Pla­te­for­me de ben­ch­mar­king en vue

La SIA s’est engagée sur la voie de la concrétisation d’un projet qui s’inscrit dans le dispositif qu’elle met actuellement en place pour pallier le retrait de la formule de calcul des honoraires : les membres et associations partenaires de la SIA disposeront à l’avenir d’une plateforme de benchmarking.  

Data di pubblicazione
04-07-2022
Sonja Ellermeyer
Spécialiste des processus numériques/chef de projet de la plateforme de benchmarking à la SIA

Sur deux décennies, la SIA a mené son enquête sur les salaires et les chiffres-cs avec le soutien de ses associations partenaires. Chaque printemps, entre 1997 et 2017, ses membres et d’autres acteurs de la branche de la conception étaient invités à partager des données relatives à leur pratique, par exemple leurs heures de travail ou leurs frais généraux. Le but de cette opération bien huilée était d’améliorer la transparence au niveau de la définition des prestations et des honoraires dans la branche des études. À l’automne, les réponses relevées étaient mises à disposition des bureaux sous la forme de données structurées et de chiffres-clés. Ceux-ci pouvaient s’en servir comme base de comparaison directe afin de mesurer leur santé économique et de se situer par rapport à d’autres entreprises du secteur. Ils bénéficiaient ainsi d’un outil les aidant à optimiser et gérer leur société de manière efficace. La présentation de l’évolution salariale par discipline, fonction et sexe permettait par exemple de calculer plus précisément le salaire lors d’une nouvelle embauche.

Un besoin criant

En raison de l’intervention de la Commission de la concurrence (COMCO) portant sur la formule de calcul des honoraires stipulée à l’art. 7 de ses règlements concernant les prestations et les honoraires (RPH), la SIA a décidé, il y a cinq ans, de suspendre ses enquêtes sur les salaires et les chiffres-clés. La Société a également renoncé à publier les résultats desdites enquêtes et en a supprimé l’accès. Malgré tout, des concepteurs s’adressent encore régulièrement à la SIA, en quête de données actuelles. Faute de mieux, certains bureaux continuent jusqu’à aujourd’hui de se servir de ces données et qui sont en partie obsolètes ce qui traduit l’importance que revêt ce service pour leur travail. Avec le développement de sa nouvelle plateforme de benchmarking, la SIA entend répondre à ce besoin criant et concrétiser un volet de son dispositif de compensation du retrait de la formule de calcul des honoraires des RPH qui comporte, en plus de ladite plateforme, la «Value app» (Lire l'article: Es­sais con­cluants pour la «Va­lue app»), la plateforme «werk-material.online» (Lire l'article: La SIA nou­veau par­te­naire de la pla­te­forme «werk-ma­te­rial.on­line») et la série de cours Balises proposée par le service de formation continue SIA inForm. Ces mesures, qui se complètent mutuellement, donneront aux membres les clés d’un calcul équitable et transparent de leurs honoraires.

Pertinence stratégique

La nouvelle Stratégie SIA, adoptée par l’Assemblée des délégués fin avril 2022, se fonde entre autres sur le champ d’action stratégique «Bénéfices tangibles pour les membres», par lequel le Comité a souhaité impulser un resserrement de laction de la Société sur les besoins des membres. Fidèlement à cette volonté de les soutenir plus efficacement dans leurs activités professionnelles, la SIA compte fournir à ses membres et à ceux de ses associations partenaires un paquet complet de services qui fasse vraiment la différence au quotidien. La future plateforme devra notamment être conçue dans l’optique d’intégrer les trois autres mesures de remplacement et de pallier l’abandon de l’enquête sur les salaires et les chiffres-clés  deux exigences qui ont été posées à son développement. La réalisation d’une étude préliminaire, qui vise d’une part à établir un cahier des charges et d’autre part à élaborer un business case afin d’esquisser un concept global pour la nouvelle plateforme, a été validée à l’occasion de la dernière séance du Comité fin avril 2022.

Une procédure en plusieurs étapes

Il est prévu que la plateforme soit mise à disposition fin 2023. Le développement se déroulera sur deux phases. La première soit l’étude préliminaire devra permettre d’analyser les besoins des usagers et des associations partenaires. Il s’agira aussi d’évaluer les exigences relatives à l’intégration de systèmes de transfert et de réception des données ainsi qu’au traitement et à la gestion des données. Seront également étudiées des fonctions supplémentaires qui pourraient apporter une aide précieuse aux bureaux, que ce soit au niveau de la gestion d’entreprise ou du développement de leurs activités.

Jusqu’à présent, les bureaux détudes participants étaient tenus de saisir leurs données manuellement, puis, au terme de cette procédure somme toute assez pénible, ces données disparaissaient dans les méandres du système. Pour remédier à cette situation, le but est que dorénavant les participants puissent accéder ultérieurement à leurs données pour leur usage personnel et que le système soit doté d’une fonction d’analyse des données. En effet, la plateforme sera accessible en tout temps, de même que les données de benchmarking qui permettront aux bureaux de faire le point sur leur situation et de se repérer par rapport au marché quand ils en ressentiront le besoin.

Une fois que le cahier des charges de la nouvelle plateforme aura été défini, il s’agira de procéder à une analyse de marché en vue de sélectionner un prestataire IT. En amont de la préparation de la séance du Comité qui se tiendra début décembre 2022, les résultats de l’étude préliminaire seront intégrés au business case relatif au benchmarking, lequel établira une estimation des coûts, le périmètre des fonctionnalités et les bénéfices offerts aux usagers. Dès que le Comité aura approuvé le concept et le plan de projet pour la réalisation de la nouvelle plateforme de benchmarking, la deuxième phase commencera, à savoir la mise en œuvre.

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