Modernisation du tunnel de St-Maurice
L'objectif des travaux, qui dureront jusqu'au printemps 2016, et de faire passer des trains à deux étages dans le tunnel, via un abaissement et un élargissant du corridor.
Les CFF ont lancé le 18 novembre les travaux d'assainissement du tunnel de St-Maurice, dans le canton du Valais. Les travaux permettront de faire passer des trains à deux étages dans le tunnel. La mise en service de l'ouvrage rénové est prévue pour le printemps 2016.
Construit en 1859, long de 490 mètres, cet ouvrage montre des signes de vieillesse. L'adaptation aux normes actuelles coûtera 45 millions de francs, ont informé les CFF.
Les travaux consistent en un abaissement d'un mètre du sol et à un élargissement de 1,5 mètre du diamètre. Le chantier nécessite la mise hors service de l'une des deux voies.
L'aspect général des portails d'entrée du tunnel ne sera pas modifié par ces travaux. L'intégration du nouveau tube a été planifié en accord avec les services de protection du patrimoine.
L'ensemble de la ligne du Simplon en Valais doit être adaptée aux trains à deux étages d'ici 2020. Les CFF espèrent que l'objectif pourra même être atteint en 2018.