Nou­veau pont fer­ro­viai­re à Bâ­le

Après trois ans de travaux, l'ouvrage de 240 mètres qui traverse le Rhin a été inauguré le 22 octobre. La construction aura coûté 57 millions de francs.

Data di pubblicazione
23-10-2012
Revision
01-09-2015

Un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin a été inauguré le 22 octobre à Bâle. D'une longueur de 240 mètres, il est construit en béton et comporte deux voies. L'ancien pont métallique à deux voies, inauguré en 1873, va être assaini et rouvert au trafic en 2017.
Ce nouveau pont apporte de nombreux avantages, a déclaré Andreas Meyer, patron des CFF: une hausse des capacités de transports dans la région, une meilleure protection contre le bruit et le renforcement d'une importante liaison internationale nord-sud.

Capacités

L'ouvrage va permettre d'augmenter les capacités de transport sur les voies d'accès aux nouvelles transversales alpines, a souligné de son côté Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. Le pont est une nouvelle étape dans le développement des chemins de fer en Europe et une contribution au transfert des marchandises de la route au rail, a déclaré Gerald Hörster, président de l'Office fédéral allemand des chemins de fer.
La construction a duré trois ans et coûté 57 millions de francs. Les trains circulent sur une voie depuis le 10 octobre. L'autre voie sera ouverte au trafic au début du mois de novembre.

Rénovation

L'ancien pont métallique va maintenant être assaini. A la fin des travaux en 2017, le trafic marchandises passera sur l'ancien pont rénové et le trafic passagers sur le nouveau.
Les piétons vont aussi profiter du nouvel ouvrage. Bâle-Ville va y installer une passerelle pour un coût de 2,7 millions de francs. Elle sera ouverte aux piétons au printemps 2013.

Etichette

Articoli correlati