La ca­ba­ne de Mal­ley

Le Terrain d'Aventure de Pierrefleur, a été longtemps le seul espace du genre à Lausanne. Dès 2014, la Municipalité engage le projet de construction d’un autre lieu d’accueil dans le quartier de Sébeillon/Malley. Un processus participatif de quatre ans débouche sur un espace ancré dans le tissu social du quartier.

Publikationsdatum
26-11-2019

Au milieu du Petit Parc de Malley, le terrain d’aventure, inauguré en juillet 2018, donne le sentiment d’un joyeux bric-à-brac enjoué par les cris des enfants. Ils y apprennent à construire des cabanes, à cultiver un potager ou à cuisiner en jouant. Parmi les cabanes qu’ils ont construites, un bâtiment en bois abrite les espaces couverts dédiés aux activités extérieures.

Les prémices du projet remontent à 2015. Dans les quartiers de Malley et de la Bourdonette, sous l’égide du Service d’architecture de la Ville de Lausanne et du bureau CArPE s’engagent des discussions autour d’un terrain d’aventure « idéal ». Lors de ces journées participatives, les enfants réalisent des maquettes de leurs projets rêvés. Plus largement, les habitants du quartier ont été d’emblée impliqués dans l’élaboration du programme et de la forme du projet. Plusieurs décisions quant à l’implantation du bâtiment et à l’organisation du programme sont ainsi directement issues de cette démarche participative.

Ainsi, la situation excentrée du bâtiment en bordure du site permet de maintenir un accès au parc indépendant du terrain d’aventure. Autre souhait émis lors du travail participatif, l’organisation des espaces du bâtiment est conçue de façon à accueillir des activités des habitants et des associations de quartier. La salle d’animation, les deux sanitaires, le bureau, l’atelier et le couvert extérieur sont organisés en enfilade et accessibles depuis une terrasse commune. La modularité du plan permet d’ouvrir les espaces au gré des usages.

Faire ensemble

Après le temps de la programmation et de la conception vient celui de la réalisation. Là aussi, la démarche participative demeure motrice du projet. Mis à part les lots exigeants techniquement, tels que les installations d’électricité, de plomberie et de chauffage – réalisés par des entreprises locales – la structure, la charpente et l’enveloppe ont été en bonne partie construites avec les futurs usagers. Durant l’été 2017, encadrés par les architectes de CArPE, des chantiers-jeunes, également ouverts à l’équipe d’animation du terrain d’aventure, ont ainsi permis la réalisation d’une partie du bâtiment. Aux yeux du maître d’ouvrage, l’implication en amont des habitants est le gage d’une appropriation du lieu par la suite. Pour les architectes, le chantier participatif a impliqué une série de choix constructifs et architecturaux qui donnent une ­e­xpression singulière au bâtiment : la rationalité du plan rectangulaire, l’utilisation de matériaux bruts et naturels ainsi que la simplicité des détails d’assemblage confèrent à l’ensemble l’image d’une architecture simple mais ludique. 

Faire avec

En termes de volumétrie, le bâtiment se présente sous la forme d’une double cabane posée sur un socle commun et recouverte d’une large toiture débordante et végétalisée. Alors que la façade sud est largement ouverte, afin de maximiser les apports solaires, la façade nord est pratiquement aveugle. L’ensemble est supporté par une ossature bois et isolé par un dispositif d’empilement des bottes de paille (système dit «nebraska»). À l’extérieur, le mur de paille est recouvert par un enduit de terre et protégé par un bardage bois.
À l’intérieur, le panneau trois-plis est laissé brut.

Afin de minimiser l’énergie grise, les matériaux employés sur le chantier sont de provenance locale. La terre est issue des déblais des fondations. La structure et la charpente sont réalisées en bois provenant des forêts lausannoises : les poteaux et les pannes sont réalisés en hêtre rouge, l’ossature et les chevrons en sapin blanc et la terrasse est en douglas. Les bottes de paille proviennent quant à elles de la région d’Yverdon-les-Bains.

En écoutant les témoignages des enfants, des parents et des animateurs, le bâtiment semble avoir toujours été là. Pourtant, il n'a qu’une année. Il semble se fondre parfaitement dans son environnement urbain et social. L’appropriation est réussie. La démarche participative y est sans doute pour quelque chose. Démarche participative et écologie, tels étaient les deux piliers du projet du Terrain d'Aventure de Malley. Comparé à d’autres objets architecturaux du quartier, il ne peut pas se targuer de la même débauche formelle. Mais la forme n’est certainement pas le critère de jugement de ce type d’expérience. L’architecture cherche avant tout à se mettre entièrement au service des usagers et de leur lieu de vie.

Participants au projet

Maître de l’ouvrage: Secrétariat général de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers Ville de Lausanne

Conduite du projet: Service d’architecture, Lausanne

Architecture: CArPE, collectif d’architecture participative et écologique, Lausanne

Ingénieur civil: Normal office, Fribourg

Construction paille, terre et toiture végétalisée: Chantier participatif – encadrement CArPE, Lausanne

Charpente: Burgy Sàrl, Denges ; chantier participatif  – encadrement CArPE, Lausanne

Menuiseries intérieures: Labillie Menuiserie, Chalon-sur-Saône

Menuiseri : Strehl, Lausanne

 

Bâtiment

Surface (SIA 416): 209 m2

Volume: 735 m3

 

Bois et Construction

Façade et toiture: épicéa et sapin (Lausanne)

Sous-faces: OSB

Ossature: lamellé-collé (160 m2)

 

Dates

Études: 2014–2017

Chantier: 2017–2018

 

Coûts

(CFC 2): 740 000 CHF

(CFC 1-9): 928 000 CHF

Cette article est paru dans le hors-série «Ville en bois – Modules, éléments, participation, BIM et objets provisoires». Vous trouverez d'autres articles sur le bois dans notre dossier digital.

Verwandte Beiträge