Baukultour de Suisse
Janvier 2026
matériuum fête ses 10 ans
Les Acm et Archizoom ont fusionné
Le Prix Wakker s'en va à Brigue
Sous les pavés, le réemploi – 10 ans de Matériuum. Pour célébrer joyeusement son anniversaire, l’association genevoise pionnière du réemploi en Suisse romande offre un magnifique cadeau à ses partenaires: une immense fête! espaziuum [sic] sera évidemment de la partie. Sous le grand dôme du Pavillon Sicli est organisée le vendredi 06 mars une journée de conférences, débats et ateliers, ponctuée en soirée d’un concert exceptionnel. Une exposition tout public servira de décor jusqu’au lendemain: sous forme de fresque, dix années de projets de réemploi genevois présenteront la progression impressionnante de ces pratiques, notamment sous l’impulsion de l’association genevoise. Le Pavillon Sicli sera transformé en ressourcerie éphémère, et tout sera à vendre. Si vous cherchez un lavabo, c’est l’occasion.
06.03 / 13h - 00h
10 ans de materiuum
Conférences, débats, exposition et concert
Pavillon Sicli, Genève
- Formation et recherche: Michael Ghyoot (Rotor) et Philippe Simay (ENSAPB)
- Table ronde avec des professeurs HES
- Accompagnement et réemploi avec Bobi Réemploi
- Filières: Noé Basch - Mobius (Faux-plancher) et Simon Desrumaux - Metamo
- Ressourceries: Joanne Boachon (Mineka) et Karin Sidler (Syphon)
- Conférence de clôture: Amas Architecture
Les Acm et Archizoom ont consommé leur union. Vous vous souvenez peut-être de la nouvelle qui a secoué le petit milieu de la culture du bâti romande à la fin du printemps dernier. Dans notre édito du mois de mai, nous exprimions des craintes partagées devant l’annonce d’une fusion entre les deux institutions. La Fondation CUB avait adressé un courrier à la faculté ENAC-EPFL pour lui faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir du centre d’archive. Il était signé d’une cinquantaine de personnes intéressées directement ou indirectement par le sort des archives (voire de leurs archives). La Faculté n’avait pas répondu directement, si ce n’est par la voix du directeur de la section Architecture, Pier Vittorio Aureli, lors du vernissage de la dernière exposition, en octobre dernier. Il ne faut pas s’inquiéter pour les Acm, a-t-on retenu, car le budget de l’ENAC est au plus mal de manière générale et pas spécifiquement sur cette affaire. Nous voilà rassurés. La nouvelle équipe a quant elle immédiatement réagi, malgré ces conditions, en déployant un dispositif de mise en valeur des archives au sein même de l’espace Archizoom. Le nouvel espace a ouvert ses portes, nous apprend la carte de vœux électronique. Accessible par la librairie, à l’entrée du bâtiment SG de l’EPFL, il propose au public une sélection de documents dénichés parmi les trésors des dépôts des ACM. La première exposition s’intitule Des Cèdres à Dorigny. Bâtir l’école d’architecture et sera inaugurée le mardi 3 mars 2026 à 18h30.
Des Cèdres à Dorigny. Bâtir l’école d’architecture
03.03–26.09.2026
Acm-Archizoom
– archizoom.ch
Le Prix Wakker en Valais. Pour la troisième fois de son histoire, le prix Wakker (créé en 1972) est attribué à une commune valaisanne: Brigue-Glis. Doté de 20’000 CHF, le prix a surtout une importance symbolique car il met à l’honneur une gestion durable et cohérente du patrimoine. Avec son fameux Château de Stockhalper, la ville du fin fond de la vallée du Rhône continue d’investir dans un patrimoine précieux. Mais depuis quelques années, le jury s'attache toujours plus à apprécier la manière dont l’architecture contemporaine s’insère dans la commune, et prend en compte d’autres critères qui témoignent d’une gestion durable de la qualité. Notamment la gestion de l’adaptation aux conditions climatiques et le maintien de la biodiversité (à Brigue avec de nombreuses allées plantées et un inventaire consacré aux espèces à préserver). Ou encore la manière dont la culture du bâti est « mobilisée comme ressource pour l’éducation, l’intégration sociale et le développement sociétal » (dixit le communiqué de presse) avec le magnifique exemple du château in den Matten, la maison communautaire Sainte-Ursule et le Bildungshügel – un ensemble dédié à l’éducation et aux activités sociales aménagé sur le site du collège Spiritus Sanctus. La remise officielle du prix aura lieu le 20 juin 2026, à Brigue-Gliss.
20.06.2026
Remise du Prix Wakker
Brigue-Gliss
– patrimoinesuisse.ch/prix-wakker
espazium events
Tous les événements de Suisse figurent sur
Un événement à annoncer?
agenda [at] espazium.ch (agenda[at]espazium[dot]ch)