Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Événements
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Inéduquation

Ces témoignages ont été reçus suite à un appel à contribuer lancé en décembre 2022. Celui-ci questionnait l’adéquation (ou non) des enseignements actuels dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie avec les besoins actuels et à venir. Nous avons reçu une trentaine de réponses, avec image, émanant d’étudiant·es, d’enseignant·es, de professionnel·les ou de professeur·es. Elles prennent la forme d’une prise de position ou décrivent un projet pédagogique récent ou actuel. Les articles issus de l'appel à contributions peuvent être consultés sur la plateforme education.espazium.ch

<- Voir toutes les contributions
best-of-Ineduquation_ILLUSTRATION
02-01-2024

Inédu­qua­tion

L'éducation des ingénieurs et architectes est-elle adéquate? TRACÉS et la nouvelle plateforme education.espazium.ch lancent un appel à contribution.

Inéduquation
écoles-architecture-ingénierie-cartographie-nouveaux-territoires-pédagogiques-A-Alice-EPFL.jpg
01-01-2024

Car­to­gra­phie des nou­veaux ter­ri­toires pé­da­go­giques

Pour comprendre ce qui se trame dans les écoles d’architecture et d’ingénierie, nous avons lancé un appel à contribution. En compagnie de trente auteur·rices, nous explorons ces territoires situés entre utopie et réalisme, et dont les frontières évoluent rapidement.

Tracés
Inéduquation
Learning from Levittown, Yale University, 1970
15-05-2023

L’ate­lier comme con­tri­bu­tion de l’ar­chi­tec­ture à l’en­seig­ne­ment uni­ver­si­taire

Cet essai est une version éditée d’une conférence présentée par Denise Scott Brown lors du symposium Para-theses: Current Trajectories in Architectural Research organisé à la Graduate School of Architecture, Preservation and Planning de l'université de Columbia. Le symposium a eu lieu le 4 février 2006 et a été organisé par Jonathan Lott, Brian Price et Dominic Leong. Dans le cadre du dossier dédié à la pédagogie, espazium – TRACÉS en publie une traduction française inédite, livrée par Valéry Didelon, auteur de La controverse Learning from Las Vegas (Mardaga, 2011).

Inéduquation
radical-pedagogies-mit-press-1
12-05-2023

Ra­di­cal Pe­da­go­gies: in­tro­duc­tion

Nous publions une traduction inédite de l’ouvrage Radical Pedagogies. Ce projet collectif, initié à la Biennale de Venise 2014, a pris en 2022 la forme d’un ouvrage de 400 pages, documentant près d’une centaine de récits d’expériences pédagogiques architecturales expérimentales ou alternatives conduites dans la seconde moitié du 20e siècle.

Tracés
Inéduquation
Silke Langenberg est professeure ordinaire de patrimoine bâti et de conservation des monuments à l’EPF de Zurich. Elle propose un cours théorique sur l’appréciation de la protection patrimoniale et le cours à option «Réparation». En 2022, elle a dirigé l’ouvrage collectif Upgrade: Making Things Better (Hatje Cantz) qui explicite la démarche du cours.
03-05-2023

«Tout a de la va­leur!»

À l’EPFZ, Silke Langenberg propose un cours de réparation. Les étudiant·es amènent un objet endommagé et doivent le remettre en état. Une manière de les emmener dans les problématiques complexes du projet de sauvegarde.

Tracés
Inéduquation

Werbung

Natacha Guillaumont est architecte paysagiste, professeure et responsable de la filière Architecture du paysage à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et de l’orientation Architecture du paysage du Master conjoint développement territorial MDT de la HES-SO Master et de l’UNIGE.
01-05-2023

«Le pay­sage est fé­dé­ra­teur»

En 2019, la HES-SO Master a mis en place avec l’UNIGE un Master en développement territorial (MDT), dont l’une des orientations est dédiée au paysage . L’atelier, pluridisciplinaire, forme des étudiant·es de différents horizons aux dynamiques du vivant. Entretien avec Natacha Guillaumont.

Tracés
Inéduquation
Sophie Delhay est architecte à Paris. Depuis 2022, elle enseigne le projet et coordonne l’orientation Housing-Habitat à la section architecture de la Faculté ENAC-EPFL.
25-04-2023

«L’ex­pé­rience du pro­jet pro­duit de la con­nais­sance»

Sophie Delhay vient de rejoindre la section architecture de l’ENAC-EPFL, où elle conduit un atelier dédié au logement du grand nombre et à l’habitat communautaire, un programme qui peine à se renouveler malgré les changements sociaux.

Tracés
Inéduquation
Cette visualisation présente le paysage de la formation continue dans le domaine de la culture du bâti au 13 novembre 2022 sur education.espazium.ch. Les cours du type CAS, unité de base des DAS et MAS, sont les plus répandus avec 139 programmes sur les 202 recensés. Répartition de l’offre par degrés : CAS 139, DAS 10, MAS 34 et autres ­formations continues 19. Au niveau des langues, l’offre italophone est la moins garnie, l’italien est même devancé par l’anglais. Répartition de l’offre par langue : alleman
24-04-2023

Big bang dans la for­ma­tion du bâti

Grâce à l’analyse des données issues de notre plateforme ­education.espazium.ch consacrée à l’éducation dans le domaine de la culture du bâti, nous avons brossé un portrait inédit de l’état de l’offre de formations en Suisse. Un premier bilan nous permet de constater la prépondérance d’une série de programmes d’étude à mi-­chemin entre pratique et pédagogie: les formations continues.

Formation
Inéduquation
Learning-from-ENSA-editorial.jpg
17-04-2023

Lear­ning from ENSA

Éditorial du mois d'avril de la revue TRACÉS.

Tracés
Inéduquation
Radical Pedagogies | Edited by Beatriz Colomina, Ignacio G. Galán, Evangelos Kotsioris, Anna-Maria Meister | 2022,THE MIT PRESS
08-06-2022

Ra­di­cal Pe­da­go­gies

Lors d'une conférence en octobre 2013 à l'EPFL, Beatriz Colomina avait rendu publique son intention d'initier un ouvrage collaboratif sur les enseignements alternatifs en architecture. Le livre est finalement publié en mai par MIT press, et constitue probablement l'événement éditorial de l’année.

Livre
Inéduquation

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Dé­cla­ra­tion de coo­kies
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi