L’agrivoltaïque en Suisse
Avec ses toits et ses grandes surfaces, l’agriculture possède un potentiel photovoltaïque important. Si l’idée de profiter des bâtiments agricoles pour y installer des panneaux photovoltaïques a tout de l’évidence, la perspective de mélanger productions alimentaire et énergétique est plus intrigante.
L’agrivoltaïque repose sur l’idée de combiner exploitation agricole et infrastructure photovoltaïque afin d’augmenter les rendements des cultures, de réduire la consommation d’eau et de produire efficacement de l’énergie renouvelable. On peut donc parler de véritable synergie, et non de simple juxtaposition, entre les deux productions.
Jusqu’à l’été 2022, les structures photovoltaïques étaient exclues de la zone agricole en Suisse. L’adoption d’une nouvelle loi fédérale permet maintenant d’installer des infrastructures agrivoltaïques sur des surfaces agricoles à des fins de recherche ou si elles apportent un avantage pour les cultures.
Depuis juillet 2021, la station de recherche agricole fédérale Agroscope teste un projet agrivoltaïque sur son site de Conthey (VS). 165 m2 de modules solaires translucides innovants développés par la start-up suisse Insolight s’y déploient au-dessus de cultures de framboises et de fraises sous abris. L’installation a été élaborée dans le but de remplacer et d’améliorer les fonctions de protection des cultures sous serre, sous tunnels plastiques ou sous filets anti-grêle, tout en produisant de l’énergie. Les panneaux photovoltaïques permettent d’ajuster la luminosité sur les cultures et ainsi d’optimiser la photosynthèse des plantes au cours des saisons, tout en transformant le surplus de lumière en électricité.
Sur le même site de Conthey, Agroscope a testé une autre solution innovante développée par la start-up Voltiris: sous une serre, un dispositif filtre les couleurs dont la lumière est composée. Celles dont les plantes ont besoin pour se développer leur sont transmises. Celles dont elles n’ont pas besoin sont concentrées sur un petit module photovoltaïque pour produire de l’électricité, permettant ainsi une utilisation optimale de l’entier du spectre lumineux.
Pour l’Union suisse des paysans (USP), le potentiel de l’agrivoltaïque se concentre sur les cultures spéciales (comme la culture de baies ou l’arboriculture fruitière), où les installations photovoltaïques peuvent apporter des avantages concrets (diminution des besoins en eau, en produits phytosanitaires et en engrais ou protection contre les phénomènes météorologiques extrêmes). Dans les grandes cultures, les exigences en matière de rotation des cultures rendent par contre difficile une combinaison efficace avec des panneaux solaires, notamment en raison de la diversité des machines appelées à y travailler.
Mais pour la faîtière du monde agricole, il faut veiller à ce que la production photovoltaïque ne porte pas atteinte au potentiel des surfaces agricoles destinées à la production alimentaire, aujourd’hui déjà rares et limitées.