SIA: Jour­née BIM de la SIA

Data di pubblicazione
22-04-2015
Revision
05-11-2015

En juin, l’EPFZ accueillera deux journées consacrées aux possibles applications et aux perspectives du Building Information Modeling (BIM). La diffusion croissante de ce qu’on désigne aussi par « maquette numérique du bâtiment » représente un défi, mais également un développement très prometteur pour la branche des études dans la construction et l’économie du bâtiment.

Encore appelé « modélisation des données du bâtiment », le BIM recouvre une méthode de conception, de planification et d’exécution optimalisées de bâtiments à l’aide de logiciels. Cela consiste à numériser, combiner et mettre en réseau toutes les données pertinentes d’une construction. Pour l’attribution de mandats et lors de concours, les concepteurs sont de plus en plus souvent concernés par ces développements, car le nombre de maîtres d’ouvrages qui exigent un modèle numérisé s’accroît aussi chez nous. Pour les entrepreneurs, le BIM est synonyme de processus de construction rationalisés et pour les fabricants, il permet désormais d’agréger aux plans toutes les caractéristiques des produits de construction.

Le but de ces journées est de permettre à la branche suisse des études pour la construction d’assimiler les évolutions liées au BIM et de tirer un bilan intermédiaire: où en sommes-nous actuellement face à la modélisation ? Quels défis la branche doit-elle relever pour exploiter au mieux les atouts qu’offre le « bâtiment numérique » ? Les organisateurs de l’événement sont Building Smart Schweiz et le groupe professionnel Technique de la SIA ; une traduction simultanée en français est prévue.

 

BIM – Introduction en Suisse

Journées organisées par Building Smart et le groupe professionnel Technique de la SIA
Jeudi/vendredi 11/12 juin 2015, ETH Zentrum (bâtiment principal EPFZ) Rämistrasse 101, Zurich
Inscription, coûts et informations complémentaires : www.sia.ch/form/BIM2015

Magazine