Un lieu qui of­fre de mul­ti­ples so­lu­tions de mo­bi­li­té

L’arc lémanique, situé entre Lausanne et Genève, est en plein essor. Avec un quartier durable qui offre de multiples solutions de mobilité, la Ville de Morges veut répondre à la demande croissante en logements.

Data di pubblicazione
25-05-2021

Entre 1950 et 2019, la population de l’agglomération située entre Lausanne et Genève a plus que doublé, passant d’un peu moins de 600 000 habitants à 1,3 million d’âmes. Pour comparaison : sur l’ensemble de la Suisse, la population a augmenté en moyenne deux fois moins vite au cours de la même période. Les nouveaux arrivants aux bords du lac Léman ont besoin de se loger et contribuent à la hausse des flux de trafic : « En général, la mobilité croît plus vite que la population », affirme Julien ­Lovey, expert en mobilité pour les sites 2000 watts. Mais la Ville de Morges répond à la demande de logements en proposant des formes de transport aussi écologiques que possible et donne le feu vert à un développement faisant figure d’exemple : situé au nord du centre historique, le quartier, qui voit ses premiers habitants s’installer, sera accessible à pied depuis la gare.

Un dinosaure en ligne de mire

Contrairement à ce que suggère son nom, « Églantine », le site de 90 000 m2 n’a rien d’une friche idyllique ponctuée de jolis églantiers : la zone, exploitée jusqu’à une date récente à des fins agricoles, est entourée de quartiers résidentiels clairsemés, agrémentés de vieux arbres. À la lisière sud-est, le toit imposant d’une patinoire s’arque vers le ciel, rappelant le dos d’un dinosaure. Sur une surface totale de 40 000 m2, près de 470 logements répartis dans 12 constructions nouvelles abriteront à terme quelque 900 personnes. « Les premiers résidents ­emménageront dès ce printemps et les derniers à l’été 2022 », indique Louise Wernert, cheffe de projet chez Losinger Marazzi, l’entreprise totale et développeuse immobilière, responsable de la conception et de la réalisation du nouveau quartier.

Quand les labels de qualité se complètent

Pour les responsables de la conception et la Commune, il était clair depuis le début que le futur quartier devait être un quartier durable, avec une densification de qualité dans un environnement toutefois vaste et ouvert comportant de nombreux espaces verts, une bonne connexion au réseaux de transport et des bâtiments à faible consommation énergétique. Les bâtiments eux-mêmes répondent aux critères du label Minergie-Eco et l’ensemble du quartier doit être certifié « Site 2000 watts ». « Cela signifie notamment qu’outre l’énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments, l’énergie grise consommée par la construction de l’ensemble du quartier et la mobilité induite sont également prises en compte », explique Louise Wernert. Parmi les autres critères propres aux sites 2000 watts, nous pouvons citer la réduction des émissions de gaz à ­effet de serre et la création d’opportunités de lien social.

« Afin de maintenir les émissions de CO2 à un niveau aussi bas que possible, le projet fait la part belle à la mobilité électrique », explique Julien Lovey, le planificateur de la mobilité. En principe, toutes les places de parking peuvent être raccordées à une station de recharge électrique, sachant que l’extension de tels aménagements obéira à l’évolution de la demande, confirme Louise Wernert. Des dispositions ont été prises pour que tout le monde puisse être servi : grâce à un approvisionnement électrique intelligent du quartier, la capacité est suffisante pour toutes les places de parking.

L’incitation au recours à la mobilité électrique vient aussi de l’extérieur : ainsi, par exemple, la Ville de Lausanne, située à seulement 10 km, a stipulé dans sa stratégie énergétique que les véhicules équipés de moteurs à combustion ne seront plus tolérés à partir de 2030. C’est pourquoi le nombre des places de stationnement équipées d’une station de recharge électrique est amenée à croître afin de profiter à l’ensemble de la population de l’agglomération.

Partager la mobilité et réduire la place de la voiture

Dans le quartier « Églantine », toutefois, seuls 80 % des logements disposent d’une place de parking, conformément au parti pris en faveur de la mobilité durable et de la mobilité douce. L’intérieur du lotissement est en grande partie interdit à la circulation, à l’exception des voies d’accès pour les services de secours et de sécurité. En contrepartie, environ 1200 places de stationnement pour vélos sont prévues à terme, dont certaines seront équipées d’une station de recharge électrique. « Nous voulons également installer plusieurs stations de ré­paration en libre-service », ajoute Louise Wernert. Des offres de car-sharing et de vélo-sharing seront également proposées. Un système de location de trottinettes électriques est également envisagé, ainsi que des boîtes à colis communes visant à diminuer le trafic de livraison dans et autour du nouveau quartier.

« Nous regorgeons d’idées d’aménagements pour que ce quartier durable soit accessible aux piétons et aux cyclistes », conclut la cheffe de projet. « Mais en fin de compte, ce sont les résidents qui mettront de la vie dans ce lieu et qui, parmi toutes les offres de mobilité, pérenniseront telle ou telle autre en fonction de leurs propres choix. »

Quartier Églantine, Morges VD

 

Type : habitation, env. 500 logements

 

Propriétaire/maître d’ouvrage: Vaudoise Assurances, La Mobilière, J. Safra Sarasin, Retraites Populaires, Ville de Morges, entre autres

 

Développeuse immobilière et entreprise totale: Losinger Marazzi

 

Architectes: Ferrari Architectes; Itten + Brechbühl Architectes et planificateurs généraux; Magizan atelier d’architecture et d’urbanisme; Tribu Architecture; Wilmotte & Associés Architectes; Verzone Woods Architectes (pilotage et coordination des implantations des bâtiments)

 

Développement et réalisation des espaces publics: Verzone Woods Architectes

 

Expertise de mobilité du Site 2000 watts : Citec Ingénieurs Conseils

 

Réalisation : 2019-2022 (plan de quartier : 2017)

 

Coûts : 260 Mio CHF

 

Surface utile : 44 000 m2

 

Nombre de places de parking : env. 400

 

Autres offres de mobilité : car-sharing, vélo-sharing

 

Approvisionnement en chaleur : Réseau de chauffage à distance (sondes géothermiques, collecteurs d’eaux usées, et un appoint gaz (pics de charge)

 

Approvisionnement électrique : Photovoltaïque, regroupement de consommation propres (RCP)

Avec le soutien de SuisseEnergie et Wüest Partner, espazium - Les éditions pour la culture du bâti a publié les numéros spéciaux suivants:

 

No. 1/2018 «Immobilier et énergie: Stratégie pour l'immobilier - orientation pour les investisseurs institutionnels

 

N° 2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau»

 

N° 3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation»

 

N° 4/2021 «Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité»

 

Les articles de cette édition spéciale sont disponibles dans le e-dossier «Immobilier et énergie»

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