Cap vers un cadre de vie décarboné
Avec le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutient les métiers de la conception et de la construction dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone et renforcer la résilience des infrastructures au changement climatique. Des mesures concrètes, regroupées en huit champs d’action, doivent servir cette ambition.
En 2023, le groupe professionnel Architecture de la SIA a appelé de ses vœux la mise sur pied d’un plan d’action en faveur du climat. Les différentes disciplines de la SIA ont donc uni leurs forces et proposé des mesures ciblant, d’une part, l’objectif de zéro émission nette d’ici 2040 pour la construction et l’exploitation des bâtiments et, d’autre part, l’adaptation des infrastructures au changement climatique. L’approbation du plan d’action par l’Assemblée des délégués de la SIA en mai 2025 a marqué le coup d’envoi du déploiement d’une première série de mesures.
Identifier les leviers d’action
Le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources de la SIA est le résultat d’un processus participatif mené à l’échelle de toute la SIA. Il s’articule autour de huit champs d’action qui posent les jalons d’un cadre de vie durable et offrent des leviers particulièrement importants – des leviers qu’il s’agit de mobiliser : fixer des valeurs limites et des valeurs cibles de CO2 pour contenir les émissions de gaz à effet de serre de manière systématique ; construire dans l’existant pour préserver les ressources et éviter les nouvelles constructions ; développer les énergies renouvelables et des solutions de mobilité intelligente pour réduire la consommation d’énergies fossiles ; appliquer les 6 « R » (repenser, renoncer, réduire, réutiliser, réparer, recycler) pour favoriser une gestion responsable des ressources ; densifier avec qualité pour créer des espaces urbains tout en limitant l’imperméabilisation des sols ; tenir compte des risques climatiques pour préparer l’environnement bâti aux événements météorologiques extrêmes ; générer des émissions négatives pour compenser les émissions résiduelles difficilement évitables.
Construire bas carbone et dans le respect du climat
Dans leurs efforts visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette, les maîtres d’ouvrage et leurs mandataires peuvent désormais compter sur la nouvelle norme SIA 390/1 « La voie du climat – Bilan des gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments ». Cette norme ouvre la voie à la construction écoresponsable, en ce qu’elle détermine des valeurs cibles ambitieuses pour calculer l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie. À cette première mesure concrète viennent s’en ajouter de nombreuses autres, qui seront déployées de manière progressive. À titre d’exemples, la SIA entend accompagner les cantons dans l’établissement de valeurs limites pour l’énergie grise des nouvelles constructions et des rénovations. Elle intègre aussi systématiquement les principes de durabilité au processus d’élaboration et de révision de ses normes et règlements – de la requête initiale à la publication – à l’aide d’un questionnaire adapté. La SIA travaille également à l’élaboration d’un guide de discussion et d’un modèle de convention interdisciplinaire sur lesquels les mandataires pourront s’appuyer afin, dès les premières phases d’un projet, d’échanger avec les mandants et de définir ensemble cadre et objectifs pour une construction conciliant économie des ressources, décarbonation, adaptation au climat et maîtrise des coûts.
Toutes ces mesures en cours ou à venir sont rassemblées sur la plateforme web de la SIA. Cette vue d’ensemble transparente, couplée à des possibilités de participation directe et à des appels à l’action ciblés (soumettre, commenter, voter sur des idées ou projets), doit faciliter l’implication active des professionnels de la branche et l’intégration accrue de critères de durabilité dans les projets de construction. Enfin, les membres SIA pourront proposer, via des concours d’idées, de nouveaux concepts et projets visant à réduire l’impact environnemental du secteur et à adapter le bâti au changement climatique. Les meilleures idées seront mises en œuvre avec le soutien de la SIA.
En savoir plus sur le plan d’action et sa mise en œuvre
Vous trouverez plus d’informations sur le plan d’action et ses huit champs d’action sur la plateforme web de la SIA. Tous les projets en cours y sont présentés, ainsi que de précieuses informations sur la construction adaptée au climat et l’objectif de zéro émission nette.