Ha­bi­ter au plus près de la na­tu­re tout en re­spec­tant le cli­mat

Le lotissement Ämet est en construction à Birmensdorf (ZH), sur le versant surplombant la gare. Les appartements de Hauenstein LaRoche Schedler Architekten (HLS), sur mandat de Nest Sammelstiftung, pourront être occupés début 2023.

Publikationsdatum
02-12-2022

Le lotissement Ämet à Birmensdorf (ZH) est l’investissement le plus récent de la caisse de pension zurichoise Nest Sammelstiftung. Ce projet à taille humaine doit répondre à de nombreuses exigences: le site, en pleine nature est bien desservi par les transports publics; l’architecture sait gérer les plans compacts et recourt à du bois d’origine certifiée suisse; l’approvisionnement en énergie est local et respecte les exigences pour le climat; des sondes géothermiques permettent un chauffage respectueux de l’environnement, à partir du sous-sol; environ la moitié des besoins en électricité provient des toitures équipées de panneaux PV. La résidence est exploitée comme un regroupement de consommation propre (RCP). L’énergie supplémentaire nécessaire pour les ménages et la chaufferie est fournie par le réseau public. Le propriétaire mise également sur des sources de production aussi renouvelables que possible pour l’énergie qu’il achète à l’extérieur. «Les locataires ont toutefois leur mot à dire et peuvent en principe passer outre les préférences écologiques de la caisse de pension en cas de décision prise à la majorité», ajoute Yves Portenier, expert immobilier chez Nest Sammelstiftung.

Constructions compactes sur le versant avec vue sur le paysage

Voici, peu avant la fin des travaux, ce à quoi ressemble le lieu où sera réalisé le -modèle RCP: les plans du bureau d’architectes zurichois Hauenstein LaRoche Schedler (HLS) prévoient la construction de douze immeubles d’habitation, soit au total 84 appartements de deux pièces et demie à quatre pièces. Pour ce faire, deux parcelles périphériques, situées dans la zone à bâtir au-dessus de la gare RER, seront construites, une surface totale de 12 700 m2. Les maisons seront érigées sur trois étages dans la pente avec une structure compacte. Presque tous les logements offrent une vue dans trois directions: vers le nord sur les champs, vers l’intérieur du lotissement (ou à l’est ou à l’ouest) et vers le sud sur le village et le paysage vallonné de la vallée de Reppisch.

Chacune des maisons repose sur un radier massif. Le rez-de-chaussée est prolongé en hauteur par un matériau de construction renouvelable: «Le bois projette la structure de l’intérieur vers l’extérieur. Dans cette maison, on vit dans et avec le bois », explique Friederike Wisler, chef de projet et membre de la direction chez HLS Architekten. La façade est parachevée par des plaques de fibrociment ventilées, dans différentes nuances allant du bleu au vert. «Les façades colorées doivent créer le plus grand contraste possible avec la matérialité naturelle de la structure en bois et des fenêtres en aluminium».

Le plan d’aménagement privé exige un concept de construction durable

Les exigences spécifiques en matière d’approvisionnement thermique et de construction à haute efficacité énergétique sont une demande de la population. Il y a huit ans, l’Assemblée communale a approuvé le plan d’aménagement privé définissant la hiérarchie des règles de construction pour un total de sept domaines de construction dans l’Ämet. Selon ce plan, les nouvelles constructions sur ce site doivent respecter le standard de construction Minergie ou équivalent. Le maître d’ouvrage a lancé dès l’origine un appel d’offres pour l’étude visant à certifier les bâtiments selon la norme Minergie-A. De son côté, l’équipe de projet sélectionnée est allée un peu plus loin et s’est orientée vers le standard Construction durable Suisse SNBS. Il en résulte tout naturellement que la consommation d’énergie doit être minimisée pendant l’exploitation et que l’approvisionnement en énergie doit être assuré autant que possible par des sources renouvelables.

La mise en œuvre a été pragmatique, même si un système de ventilation aurait augmenté la part d’autoconsommation. Mais un renouvellement mécanique de l’air n’était pas indispensable dans un cadre aussi végétal. C’est pourquoi on a délibérément renoncé à la certification Minergie. Le maître d’ouvrage et les architectes sont néanmoins d’accord : le lotissement Ämet peut s’enorgueillir de ses prestations en matière de durabilité.

Le RCP présente de nombreux avantages

À un stade tardif de l’étude de projet, le propriétaire foncier a décidé d’alimenter les unités d’habitation en énergie au moyen d’une structure RCP. Dès le début, la manière dont l’infrastructure serait mise en place était claire: des installations PV sur les toits et des sondes géothermiques dans le sol environnant. L’organisation d’un modèle d’autoconsommation pour l’électricité solaire s’est déroulée sans problème ; l’énergie électrique autoproduite alimente d’abord les installations techniques du bâtiment, c’est-à-dire le fonctionnement des pompes à chaleur ainsi que des circuits de chauffage et de refroidissement. Les responsables du projet chez Nest avaient déjà fait leurs premières expériences de RCP dans de petits immeubles en rénovation. Leur utilisation commerciale ou mixte habitat-commerce garantit une autoconsommation élevée. En revanche, le nouveau site d’Ämet à Birmensdorf est exclusivement résidentiel. Dans ce contexte, la part d’autoconsommation – calculée comme rapport entre les besoins sur place et la production – s’améliore avec l’augmentation de la surface utile. La mise en commun avec des terrains voisins n’a cependant jamais été à l’ordre du jour car les programmes de construction des différents maîtres d’ouvrage divergent trop dans leur conception.

En tant que propriétaire du RCP Ämet, Nest Fondation collective se charge de son exploitation et de son entretien. Pour les habitants, l’avantage reste de payer l’électricité moins cher que celle qui provient du réseau public. Les besoins du site, qui s’élèvent à plus de 100 000 kWh/an, permettent certes d’accéder au marché libre de l’électricité – tant pour l’achat que pour la vente des excédents. Mais ces dernières semaines, les prix du marché ont fortement augmenté, démontrant l’incertitude liée à ce marché serait. C’est pourquoi le site RCP d’Ämet achète son énergie résiduelle directement auprès de la centrale énergétique locale, à des conditions de prix sûres à moyen terme.

Logement Ämet, Birmensdorf (ZH)

 

Maître d’ouvrage: Nest Sammelstiftung, Zurich

 

Architecture: Hauenstein LaRoche Schedler (HLS) Architekten, Zurich

 

Planification générale: Befair Partners, Zurich

 

Technique du bâtiment CVCS: Concept-G, Winterthour

 

Planification PV/RCP: BE Netz, Lucerne

 

Utilisation: 12 bâtiments (habitation); 84 appartements

 

Surface utile principale: 6600 m2

 

Montant des travaux: pas d’indication

 

Concours: 2016

 

Réalisation: 2020-2022

 

Source de chaleur: géothermie

 

Électricité: PV, électricité verte externe

 

RCP Contracting: Nest Sammelstiftung

Avec le soutien de SuisseEnergie et de Wüest Partner, les numéros spéciaux suivants ont été publiés par espazium - les éditions pour la culture du bâti:

 

1/2018 "Immobilier et énergie: stratégies pour l'immobilier – orientation pour les investisseurs institutionnels".

 

2/2019 "Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau".

 

3/2020 "Immobilier et énergie: stratégies de la transformation".

 

4/2021 "Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité".

 

5/2022 "Immobilier et énergie: stratégies d'autoconsommation".

Les articles peuvent être consultés dans notre dossier numérique "Immobilier et énergie".

 

Verwandte Beiträge