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Philippe Morel

Couverture et intérieur du numéro 22/2019
20-11-2019

Spa­ra­drap puis­sance 9

Le Pont Bleu est l’un des trois ouvrages d’art que compte la route cantonale RC 82, principal axe routier de l’Ouest lausannois. Son remplacement complet s’est déroulé en 15 opérations coup de poing, réparties sur une période totale d’un mois et demi, au moyen de l’une des plus grandes grues sur chenilles d’Europe. Hugo Anacleto, auteur du projet et direction locale des travaux pour SYNAXIS SA Lausanne, nous invite à découvrir la métamorphose d’une œuvre qui depuis le début du 20e siècle, voit se succéder trois générations d’ouvrage.
Test sismique
12-11-2019

Se­cou… se­cou… se­couez-bois!

Le 26 octobre 2019, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a réalisé un impressionnant test destructif sur un bâtiment à ossature bois de quatre niveaux à Chamoson (VS). Avant cet ultime essai, les chercheurs ont effectué toute une série de mesures de sécurité sismique sur la structure d’une surface au sol de 20 m2 et d’une hauteur de 12 m. Les connaissances ainsi acquises faciliteront à l’avenir le travail des ingénieurs en génie parasismique en Suisse. Une thématique qui a subitement ressurgi dans l’actualité lorsqu’un essaim d’une centaine de séismes a secoué le Valais central quelques jours après le dernier essai.
BFH
Recherche
Couverture du 16-17
29-08-2019

When the Le­vee Breaks*

La troisième correction du Rhône, dite R3, vise d’abord une sécurité optimale, mais elle intègre aussi la question du paysage et veut renouveler la relation des habitants avec leur fleuve. Dans ce dossier, un entretien avec l’un des acteurs de ce projet pharaonique, une mise en perspective historique des corrections et un zoom sur deux des tronçons sensibles, à Viège et sur le coude de Martigny. Editorial de Philippe Morel
Protection du paysage
X
17-07-2019

As­sai­nir pour ha­bi­ter

Le sous-sol suisse compte plusieurs dizaines de milliers de sites pollués. Si leur assainissement a un coût, il permet également de requalifier d’anciennes zones industrielles aujourd’hui idéalement situées dans les grandes agglomérations. Zoom sur un projet en cours à Bussigny.
Sol
La transagglo à vélo
04-04-2019

Trans­Ag­glo: à vélo à tra­vers Fri­bourg

En compagnie de Johan Grossmann, coordinateur des mesures de mobilité de l’Agglomération, espazium.ch a enfourché son vélo et bravé les giboulées pour faire un état des lieux de l'ambitieux projet de mobilité douce fribourgeois.

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Transformation de l’ancienne polyclinique de Lausanne, 2014, rénovation de la façade en grès (remplacement des pierres abîmées, relevé des sculptures, réfection des crépis)
20-03-2019

De la roche à la pierre

Alors que la roche marque le paysage suisse (romand), les carrières de pierre de taille encore en activité aujourd’hui sont bien peu nombreuses: tour d’horizon géologique de quelques-unes de ces exploitations.
Pierre naturelle
5c925e686d2e4.jpg
20-03-2019

Une rose pour un émir

Inauguration du nouveau Musée national du Qatar à Doha
Musées
Le téléphérique de Brest se situe en amont du pont de Recouvrance, derrière lequel on aperçoit l’un des rares bâtiments de la préfecture du Finistère ayant survécu aux bombardements alliés de la Seconde Guerre mondiale. De par sa forme proche des grues navales, le pylône haut de plus de 80 m s’intègre dans le site de l’arsenal de Brest.
08-02-2019

Au bord de l'océan, le pre­mier té­lé­phé­rique ur­bain de France

En novembre 2016, la ville de Brest (Finistère) a inauguré le premier téléphérique urbain de France. D’une longueur développée de 420 m, il relie en moins de trois minutes les rives est et ouest de la rivière Penfeld en survolant une partie de l’arsenal de Brest, la seconde base de la Marine nationale française.
La structure photovoltaïque pliable HORIZON recouvrant une partie des infrastructures de la STEP de Coire
14-01-2019

Watt d’Or 2019

Le 10 janvier 2019, l'Office fédéral de l'énergie a décerné pour la douzième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie.>
Couverture du numéro
05-12-2018

Les risques de l'in­no­va­tion

Après la catastrophe de Gênes, état des lieux de leur surveillance et de leur entretien.
Tracés
Graphique 1: Etat moyen 2017 des ouvrages d’art et état moyen 2017 des tunnels et ouvrages souterrains.
05-12-2018

Ou­vrages sous sur­veillance

La surveillance et l’entretien des routes nationales incombent à la Confédération, et plus précisément à l’Office fédéral des routes (OFROU). La publication du Rapport 2017 d’état du réseau des routes nationales en octobre dernier est l’occasion de se pencher sur la sécurité des quelque 4556 ponts autoroutiers et 459 tunnels et ouvrages souterrains qui ponctuent ces 1900 kilomètres de bitume helvétique.
L'art des ingénieurs suisses
Tracés
Vue des arcs et du tablier
05-12-2018

Ren­for­ce­ment du pont sur le Flon, côté Mon­tagne

Les dégradations constatées au niveau des articulations Gerber du pont-arc sur le Flon côté Montagne représentaient un risque pour la sécurité structurale de cet ouvrage réalisé en 1964. Un important chantier d’assainissement, impliquant une modification de son système statique, lui a donné un second souffle.
L'art des ingénieurs suisses
Tracés
Couverture du numéro T21/2018
07-11-2018

Ca­viar géo­ther­mique

La présente édition de Tracés vous invite à valoriser le sous-sol et ses infrastructures
Tracés

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SURÉLÉVATION – SÉCHERON, Genève (Genève) Architecte : Burrus Nussbaumer Architectes, Genève.
03-10-2018

Sur­élé­va­tion d’une mai­son d’ha­bi­ta­tion, Ge­nève (GE), 2015 - Se­cond souffle

DRA IIII: mention
Pour obtenir les mêmes valeurs d’isolation qu’un mur en Aerobrick de 165 mm d’épaisseur, un mur de briques en perlite doit avoir une épaisseur de 263 mm et un mur en briques conventionnelles dépasser le mètre.
27-09-2018

Briques iso­lantes ul­tra­per­for­mantes

Au moyen d’aérogel, l’Institut de recherche Empa à Dübendorf (ZH) a développé une brique isolante d’un nouveau type: l’Aerobrick.
Brique
Recherche
Galerie de la Tine après travaux
30-08-2018

Ga­le­rie de la Tine: ré­fec­tion sous contraintes pa­tri­mo­niales

Située sur la ligne de chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB), la galerie de la Tine est un ouvrage unique en son genre. Inscrite depuis 2003 à l’inventaire cantonal en tant que monument d’importance régionale, sa rénovation a été un véritable défi pour les ingénieurs et les architectes.
Tracés
Vue générale des travaux au portail Rossinière
30-08-2018

Mise aux normes du tun­nel de la Chau­danne

Vieux de plus de 100 ans, le tunnel de la Chaudanne, situé sur la ligne Montreux Oberland bernois (MOB) entre Rossinière et Château-d’œx (VD) nécessitait un assainissement afin de le mettre en conformité avec les exigences normatives actuelles et un matériel roulant renouvelé.
Tracés
Surface
15-06-2018

Sur­face

Travail photographique à fleur d’océan
Le développement de l’Ouest lausannois vu au travers du prisme de la carte nationale : a) Extrait de la carte Dufour au 1:100 000, publiée entre 1845 et 1865. Situation aux alentours de 1890.
16-05-2018

La carte na­tio­nale suisse à l'heure du nu­mé­rique

L’Office fédéral de la topographie s’est lancé en 2001 dans l’aventure numérique. D’ici 2020, l’ensemble des cartes nationales sera produit quasi automatiquement à partir d’une immense base de géodonnées 3D.

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Couverture du numéro 11/2018
16-05-2018

Rayé de la carte

Poursuivant son exploration des technologies numériques, TRACÉS vous invite dans cette édition à découvrir les nouveaux enjeux liés à leur application dans le champ de la cartographie.
Carte au 1:1 000 000 de la région du mont Everest, situé à la frontière sino-népalaise. Pour la première fois, le dessin des rochers a pu être réalisé automatiquement.
16-05-2018

Un cen­te­naire à l'école

Lire des cartes permet de comprendre et de mettre en relation des réalités territoriales, avec néanmoins le risque de les figer, voire de les biaiser. La lecture nécessitant un apprentissage, Tracés part à la découverte de l’Atlas Mondial Suisse, l’abécédaire géographique des écoliers helvétiques.
Pont de la Sauta : ouvrage existant
24-01-2018

Che­min de fer Mon­treux Ober­land ber­nois: ré­no­va­tion d'une ligne fer­ro­viaire cen­te­naire

La ligne ferroviaire reliant Montreux (VD) à l’Oberland bernois, composée d’une simple voie métrique, a été mise en service en 1904. De par le relief escarpé du Pays-d’Enhaut, son tracé comporte galerie, tunnels et ponts.
Couverture du numéro 02/2018
24-01-2018

Ré­no­ver/in­no­ver

Ce numéro est consacré à la rénovation de nombreux ouvrages de génie civile tels que le pont de Guillermaux (Payerne, VD), le viaduc de Cudrex (Bussigny, VD), le pont de Bramois (Verbier, VS) ou encore les multiples œuvres d’ingénierie qui peuplent la ligne du Chemin de fer Montreux Oberland bernois.
L’abbatiale de Payerne, avec à gauche son bas-côté sud
15-11-2017

Au che­vet de l'ab­ba­tiale de Payerne: un sau­ve­tage au­da­cieux

Chef d’œuvre de l’art roman datant du 11e siècle, l’abbatiale de Payerne (VD) connaît dès ses débuts des problèmes de stabilité structurelle.
Halle bleue du site blueFACTORY à Fribourg
01-11-2017

De­main, des bâ­ti­ments in­tel­li­gents

Comprendre la vie d’un bâtiment et de ses occupants pour optimiser son fonctionnement, tel est le but du projet Big Building

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Couverture du numéro 21
01-11-2017

Ex ma­china

Suite logique de la numérisation, l’intelligence artificelle entre peu à peu dans notre quotidien et influence également la culture du bâti. Refléxions croisées sur le phénomène.
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