Con­cours eu­ro­péen pour les pro­je­ts d’espa­ce pu­blic 2022

Présidé par Teresa Galí-Izard, directrice de programme à l’EPFZ, le «European Prize for Urban Public Space» est un concours organisé biannuellement dans le but de reconnaître et de faire connaître les meilleures œuvres créant, récupérant et améliorant l'espace public en Europe. En 2018, «les Plis» de Meyrin de Gilles Brusset avait été retenu parmi les projets finalistes. Rendus jusqu’au 17 mai 2022

Data di pubblicazione
04-05-2022

Le Prix européen de l'espace public est une initiative du Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB) qui, après son exposition "La reconquête de l'Europe" (1999), a décidé de créer un observatoire permanent des villes européennes.

Conscient des ambiguïtés inhérentes à la notion d'espace public, ce prix est le seul en Europe à reconnaître et à promouvoir un espace à la fois public (ouvert et d'accès universel) et urbain. Le prix se distingue donc des autres initiatives centrées sur la figure de l'architecte et des récompenses attribuées à des projets d'aménagement paysager, car il attire l'attention sur la nature relationnelle et civique de l'espace typiquement urbain.

Le prix présente plusieurs caractéristiques distinctives. Tout d'abord, il est concédé à la fois à l'architecte et à la municipalité, c'est-à-dire à l'administration publique ou au promoteur qui est responsable de la réalisation de l'intervention. Deuxièmement, le prix ne distingue pas les interventions urbanistiques de grande envergure, mais il est également attentif à ce que l'on pourrait appeler la chirurgie urbaine, grande ou petite, qui vise avant tout à améliorer la vie des citoyens.  Troisièmement, le prix se distingue par son orientation européenne. Préservant et mettant en valeur les particularités locales, il s'attache à rendre hommage aux caractéristiques communes des interventions urbanistiques dans toute l'Europe afin de défendre et de promouvoir une certaine idée européenne de la ville.

Rendu: jusqu'au 17 mai 2022

The European Prize for Urban Public Space

 

Découvrez le règlement de l'édition 2022 : EPPE 2022

 

Découvrez les projets de l’édition 2018 : EPPE 2018

 

Jury

  • Teresa Galí-Izard, Zurich, Suisse – (Présidente)Agricultural Engineer and Landscape Designer.
  • Hans Ibelings – Montréal, CanadaCritique et historien de l'architecture
  • Eleni Myrivili – Athènes, GrèceAnthropologue et expert en résilience thermique.
  • Andreas Ruby - Bâle, SuisseCritique d'architecture, commissaire d'exposition, enseignant et éditeur.
  • Paloma Strelitz – Londres, Royaume-UniStratège et directeur de la création, spécialisé dans les villes, la culture et la technologie.
  • Špela Videčnik - Ljubljana, SlovénieArchitecte.

 

Etichette

Articoli correlati