Cité ONAT de Staoueli II, Fer­nand Pouillon, ar­chi­tecte

Les carnets de route de Pierre Frey #5 bis

Dans le cinquième épisode de ses carnets de route, Pierre Frey fouille les archives de Pouillon à Alger, et nous donne à voir une cité oubliée.

Date de publication
05-04-2020

La cité dont la maquette a été exposée au FRAC-Centre Orléans dans le cadre de la 2e Biennale d’architecture et que nous avons publiée dans Tracés 23/24, 2019 y est montrée dans son dépouillement originel, la simplicité de ses espaces singuliers et la complexité de leurs agencements.

En plus de 45 ans, cette géométrie primitive faite d’appartements de petite taille (F2 et F3), pourvus de cours privatives a été assimilée et appropriée par les habitants. La question de savoir si l’architecte avait anticipé ces développements reste ouverte. Il n’en reste pas moins que le résultat s’apparente aux processus qui ont modifié en leur temps la cité de Pessac de Le Corbusier ou ceux qui avaient été voulus et imaginés par Elemetal dans la cité Chile Barrio.

Pour Christopher Alexander, une architecture se juge à la quantité de vie qu’elle permet de développer, sous cet angle, Staoueli témoigne d’une belle vitalité et garde sous les ajouts et les extensions un important degré de cohérence.

Lire également "Cor­pus de l’œuvre de Fer­nand Pouillon en Al­gé­rie: la cité ONAT* à Staoueli"

Les carnets de route de Pierre Frey

 

Cette chronique, qui se déploie à l’occasion d’une recherche sur Fernand Pouillon, se propose de livrer des résultats intermédiaires et collatéraux: textes et contextes, images, films, bandes sonores viendront peu à peu en meubler les rayons.

 

#1 Ar­chi­tec­tures al­gé­riennes et alen­tour

#2 «Je promettrai à ton Crésus la lune en pierre»

#3 S’agit-il de délibérer, la cour en conseillers foisonne…*

#4 [La pho­to­gra­phie d’ar­chi­tec­ture] pro­voque d’im­menses dé­cep­tions*

#5 Corpus de l’œuvre de Fernand Pouillon en Algérie, résurgences : la cité ONAT à Staoueli, 200 logements, 1972

#5bis Cité ONAT de Staoueli II, Fernand Pouillon, architecte

#6 Fernand Pouillon, digne héritier d’une tradition ou précurseur d’une mode?

 

Étiquettes

Sur ce sujet