Les éléments nouveaux sont clairement signalés, notamment au moyen d'un concept couleur – soit la teinte rouge, qui se marie avec celles déjà présentes, beige, brun ou encore vert.
Au rez, l'espace central majeur de l'arsenal, libre de murs porteurs, abrite une partie de la médiathèque et la cafétéria. Entre ces deux espaces, nulle cloison. On pourra prendre son café en lisant le livre que l'on vient d'emprunter. La suite de la médiathèque se déploie au premier étage, caractérisé par un cube en verre : cet espace est destiné à abriter les ouvrages et archives rares, qui nécessitent pour leur bonne conservation des conditions optimales en termes de température et d'humidité. Les lecteurs pourront consulter ces documents sur place. Enfin, l'étage supérieur, avec poutres apparentes, est dévolu aux bureaux et se compose d'un unique open space. Le toit a été percé d'ouvertures pour apporter de la lumière naturelle à l'espace comportant 44 places de travail.

 

Pierre

 

 Vadi En Valais, le règlement sur la promotion de la culture du canton oblige à réserver un montant du budget de construction ou de rénovation d'un bâtiment à l'animation artistique. Un appel à projets artistiques a donc été lancé, et c'est le projet Triple A du plasticien Pierre Vadi, né à Sion et actif à Genève, qui a été retenu. Il se compose d'une structure en béton de 1,40 m de haut pensée comme un espace d'art contemporain à échelle réduite.

Verwandte Beiträge