Skip to main content
Espazium Menu Recherchez
Close
Recherchez Recherchez Menu

Main navigation

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Événements
  • Formation
  • Emplois

Secondary Navigation

  • S'abonner
  • Contact
  • Documentation média
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Werbung

Espazium
Culture du bâti depuis 1874.
  • de
  • fr
  • it

Tunnels

<- Voir toutes les contributions
Détail du portail nord de Camorino-Vigana
31-12-2020

Rap­pro­cher le nord et le sud

Le nouveau tunnel de base du Ceneri parachève le projet de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) sur l’axe du Saint-Gothard.

Graphique 1: Etat moyen 2017 des ouvrages d’art et état moyen 2017 des tunnels et ouvrages souterrains.
05-12-2018

Ou­vrages sous sur­veil­lance

La surveillance et l’entretien des routes nationales incombent à la Confédération, et plus précisément à l’Office fédéral des routes (OFROU). La publication du Rapport 2017 d’état du réseau des routes nationales en octobre dernier est l’occasion de se pencher sur la sécurité des quelque 4556 ponts autoroutiers et 459 tunnels et ouvrages souterrains qui ponctuent ces 1900 kilomètres de bitume helvétique.

L'art des ingénieurs suisses
Tracés
Vue générale des travaux au portail Rossinière
30-08-2018

Mise aux normes du tun­nel de la Chau­danne

Vieux de plus de 100 ans, le tunnel de la Chaudanne, situé sur la ligne Montreux Oberland bernois (MOB) entre Rossinière et Château-d’œx (VD) nécessitait un assainissement afin de le mettre en conformité avec les exigences normatives actuelles et un matériel roulant renouvelé.

Tracés
5757d8ace036a.jpg
08-06-2016

Bé­né­dic­tions

On a les polémiques qu’on peut. Originellement, la Confédération avait prévu un abbé, un imam et un rabbin, lors de la cérémonie d’inauguration du tunnel du Gothard.

Tracés
08-06-2016

Tun­nel de base du Go­thard: Af­fiche sur l'ou­vrage du siècle

La campagne d’affiches «En 2016, nous célébrons le Gothard» et un site Internet proposant un concours rendent hommage aux prouesses réalisées par les ingénieurs au Gothard.

SIA

Werbung

Portail côté St-Maurice, un jour avant le tir du 7 novembre 2015
27-04-2016

Agran­dis­se­ment du tun­nel CFF de St-Mau­rice

Le tunnel de St-Maurice se trouve sur la ligne du Simplon où les CFF se sont engagés à faire passer les trains à deux étages à l’horizon 2018.

Tracés
photo Joël Tettamanti
20-10-2015

Un triomphe de «l’art de l’in­gé­nieur»

Le tunnel du Simplon occupe une place de choix dans les premiers numéros de ce qui allait devenir la revue TRACÉS. De 1876 au début des années 1920, les articles consacrés à cet ouvrage qui, avec ses 19,823 km, restera le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu’en 1982, nous offrent l’opportunité de plonger dans une époque durant laquelle les ingénieurs jouaient un rôle central dans le développement de notre société.

Tracés
MTQzODc5MDY2Mi0zNjc1ODk1MTUwLTEwOTE0LTE=.png
04-08-2014

Tun­nel de base du Go­thard

MTQzODc5MDY0OS0zNjc1ODk1MTUwLTEwODk0LTEw.png
23-07-2014

Per­ce­ment du nou­veau tun­nel fer­ro­viaire de la ligne du Sim­plon

Le percement s'est achevé avec deux semaines d'avance sur le planning des travaux. La mise en service du tube long de 373 mètres est prévue en juin 2015.

Tunnel de base du Saint-Gotard
01-07-2014

Go­thard: la liai­son de faîte reste en mains des CFF

Le train de bétonnage
12-03-2014

Pose voies

Le tunnel de base du Gothard sera le plus long tunnel ferroviaire du monde à son ouverture prévue fin 2016. Sa réalisation génère forcément des travaux hors du commun.

Tracés
19-11-2013

Mo­der­ni­sa­tion du tun­nel de St-Mau­rice

L'objectif des travaux, qui dureront jusqu'au printemps 2016, et de faire passer des trains à deux étages dans le tunnel, via un abaissement et un élargissant du corridor.

Des ouvriers à la pause de midi devant le tube ouest du tunnel de base
19-08-2013

Le Lötsch­berg bis, chan­tier du siècle

Le troisième plus long tube ferroviaire au monde inauguré en 2007, demeure partiellement exploité

Tracés

Werbung

Dessin atelier Poisson
19-08-2013

Lignes pa­ral­lèles

Editorial de Jacques Perret

Tracés
Portique de mesure
19-08-2013

Me­sure du pro­fil et dé­tec­tion d’an­tennes

Pour assurer le transit ferroviaire sur le corridor européen de transport de marchandises, les deux tunnels du Lötschberg sont munis d’un dispositif permettant de mesurer le profil des trains

Tracés
Tunnel de base du St-Gothard. Jonction avec la voie de déviation vers l'autre tube.
05-04-2013

Se­cond tube du Go­thard: pre­miers pré­pa­ra­tifs en at­ten­dant le ver­dict po­li­tique

Démontage d’un tunnelier à Erstfeld
05-01-2012

Cas­ser des cail­loux à Se­drun

Le percement du tunnel de base du Gothard se traduit par l’excavation, au total, de quelques douze millions de mètres cube de roche qui doit être pulvérisée avant d’être extraite de sa matrice originale.

Footer

  • Home
  • Actualités
  • Dossiers
  • Services
  • Publications
  • Concours
  • Formation
  • Emplois

Footer Secondary

  • Documentation média / Mettre une annonce
  • Contact
  • À propos d'Espazium
  • À propos de TRACÉS
  • Impressum
  • CG
  • Protection des données
  • S'abonner
  • Dé­cla­ra­tion de coo­kies
  • Newsletter
  • de
  • fr
  • it

Social Links

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram
  • Tec21
  • Tracés
  • Archi