Prix Li­gnum 2018: les meil­leu­res réa­li­sa­ti­ons en bo­is ré­com­pen­sées

Pour sa quatrième édition, le prix Lignum consacre au plan national la station d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg conçue par Herzog & de Meuron et au plan romand le nouveau bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot de deillon delley architectes.

Publikationsdatum
28-09-2018
Revision
28-09-2018

Depuis 2009, Lignum, l’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois récompense tous les trois ans des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. 

Sur le Plan national, parmi les 15 premiers rangs issus des cinq régions de Suisse, le jury a décerné un prix OR, ARGENT et BRONZE.
Le Prix OR va à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg (SG), le Prix ARGENT va à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz (ZG) et le Prix BRONZE aux trois bâtiments Freilager à Zurich.

Pour la Suisse romande, Parmi les 83 projets soumis en Suisse romande le jury a décerné trois prix ainsi que quatre mentions. Le 1er Prix distingue le nouveau bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot (FR).
Le 2e Prix a été remis au pavillon d’accueil du parc animalier de la Garenne à Le Vaud (VD). Tandis que le 3e Prix a été remporté par le Centre d’entretien des routes à Loveresse (BE).

Quatre projets ont également été récompensés par une mention: le pavillon en bois du Théâtre de Vidy à Lausanne, la salle polyvalente à Le Vaud, le bâtiment scolaire à Orsonnens et :La transformation d’une ferme à L’Abergement. 

Lire également: Rien n'attire l'attention et L'école d'Orsonnens et l'organicité émotionnelle de TEd'A arquitectes

Prix spécial bois suisse

Le Prix spécial Bois suisse distingue des objets utilisant une matière première de proximité issue des forêts locales. Le prix spécial admet uniquement des objets ayant reçu la certification COBS. Selon la catégorie certifiée – façade, structure ou l’ensemble de l’objet – ceci signifie qu’au moins 80% du bois mis en œuvre est indigène et transformé majoritairement en Suisse. 

Avec le soutien du Plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), d’Industrie du bois Suisse (IBS) et de l’Association suisse pour des maisons de qualité contrôlée (VGQ), quatre Bois suisse ont été désignés dans le cadre du Prix Lignum:

  • Le bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges Paccot
  • La halle de production BLS à Bönigen (BE
  • La «Mondhaus» à Alpnach (OW)
  • La tour du parc animalier de Goldau (SZ)

Informations concernant le Prix Lignum 2018

 

Le Prix Lignum 2018 a été remis sur le plan national le 27 septembre à Berne. Le Prix spécial Bois suisse du Prix Lignum 2018 a été remis le 27 septembre 2018 à Berne. Les prix régionaux ont été remis simultanément dans les cinq régions de Suisse le 28 septembre. 

 

Au total ce sont 465 projets répartis dans cinq régions de Suisse qui ont été inscrit au concours.

 

Pour chacune des cinq régions, un jury indépendant a attribué trois premiers prix et entre 2 et 8 mentions. Parmi les 15 projets représentant les trois premiers prix des cinq régions, un jury national a décerné un Prix Or, Argent et Bronze ainsi que quatre «Prix spécial Bois suisse ». 
Les six membres de chaque jury étaient extérieurs à la région considérée et issus de domaines d’activité bien distincts. Chaque projet inscrit a été analysé de manière détaillée puis, une sélection de réalisations a été visitée in situ afin de leur attribuer Prix et Mentions. Madame Claudia Cattaneo, ancienne co-directrice et commissaire d‘exposition du Musée des Arts Appliqués et de Design de Winterthour a assuré les présidences des jurys.

 

Verwandte Beiträge