Cul­tu­re du bâ­ti: la SIA ap­pel­le à un sou­tien fi­nan­cier plus im­por­tant

Bien qu’elle accueille favorablement le Message culture 2021-2024 et la Stratégie Culture du bâti de la Confédération, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) en appelle à l’augmentation des moyens financiers et à davantage de cohérence.

Data di pubblicazione
14-08-2019

Avec les récentes ébauches du Message culture 2021-2024 et de la Stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti, la Confédération poursuit un double objectif: d’une part dégager une vue d’ensemble de ses activités impactant le territoire, et d’autre part définir des mesures de promotion de la culture du bâti contemporaine. Selon le Message culture 2021-2024, «les domaines de la protection du patrimoine et des monuments historiques ainsi que de la culture du bâti contemporaine sont désormais regroupés sous l’expression générique de “culture du bâti”» au sein de l’Office fédéral de la culture (OFC). Une définition élargie dont Stefan Cadosch, président de la SIA, s’est montré doublement satisfait: «Cette évolution correspond non seulement à une exigence que la SIA avait formulée il y a plusieurs années déjà, mais constitue également la conséquence logique d’une nouvelle compréhension de la culture du bâti, comme étant à la fois patrimoniale et contemporaine.»

Message culture 2021-2024

L’ébauche du Message culture 2021-2024 pose les bons jalons pour ce qui est de l’acquisition de compétences, de la médiation et des plateformes de dialogue sur la culture de bâti. Reste encore à traduire cette volonté par l’implication et le financement de plateformes éprouvées telles que le Musée suisse d’architecture S AM, Archijeunes ou la «Konferenz Bildschulen Schweiz» (conférence des écoles de l’image suisses). Le fait que l’ébauche actuelle du Message culture 2021-2024 ne prévoie pas la création de distinctions suisses réservées au domaine de la culture du bâti et que les mesures d’encouragement de Pro Helvetia réduisent ce champ culturel à l’architecture témoigne d’un manque de cohérence dans l’application de la compréhension transversale de la culture du bâti exposée dans le Message culture 2021-2024. D’autres mesures pointent toutefois dans la bonne direction: Pro Helvetia a ainsi décidé de renforcer la réflexion critique sur le bâti contemporain et prévoit d’effectuer des enquêtes statistiques en vue d’améliorer l’égalité des chances entre hommes et femmes dans le domaine culturel, tandis que la Confédération souhaite poursuivre le processus engagé par la Déclaration de Davos ratifiée en 2018 par les ministres européens de la culture. Si les ambitions affichées sont élevées, le bât blesse pour ce qui est du budget. Claudia Schwalfenberg, chargée de la culture du bâti à la SIA, estime ainsi que la consolidation de la culture du bâti contemporaine initiée par le Parlement risque de s’enliser à mi-chemin faute de moyens financiers suffisants.

Stratégie pour la culture du bâti

Avec la Stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti, la Confédération a élaboré un plan d’action qui vise à assurer la mise en œuvre intersectorielle de cette thématique. Une exigence de longue date de la SIA et de ses partenaires se voit ainsi réalisée. Il serait toutefois souhaitable que les thèmes transversaux – tels que la protection du climat – soient davantage encore compris comme objectifs communs, vers lesquels les départements doivent conjointement tendre leurs efforts. La contribution de secteurs spécifiques, en matière d’énergie et d’aménagement du territoire par exemple, doit encore être tirée au clair pour certains, renforcée pour d’autres. Etant donné que la Stratégie Culture du bâti constitue, au sens du mandat défini par le Parlement, une stratégie (partielle) sur le bâti contemporain, une compréhension transversale de la culture du bâti exigerait de plus l’élaboration d’un axe stratégique sur le patrimoine et sa préservation. Le projet d’acte modificateur unique sur la culture du bâti est hautement louable, toutefois les moyens financiers alloués à cette stratégie doivent être augmentés de manière à ce que les objectifs fixés puissent effectivement être atteints.

La SIA fait en outre partie des signataires d’une prise de position commune aux côtés d’autres organisations de référence dans le domaine de la culture du bâti. Ce texte peut être téléchargé ci-dessous

Articoli correlati