SIA: Tech­no­ra­ma de Win­ter­thour , pre­miers pas du pro­jet Wun­der­brüc­ke

Le Technorama a déposé la demande de permis de construire pour le renouvellement de son parc et la réalisation du « pont des merveilles » (Wunderbrücke) qui en sera l’attraction. Comme partenaire du projet, la SIA vise ainsi à promouvoir les ouvrages d’art, à accroître la visibilité des ingénieurs civils et à motiver la relève.

Data di pubblicazione
02-09-2015
Revision
05-11-2015

L’amélioration de l’image que le public a des ingénieurs civils, ainsi que la valorisation de leur savoir-faire, sont des objectifs centraux du groupe professionnel Génie civil – en abrégé BGI – de la SIA. Il y a six ans que le BGI caresse le projet d’un musée spécifiquement consacré aux ouvrages et créations de la profession, mais une telle institution demeure encore une vision lointaine. En 2009, le groupe a donc commencé par rechercher une possibilité d’ancrer son propos dans un lieu existant déjà bien fréquenté. D’où l’idée d’approcher le Swiss Science Center Technorama de Winterthour, qui comptabilise plus de 250 000 visites par an, dont 60 000 élèves.

Le dialogue avec le Technorama a débouché sur le projet d’un ouvrage d’art emblématique comme point focal du nouveau parc à développer. Le concept englobe l’extension de l’exposition existante par plusieurs installations extérieures d’envergure dans un vaste parc, la construction du pont, ainsi que la revitalisation du Riedbach. La demande de permis de construire correspondante a été déposée auprès de la Ville de Winterthour en juillet.

Audacieuse construction métallique 


L’ouvrage développé par Conzett Bronzini Partner est une construction métallique en forme de W déployant une plate-forme de 130 m de long, avec une structure interne totalisant cinq ponts intermédiaires. De 10,30 à 16,80 m de hauteur, la plate-forme offre de généreuses surfaces d’exposition, d’expérimentation et de détente. La pente longitudinale est de 5 % et quatre larges escaliers diversement inclinés amènent les visiteurs en hauteur. Un ascenseur vertical permet en outre d’atteindre le faîte sans obstacle. Large de 5,80 m, la plate-forme accueille aussi des bancs à côté des objets d’exposition, lesquels peuvent également être arrimés latéralement aux ponts intermédiaires et faîtiers, pour être commandés, expérimentés ou observés depuis le bas, le haut ou les escaliers d’accès. Avec un peu d’audace, la perception de la hauteur peut encore être intensifiée au point culminant grâce à une scène mobile en porte-à-faux et un plancher de verre. Enfin, de l’eau s’écoule de l’extrémité inférieure de la plate-forme dans un bassin à remous. L’ensemble de l’-ouvrage repose sur deux radiers bétonnés, dont chacun est fondé sur quatre gros pieux forés d’un mètre de diamètre et de quelque douze mètres de longueur. Les marches d’escalier et le plancher de la plate-forme sont en mélèze. Implanté parallèlement à la voie de chemin de fer Winterthour-Romanshorn, le pont des merveilles – qui sera sous les feux de projecteurs LED durant la nuit – promet de s’ériger en emblème majeur du Technorama et de la ville de Winterthour.

Le renouvellement du parc est l’œuvre des architectes paysagistes Rotzler Krebs Partner, avec la participation de Mike Guyer comme architecte-conseil. Après une ouverture du chantier en 2017, l’inauguration du parc et du pont est prévue pour avril 2019.

 

__NO_VALUE__

Informations complémentaires sous : www.sia.ch/pont-des-merveilles

Etichette

Articoli correlati