Den­si­fier avec une qua­li­té di­ver­si­fiée

La transformation de l’habitat permet de combiner les exigences sociales, architectu-rales et énergétiques, comme le montre le projet «Côté Parc» à Genève.

Data di pubblicazione
02-12-2022
Jacques Perret
Ingénieur en génie civil EPFL, Dr ès sc. EPFL et correspondant pour TRACÉS.

«Côté Parc» est un projet de régénération urbaine à Genève, qui densifie une zone déjà construite. Le plan se compose d’une transformation de deux bâtiments existants et d’un nouveau bâtiment. L’ensemble de l’opération conduit à réaliser plus de 200 appartements. Le projet comprend aussi la construction d’un appart-hôtel, en prolongement du nouveau bâtiment. Avec le voisinage d’un grand parc, l’architecture et l’infrastructure urbaine semblent confortable et la vie sociale bienvenue: le site transformé veut aussi offrir une place pour divers services supplémentaires comme un nouveau restaurant ou une crèche.

Les partenaires sont donc hétérogènes: la propriétaire du domaine est la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS) qui met en place un droit de superficie pour une période de 99 ans. Avec l’aide d’un développeur immobilier, l’institution sociale et médicale se tourne vers un fonds immobilier pour le financement et la construction.

La mobilité douce est souhaitée

Répondant à la volonté du peuple genevois de favoriser un report modal vers les transports en commun et la mobilité douce, les porteurs de projet ont réservé une large place aux vélos et le stationnement voiture sera réduit en surface. Une partie de ces aires est remplacée par un parking souterrain. Ces modifications offriront aux piétons un nouvel espace calme au centre d’un quartier qui favorisera les échanges intergénérationnels. Finalement, les six hectares du parc autour de la maison de retraite seront revalorisés par la mise en évidence du verger, la plantation de plus de 90 arbres d’essences variées, la réfection des chemins existants et divers aménagements, dont la création à terme d’un parcours santé.

Un «site 2000 watts»

Du point de vue énergétique, un projet d’une telle ampleur est forcément l’objet d’intenses réflexions. Les bâtiments existants sont raccordés au réseau de chauffage à distance public (CAD), qui exploite aussi bien des agents énergétiques que de la chaleur résiduelle et du gaz naturel. En sus, les toitures sont équipées de panneaux photovoltaïques. La transformation du concept énergétique porte uniquement sur les nouvelles constructions : le besoin d’énergie thermique et électrique a conduit au choix d’équiper le quartier de pompes à chaleur (PAC) géothermiques. Cela remplira les conditions d’une certification «Site 2000 Watts», dont le principe consiste à se focaliser sur le site et les personnes en tant qu’entité unique plutôt que de considérer lesbâtiments un à un, en y incluant aussi la question de la mobilité. La géothermie apporte aussi une solution efficace pour répondre aux besoins en froid de l’appart-hôtel, qui sont adressés par un système de freecooling refroidissant les locaux à l’aide des sondes géothermiques: il est ainsi prévu que presque la moitié des 41 sondes – situées au centre du champ géothermique – maintienne le sol à une température suffisamment fraîche pour couvrir les besoins en froid du site.

Concours pour l’énergie

La responsabilité de l’ensemble de l’approvisionnement en énergie du site a été mise au concours sur la base du concept global défini par l’entreprise totale qui développe le site. Pour le lauréat, une société d’énergie publique, il s’agissait non seulement de dimensionner et de construire le système dans son intégralité, mais aussi de garantir son exploitation. Un tel contracting inclut la technique et le financement, organisé comme un regroupement pour la consommation propre (RCP) uniquement éléctrique pour tout le quartier. La consommation électrique attendue dépasse 100 000 kWh/an et offre une bonne opportunité pour la rentabilité: en cas d’achat d’énergie externe, le gestionnaire peut accéder directement au marché libre. Afin de garantir la démarche de décarbonisation, le mix d’énergie est contractuellement défini comme un mix renouvelable labelisées naturemade star, issu au moins à 50% de sources hydroélectriques.

Les habitants du futur quartier ne -reçoivent qu’une seule facture du contracteur local, et non des Services Industriels de Genève, tout comme leurs voisins. Et surtout: ils payeront moins, car l’énergie solaire produite sur place est environ 35% moins chère que celle du réseau public. Les porteurs de la transformation ont choisi le prestataire de services RCP notamment en raison de l’offre aux consommateurs. Le prix, attractif, est fixé pour une période de 40 ans. En comparaison, le prix officiel de l’énergie suit les variations du marché.

La facturation centralisée a été rendue possible par une infrastructure quasi-autonome : le prestataire RCP a construit un micro-réseau de distribution électrique entre les différents bâtiments, avec des transformateurs et des compteurs nécessaires à la facturation séparée. De plus, la solution retenue, avec un point d’alimentation unique relié à un réseau de distribution interne, présente l’avantage que l’extension du RCP, notamment l’intégration des bâtiments existants de la MRPS, est facilement envisageable. Une flexibilité aussi très utile pour la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques dont la configuration exacte n’est pas encore connue. Car la transformation architecturale de «Côté Parc» est tourjours en progrès. Les travaux sont en cours et l’arrivée des habitants est prévue début 2024.

«Côté Parc», Petit-Saconnex (GE)

 

Maître d’ouvrage: Investissements Fonciers, Lausanne

 

Développement immobilier et entreprise totale: Losinger Marazzi, Genève

 

Contracting RCP et thermie: ewz, Elektrizitätswerk Stadt Zürich

 

Architecture: Burckhardt+Partner ­architecture et planification générale, ­Genève ; BCMA architectes, Genève; FdMP architectes, Genève; Atelier Descombes Rampini, Genève

 

Surface totale de panneaux photovoltaïques: environ 1300 m2

 

Puissance solaire totale de pic: 290 kWp

 

Production annuelle d’énergie solaire ­prévue: 285 000 kWh

 

Part de consommation propre de l’énergie solaire: 25%

 

Géothermie: 41 sondes d’une profondeur de 250 m

Avec le soutien de SuisseEnergie et de Wüest Partner, les numéros spéciaux suivants ont été publiés par espazium - les éditions pour la culture du bâti:

 

1/2018 "Immobilier et énergie: stratégies pour l'immobilier – orientation pour les investisseurs institutionnels".

 

2/2019 "Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau".

 

3/2020 "Immobilier et énergie: stratégies de la transformation".

 

4/2021 "Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité".

 

5/2022 "Immobilier et énergie: stratégies d'autoconsommation".

Les articles peuvent être consultés dans notre dossier numérique "Immobilier et énergie".

Articoli correlati