Un toit, onze cadres, trois vo­lumes

Le centre nautique de Nant (FR), de l’Atelier Pulver Architectes, se caractérise par le découplage entre un couvert et les trois volumes qu’il abrite. Un choix qui permet de répondre au mieux aux besoins des occupants actuels ainsi que d’anticiper ceux à venir.

Date de publication
06-10-2023

Même si elle est de dimension très ­modeste et qu’il la partage avec Vaud, le canton de Fribourg possède bel et bien sa «riviera». S’étendant le long de la rive nord du lac de Morat, elle doit son microclimat favorable au raide versant sud du Mont-Vully, comme en témoignent les 150 ha de vigno­ble qui le tapissent. Situé entre deux parcelles de vigne, l’école primaire et la plage, le nouveau centre nautique de Nant se compose de deux structures autonomes reposant sur un socle en béton: la première, constituée d’une série de onze cadres et d’une toiture en polycarbonate, abrite la seconde, composée des trois volumes indépendants accueillant sur un seul niveau le centre d’animation de l’association Oxygène, la Société de sauvetage du Vully, ainsi que des vestiaires et des toilettes pour les usagers de la plage publique.

À l’origine du projet, il y a l’envie du maître d’ouvrage, la Commune de Mont-­Vully (FR), de réunir dans un nouveau lieu commun la Société de sauvetage du Vully et l’association Oxygène, qui œuvre en faveur de la jeunesse régionale, et dont les locaux respectifs, déjà voisins et situés sur la même parcelle, étaient vétustes.

Une couverture qui diffuse la lumière

La réflexion initiale s’est fondée sur la couverture des besoins actuels des utilisateurs tout en assurant une nécessaire flexibilité quant à leur éventuelle évolution. Elle a débouché sur la création d’un grand couvert structurel abritant chaque programme dans trois volumes visuellement indépendants, lesquels pourraient ainsi ­facilement être remodelés, voire quasiment disparaître au profit d’un unique couvert, pour répondre à de nouveaux besoins. Structurellement, cela signifie que les onze cadres tri-articulés, sur lesquels repose une toiture unique, sont délibérément détachés des trois volumes abritant les différents services; ils contribuent ainsi à unifier l’ouvrage tout en le protégeant des aléas météorologiques. L’empreinte au sol de ce couvert dégage des coursives distribuant les trois volumes, tandis que la couverture translucide diffuse la lumière naturelle à l’intérieur des locaux.

Cet article est paru dans le numéro spécial «Ville en bois – Hôtels et bâtiments en bois pour les loisirs». Vous trouverez d'autres articles sur le thème du bois dans notre dossier numérique.

Pris individuellement, les onze cadres sont statiquement stables dans leur plan et ne nécessitent par conséquent pas de contreventement. Mais la reprise des efforts horizontaux à leur base a contraint à recourir à des connecteurs adaptés. Longitudinalement, la stabilité et le contreventement sont assurés au moyen de 4 × 2 paires de diagonales métalliques entre les cadres 3 et 4 ainsi que 7 et 8. La stabilité de la toiture est assurée grâce à des panne-chevrons entaillées sur les fermes et des barres de traction métalliques disposées en diagonale. Le contreventement des trois volumes de services est quant à lui assuré par les panneaux trois plis des cloisons ainsi que de leur toiture.

L’indépendance des trois volumes a permis la création de deux artères traversantes. Tout en multipliant les accès aux différents programmes, leurs dimensions favorisent une appropriation libre de la part des utilisateurs et donne à l’ensemble une transparence offrant des vues privilégiées sur le lac et la ville de Morat, située en face, sur la rive sud.

Le bois va se patiner

Le choix des matériaux s’est fait selon des critères de facilité et de rapidité de mise en œuvre, d’impact environnemental, de durabilité, de coût et, enfin, d’impact visuel sur le paysage. C’est donc tout naturellement que le bois s’est imposé. L’épicéa, certifié Label Bois Suisse, se retrouve dans la totalité de la construction sous différentes formes. L’ossature et le bardage sont en épicéa brut, les cloisons intérieures en panneaux trois plis et les portiques en lamellé-collé. La totalité des composants en bois, ventilés en suffisance, sont non traités afin de laisser le matériau se patiner au fil du temps et se doter d’une protection naturelle. Pour des raisons de simplicité de mise en œuvre et de rapidité d’exécution, chaque élément a été préfabriqué en atelier puis assemblé sur place. Alors que le centre nautique de Nant a été conçu selon une logique de hangar industriel, on ne peut que saluer le soin apporté aux détails et la qualité d’exécution.

Participants au projet

 

Maître de l’ouvrage
Commune de Mont-Vully

 

Architecture
Atelier Pulver Architectes, Sugiez

 

Statique
Benninger Ingenieure, Morat

 

Statique bois
Ratio Bois, Cuarny

 

Construction en bois
Charpentes Vial, Le Mouret

 

Bâtiment

 

Surface et volume (SIA 416)
440 m2 / 1970 m3

 

Surface utile
410 m2

 

Bois et construction

 

Construction
Cadres tri-articulés

 

Bois
Structure porteuse, fermes, lattage, ­revêtement: épicéa, non traité, 85 % (Suisse); éléments intérieurs: trois-plis,
15 % (Europe)

 

Revêtement de la façade (brut)
350 m²

 

Structure porteuse à cadres (lamellé-­collé)
55 m³

 

Dates et coûts

 

Projet et construction
Janvier-mai 2021

 

Préfabrication des éléments
1 mois

 

Montage des éléments
10 jours

 

Bâtiment (CFC 2)
CHF 0.97 mio

 

Coûts (CFC 1–9)
CHF 1.08 mio

Sur ce sujet