Espace pu­blic à Genè­ve

La plaine de Plainpalais présente son nouveau visage

Publikationsdatum
31-07-2012
Revision
19-08-2015

Le réaménagement de la partie centrale de la plaine de Plainpalais, à Genève, est terminé. Le public pourra découvrir le nouvel espace mercredi, à l'occasion de la Fête nationale. Le chantier aura coûté au total quelque 25 millions de francs.
Le réaménagement de la partie centrale de la plaine de Plainpalais s'est déroulé en deux étapes. La première avait déjà permis de rénover une surface de 18'000 m2. La deuxième phase a débuté en septembre 2011, avec la réfection du sous-sol et la construction de diverses installations. Elle couvre 10'000 m2.
La plaine de Plainpalais est aujourd'hui recouverte de gorrh du Beaujolais, un granit concassé de couleur ocre. Cette matière est beaucoup plus pratique que du gazon, a souligné devant la presse le maire de la ville Rémy Pagani.
Plusieurs nouvelles installations sont mises à disposition de la population. L'aménagement, pensé et réalisé par ADR architectes et Carlos Lopez, évite tout cloisonnement et permet à tous les usagers de se côtoyer. Aucune barrière ne fait ainsi obstacle entre les jeux pour enfants, le skate park, les deux buvettes et le boulodrome.
Le skate park occupe une surface d'environ 3000 m2. Selon Rémiy Pagani, il figure parmi les cinq meilleurs spots d'Europe par sa taille et sa polyvalence. Il peut rivaliser avec les installations que l'on trouve à Marseille ou à Paris. Son inauguration officielle est prévue au début de l'automne.
La nouvelle place de jeux, d'une surface de 5000 m2 se compose quant à elle de plusieurs espaces différents, selon les âges des enfants: des structures avec des passerelles et des pans pour grimper, des jeux d’eaux, conçus par l’artiste genevoise Carmen Perrin. La place de jeux est entourée d'arbres et agrémentée d'une fontaine, ainsi que de bancs, banquettes et tables. 
L'aménagement de la plaine de Plainpalais n'est pas pour autant terminé. Une troisième étape, devisée à 14 millions de francs, prévoit de s'attaquer au pourtour extérieur du lieu. De nouveaux arbres seront plantés et les réseaux d'eau et d'électricité seront refaits.

Tags

Verwandte Beiträge