Les Ge­ne­vois vo­te­ront sur le fu­tur Mu­sée d'art et d'hi­stoi­re

Data di pubblicazione
13-07-2015
Revision
19-08-2015

Les opposants au projet de rénovation et d'extension du Musée d'art et d'histoire (MAH) ont déposé vendredi un référendum après avoir réuni 6000 signatures. Les citoyens de la Ville de Genève seront appelés aux urnes. Le comité référendaire "Musée d'art et d'histoire: NON au saccage de notre patrimoine public" a récolté en un mois 2000 signatures de plus que nécessaire. 
Il s'oppose au projet signé par l'architecte Jean Nouvel, qui a été voté par le Conseil municipal de la Ville de Genève en mai dernier. Il est devisé à 132 millions de francs. 
Des associations de défense du patrimoine et trois partis politiques se sont unis pour s'opposer à ce projet qui doit être financé pour moitié par des privés. Ils dénoncent notamment un projet démesuré, le bradage d'un bien public, la mainmise d'un privé sur l'un des plus grands musées publics de Suisse et une convention mal ficelée. 
Cette convention lie la Ville de Genève à la Fondation Gandur pour l'Art créée par l'homme d'affaires et collectionneur Jean Claude Gandur. Elle prévoit une participation financière de 40 millions de francs et le prêt de ses collections. Le comité estime que ce partenariat public-privé "porte gravement préjudice aux intérêts de la collectivité publique". 

Imposer un début public 

"Nous voulions imposer un véritable débat public. Nous sommes très satisfaits qu'un certain nombre de questions posées depuis 7-8 ans soient enfin débattues avec la population. C'est à elle de décider d'un tel projet", explique Marcellin Barthassat, membre du Comité de Patrimoine suisse Genève. 
Conseiller municipal solidaritéS-Ensemble à Gauche, Tobias Schnebli se réjouit du nombre élevé de signatures récoltées: "Cela nous rend très confiants pour la votation. Je suis certain que les résultats dépasseront là aussi largement nos espoirs". Le scrutin ne devrait pas avoir lieu avant 2016. 

 

Le MAH sur Espazium:

 

Le bâton et la roue  
Genève dévoile le nouveau projet pour le MAH 
Un musée métamorphosé avant l'heure   Pour suivre le débat sur le web: Page facebook des opposants 
Page facebook du comité de soutien au projet NouvelBlog des opposants Blog du Cercle de soutien Patrimoine suisse Genève 
Site du MAH  

Etichette

Articoli correlati