Ar­chi­tec­tu­re en ter­re crue, une som­me

Data di pubblicazione
07-02-2020

Sous ses dehors de coffee table book (512 pages, grand format, nombreuses et belles illustrations), Habiter la terre, L'art de bâtir en terre crue: traditions, modernité et avenir, est tout à la fois un vibrant plaidoyer pour la construction en terre crue, un voyage extraordinaire dans les architectures de terre à travers le monde, de l’antiquité à nos jours, et une réflexion sur l’usage récent et les potentiels à venir du matériau. L’initiateur de cette somme est Jean Dethier, architecte et commissaire d’exposition. En 1981 déjà, ce passionné présentait l’exposition Des architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire, au Centre Pompidou à Paris. Dans la foulée de ce succès (l’exposition sera montée à 24 reprises entre 1981 et 1996 partout dans le monde), et pour démontrer la modernité du matériau terre, Jean Dethier, avec quelques compères1, organisera un concours pour la construction d’un quartier expérimental d’habitat social en terre. Le «domaine de la Terre» sera inauguré en 1985 dans la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau en Isère.

En donnant la parole dans cet ouvrage aux pionniers de la redécouverte de la terre crue dans les années 1970, il met en perspective les enjeux contemporains de la construction en terre; en laissant parler la beauté des architectures et la sensualité de la matière, il fait partager au plus grand nombre son amour du matériau. Celui qui aspirait à «sortir l’architecture de son ghetto professionnel pour l’ouvrir largement au grand public et aux médias, à la fois par une pédagogie vivante et une stratégie de séduction, en ne s’interdisant ni l’humour, ni la fête, ni le plaisir, ni le jeu…»2, parvient une nouvelle fois à ses fins avec ce livre qui devrait faire date.

Notes

 

1. Notamment l’association CRAterre de l’École d’architecture de Grenoble, l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

 

2. Pierre Chabard, «Conversation avec Jean Dethier», in criticat 13, printemps 2014

Habiter la terre. L'art de bâtir en terre crue: traditions, modernité et avenir

Jean Dethier

Éditions Flammarion

2019

Articoli correlati