Com­ment al­lons-nous vi­v­re en­sem­ble? «En con­flit», répond le Por­tu­gal

Le pavillon du Portugal de la 17e Biennale, porté par l’agence depA de Porto, propose une lecture des conflits civiques dans lesquels les architectes ­portugais ont été engagés depuis les années 1970. Répondant à la pénurie de logement, les projets présentés ont joué le rôle de médiateurs entre des enjeux politiques, économiques et sociaux. À travers les récits de la presse locale exposés, on découvre l’énergie, les tensions, les solutions et les échecs qui sont à l’œuvre, sans perdre la conviction qu’une architecture citoyenne demeure possible.

Publikationsdatum
19-07-2021

Les projets exposés au pavillon du Portugal montrent les stratégies de médiation des affrontements inhérents à l’architecture. De la force des essais et des échecs, ils nous informent sur les possibilités et les débats latents dans la production de l’espace contemporain: la pénurie de ressources, l’urgence du collectif et la nécessité de développer des méthodologies de projet plus inclusives afin de produire une architecture plus signifiante. En exposant les conflits que la production architecturale portugaise a connus depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui, les commissaires accentuent la volonté d’engagement pour définir les contours d’une architecture agonistique1: une architecture en lutte dans les batailles du quotidien ou à plus large échelle. Une architecture qui doit maintenir la tension des processus projectuels en dialogue avec la réalité.

Un récit par l’échec

En 1975, suite à la Révolution des Œillets, débute la construction des logements sociaux de Apeadeiro da Meia-Praia à proximité de Lagos, dans l’Algarve. Le processus est lancé par l’association de résidents du 25 de Abril, qui milite pour le relogement des habitants sur le même territoire mais dans des conditions salubres2, et soutenu par l’architecte José Veloso, alors coordinateur de la brigade SAAL3. Le programme SAAL renforce le droit à la ville en donnant un «droit au lieu» aux communautés: les conditions de vie des habitants sont améliorées, sans devoir déménager.

Dans le pavillon portugais, il n’est pas tant question d’architecture comme forme construite que de processus, dans lesquels l’architecture est l’un des rouages des mécanismes politiques, économiques et sociaux. Sept processus choisis par les commissaires exposent les batailles d’une architecture engagée, qui œuvre comme catalyseur favorable aux conflits générés par les transformations urbaines. Ils prennent le pouls d’une architecture sociale qui se fait et se défait dans le contexte sociopolitique mouvementé du pays. Un propos curatorial fort, qui tire son leitmotiv poétique du film Non, ou a Vã Glória de Mandar, de Manoel de Oliveira (1990); un récit de l’histoire du Portugal à partir de ses échecs politiques et militaires marquants, dans lequel la grandeur du pays s’exprime dans l’esprit de la découverte plutôt que de ses conquêtes.

Cinquante ans, trois régimes politiques et la responsabilité sociale de l’architecture?

Le dernier demi-siècle au Portugal a été le témoin de trois régimes politiques différents. De la dictature salazariste à la démocratie libérale actuelle, en passant par une période révolutionnaire fertile en expériences, notamment pour l’architecture. Face à une pénurie de logement aggravée par la décolonisation et l’arrivée de populations issues des anciennes colonies, les premiers gouvernements issus de la Révolution mettent sur pied des programmes pour répondre à l’urgence. Parmi les processus présentés, certains datent aussi des dernières années de la dictature, comme le quartier des tours de Aleixo à Porto (1968-1976) de Manuel Telles et le quartier de Cinco Dedos de Lisbonne (1972-1982) de Vitor Figueiredo. Ils proposent déjà des solutions de logement à forte densité pour des populations déplacées depuis des logements insalubres du centre-ville de Porto ou des banlieues informelles de Lisbonne. En revanche, dès 1974, SAAL et les mouvements coopératifs cherchent, par l’architecture, une réintégration politique des populations prolétaires jusqu’alors invisibles dans la construction de l’avenir du pays. L’exposition témoigne des processus de production de ces projets plus que du résultat architectural; des ressorts méthodologiques engagés plus que des objets; et surtout, de la médiation par l’architecture des conflits et des idées en compétition, afin de naviguer entre les pressions imposées par les différents acteurs de l’aménagement du territoire, leurs idéologies politiques et leurs intérêts financiers.

«La ville et le territoire, en tant que constructions collectives, sont la principale arène du conflit, compris comme l’action de forces opposées se traduisant par une dissension. Cette condition, implicite à un espace démocratique pluraliste, façonne la production architecturale», peut-on lire à l’entrée de l’exposition au rez-de-chaussée du palais vénitien Giustinian Lolin. On entre dans la sphère du conflit, ce avec quoi l’architecture portugaise de ces 45 dernières années a dû négocier pour s’exprimer à partir des mandats. Si le conflit prouve l’engagement – et la scénographie souligne cette détermination, en offrant physiquement un espace de débat, par une grande table où auront lieu conférences et débats ces prochains mois à suivre en ligne sur inconflict.pt –, il démontre aussi la façon de faire l’architecture: le conflit doit être intégré dans le processus pour qu’il ne devienne pas le résultat du projet.

Le quartier des tours de Aleixo à Porto livre le récit de deux déplacements de population imposés. Celui initié par la dictature pour assainir le centre-ville de Porto et un second, quand la municipalité issue de la droite libérale entérine sa démolition, dès 2011, pour livrer à la spéculation immobilière un quartier à la situation et aux qualités paysagères financièrement attractives. L’exposition présente un certain nombre de processus où le conflit naît de la violence du contexte, des mesures d’assainissement des villes, d’une catastrophe naturelle ou des grands projets d’infrastructures par exemple. Le discours nous montre que, quand l’architecture ne réussit pas à s’engager dans la médiation des conflits qui l’entourent, elle devient vulnérable, et son expertise échoue.

Dynamiques croisées

Dans le conflit, c’est aussi la mémoire collective d’une communauté, d’une ville, d’un pays qui se forge. Parmi les nombreux documents d’archives exposés dans le pavillon, le matériel réunit des coupures de presse locale qui témoignent de l’importance que revêtaient certains processus auprès de l’opinion publique. C’est le cas de la relocalisation du village de Aldeia da Luz à Mourāo (1996-2002) pour faire place au projet du lac artificiel de Alqueva, dont l’enjeu hautement symbolique devait prendre une dimension internationale. C’est le cas aussi du Small Manhattan que des architectes impertinents avaient projeté sur la rive opposée de Lisbonne, au bord du Tage, en 1999. La skyline dessinée par Manuel Graça Dias et Egas José Vieira pour la requalification d’un site occupé par les chantiers navals de Margueira, restera une vision jamais construite mais qui aura mobilisé le débat public autour de l’image de la ville du nouveau millénaire.

L’originalité de la scénographie est de faire disparaître la lecture chronologique au profit des externalités que l’architecture confronte. Chaque processus fait l’objet d’un îlot scénique et un dialogue se crée entre la description factuelle du projet, des études de cas satellites qui présentent les mêmes dynamiques, les récits dans la presse locale, tel le baromètre du conflit qui se joue, et des interventions artistiques à découvrir. Ces dernières soulignent les sensibilités à l’œuvre dans chaque territoire exposé, ce qui est révélé par le conflit et/ou résolu par l’architecture. «En commençant une étude, soulignait Álvaro Siza, nous nous trouvons face à des objectifs qui déterminent des tensions contradictoires dans une réalité concrète, aux racines très profondes, faite de superpositions, de transformations, de récupérations, face à une combinaison d’expériences et d’informations préalables, les nôtres ou celles des autres, face à des modèles, des intérêts et des contacts.»4

Note

 

1 Voir C. Mouffe, Agonostics. Thinking the world politically, Londres, Éditions Verso, 2013 et l’essai de K. Frampton, « Towards an Agonistic Architecture », 03.10.2013

 

2 À propos de cette lutte pour le relogement, voir le film Continuar a viver ou os Índios da Meia-Praia du réalisateur António da Cunha Telles (1976)

 

3 SAAL – Serviço Ambulatório de Apoio Local (Service ambulant de soutien local) fut un programme politique mis sur pied en 1974 pour intervenir contre le manque de logement et les conditions de vie insalubres d’une partie importante de la population portugaise.

 

4 Álvaro Siza, Writings on Architecture, éditions Skira, Milan, 1997, p. 24

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