Go­thard: la liai­son de faî­te res­te en mains des CFF

Publikationsdatum
01-07-2014
Revision
19-08-2015

Après la mise en service du tunnel ferroviaire du Gothard en décembre 2016, des trains continueront de circuler aussi sur la ligne de faîte. Les CFF en conserveront l'exploitation. L'Office fédéral des transports a refusé une offre concurrente de la compagnie Südostbahn (SOB). 
Cette ligne ne convient pas à une situation de concurrence "en raison des interdépendances complètes complexes avec les offres de transport avoisinantes", a affirmé le 30 juin l'Office des transports (OFT) dans un communiqué. 
La concession pour le trafic de longues distances, valable jusqu'en décembre 2017, impose aux CFF d'offrir une liaison passant par la ligne de faîte du Gothard. Le train Interregio continuera donc de faire halte une fois par heure à Schwyz, Brunnen, Flüelen, Erstfeld, Göschenen, Airolo, Faido et Biasca. 
La fréquence des liaisons sera revue lors du renouvellement de la concession pour le trafic de longues distances. La ligne de faîte pourrait aussi être déclassée en ligne de transport régional des voyageurs, indemnisée par les cantons concernés et la Confédération. 
Südostbahn regrette d'avoir été écartée. La compagnie souhaitait prolonger le "Voralpen-Express", qui relie actuellement Romanshorn (TG) à Lucerne, jusqu'au Tessin via la ligne de faîte du Gothard. Elle avait présenté une étude de faisabilité à l'OFT, qui montrait selon elle le succès à long terme du projet.

Verwandte Beiträge