Bal­krish­na Do­shi: Ar­chi­tec­tu­re for the Peop­le

À découvrir du 30 mars au 8 septembre 2019 au Vitra Design Museum

Publication
28-01-2019
Revision
28-01-2019

Avec l'exposition «Balkrishna Doshi: Architecture for the People», le Vitra Design Museum présente la première rétrospective internationale consacrée au lauréat du prix Pritzker 2018, Balkrishna Doshi (né en 1927 à Pune, en Inde). Cet architecte et urbaniste de renom est l’un des rares pionniers de l’architecture moderne dans son pays d’origine et le premier architecte indien à recevoir ce prix prestigieux. En plus de 60 ans de pratique, Doshi a réalisé un grand nombre de projets, adoptant les principes de l'architecture moderne et les adaptant à la culture, aux traditions, aux ressources et à la nature locales. L'exposition présentera de nombreux projets importants réalisés entre 1958 et 2014, allant de la planification de villes entières et projets d'urbanisme en passant par la création de campus universitaires, d’institutions culturelles, de bureaux administratifs ou encore de résidences privées.

Lire également: Balkrishna Doshi reçoit le Pritzker Prize 2018

Parmi ces travaux figurent des bâtiments pionniers tels que l’Institut indien de gestion (1977–92), le studio d’architecture de Doshi, Sangath (1980), et le célèbre projet de logements à loyer modéré Aranya (1989). Les expositions incluront une multitude d’œuvres originales telles que dessins, maquettes et œuvres d’art des archives et du studio de Doshi, mais également des photographies, des séquences de films et plusieurs installations à grande échelle. Une longue chronologie donnera un aperçu de la carrière de l’architecte de 1947 à aujourd’hui, attestant de ses relations étroites avec d’autres architectes influents et leaders d’esprit tels que Le Corbusier et Christopher Alexander.

Vernissage:
29 mars 2019 à 18h00, en présence de Balkrishna Doshi.

 

Curator: Khushnu Hoof
Curateur Vitra Design Museum: Jolanthe Kugler
Curateur assistant : Meike Wolfschlag
Conférence de presse : 28 mars 2019 à 14h00


L'exposition est un projet du Vitra Design Museum et de la Fondation Wüstenrot en coopération avec la Fondation Vastushilpa.

Verwandte Beiträge