05-04-2020 Cité ONAT de Staoueli II, Fernand Pouillon, architecte Dans le septième épisode de ses carnets de route, Pierre Frey fouille les archives de Pouillon à Alger, et nous donne à voir une cité oubliée.
27-03-2020 Fernand Pouillon, digne héritier d’une tradition ou précurseur d’une mode? Dans le sixième et dernier épisode de ses carnets de route, Pierre Frey souligne que la culture architecturale et constructive de Fernand Pouillon est imprégnée de l’attention à l’architecture vernaculaire du bassin méditerranéen.
10-12-2019 Corpus de l’œuvre de Fernand Pouillon en Algérie, résurgences : la cité ONAT à Staoueli, 200 logements, 1972 Dans le cinquième épisode de ses carnets de route, Pierre Frey fouille les archives de Pouillon à Alger, et nous donne à voir une cité oubliée.
16-10-2019 Marseille, précisions sur la reconstruction du Vieux-Port Cette chronique, qui se déploie à l’occasion d’une recherche sur Fernand Pouillon, se propose de livrer des résultats intermédiaires et collatéraux : textes et contextes, images, films, bandes sonores viendront peu à peu en meubler les rayons. Dans
28-08-2019 [La photographie d’architecture] provoque d’immenses déceptions* Dans cette quatrième contribution à son Carnet de route, Pierre Frey évoque, à partir d’un texte de Fernand Pouillon, l’influence de la photographie sur l’architecture et l’évolution « impitoyable » de la photographie d’architecture.
11-07-2019 S’agit-il de délibérer, la cour en conseillers foisonne…* Pour le troisième épisode de son carnet de route, l'historien de l'art Pierre Frey revient sur le CIAM IX tenu à Aix-en-Provence en 1953 et plus spécifiquement sur l’émergence et la consécration d’une jeune génération d’architectes regroupés sous le
28-03-2019 Architectures algériennes et alentour Cette chronique, qui se déploie à l’occasion d’une recherche sur Fernand Pouillon, se propose de livrer des résultats intermédiaires et collatéraux: textes et contextes, images, films, bandes sonores viendront peu à peu en meubler les rayons.
20-03-2019 «Je promettrai à ton Crésus la lune en pierre»* Sur les traces de Fernand Pouillon, de la carrière provençale de Fontvieille aux cités d’Alger