Res­sen­tir la con­s­truc­tion en bo­is : ex­cur­si­on aux Jeu­nes-Ri­ves de Neu­châ­tel

Du bois local sur les bords du lac de Neuchâtel

La neuvième excursion de la série Ressentir la construction en bois, et la première organisée en Suisse romande, avait pour destination le parc des Jeunes-Rives, à Neuchâtel. 

Publikationsdatum
07-10-2025

Cet espace, gagné sur le lac au cours du 20ème siècle, avait notamment accueilli une des arteplages d’Expo 02. Le projet de réaménagement des Jeunes-Rives est issu du concours Europan 10, remporté en 2010, par le bureau frundgallina architectes. La proposition requalifie un important territoire de la ville de Neuchâtel par un ensemble d’interventions paysagères, urbanistiques et architecturales. 

Composant avec ces aménagements paysagers, quatre bâtiments en bois, structurent le parc et le dynamisent : une batellerie en fond de port, un restaurant proche de l’eau, un édicule de services pour les nouvelles plages et un café-bain en bordure d’une crique renaturalisée. 

Deux édifices ont été livrés et deux autres sont en cours de réalisation. La nouvelle batellerie se dresse à l’entrée nord-ouest du futur parc et au cœur du site, le pavillon des vestiaires accueille les baigneur·euses et promeneur·euses. Le restaurant et le café-bain, encore en chantier, seront terminés au printemps 2026.

Rythmée par les interventions des architectes Antonio Gallina et Grégory Richard ainsi que de l’ingénieur civil Jacques l’Eplattenier (GVH – St-Blaise), la visite a mené les participant·es à travers ces quatre pavillons ponctuant le parc. S’ils partagent peu ou prou le même principe constructif – basé sur une succession de cadres en bois massif —, chacun d’eux possède une identité propre reflétant un programme précis. 

Cette excursion, à laquelle ont participé une trentaine de personnes, a offert une occasion intéressante d'échanger et d'approfondir les réflexions sur l’emploi du bois massif et local et des défis que cela impose aux planificateur·rices.

L'excursion a été organisée avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) dans le cadre du plan d'action bois et confirme l'intérêt croissant pour une économie circulaire préservant les ressources dans le secteur de la construction. Les impressions de l'excursion sont disponibles dans la vidéo.

Vous trouverez d'autres articles sur le thème de la construction en bois et sur la série Ressentir la construction en bois dans nos dossiers numériques.

Verwandte Beiträge