Des idées non pri­mées pour la ra­de de Genè­ve: API­COD

Projet n° 669 «Rade au-dessus du sol»

Un téléphérique public pour Genève

Publikationsdatum
10-08-2017
Revision
14-08-2017

En proposant un mode de transport aérien de type monorail autonome, la proposition du bureau Chênois a pour objectif de faciliter l’accès à la rade à partir de la cité et sa périphérie en se dissociant des problèmes d’engorgement routier. Faisant l’objet de discussions récentes à Zurich, Bâle et Fribourg1, cette forme de mobilité agile et publique permettrait en réduisant son impact au sol de relier les nodules de transport plus importants de la ville (gare, ceva, port, cgn, etc.) aux lieux de loisirs et détente principaux (jardin botanique, parc et plage des eaux-vives, jardin anglais, perle du lac, bains des Pâquis, etc.). Une infrastructure communautaire qui deviendrait par son omniprésence un symbole progressiste d’une ville en mouvement.


Note

1  À Zurich, la Banque Cantonale prévoit en 2020 et pour fêter ses 150 ans, la construction d’un téléphérique urbain reliant les deux rives entre les quartiers de Wollishofen et de Seefeld. À Bâle, une pétition politique envisage ce moyen de transport public comme partie intégrante du réseau actuel. Enfin, à Fribourg un projet de métrocâble reliant le sud au nord de l’agglomération en passant par la gare, fait l’objet d’une étude de faisabilité validée en 2016 par le Grand Conseil.

Projet n° 669 Rade au-dessus du sol


APICOD, Chêne-Bourg

 

Collaborateur
Marc Ottone

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