Per­ce­ment du nou­veau tun­nel fer­ro­viaire de la ligne du Sim­plon

Le percement s'est achevé avec deux semaines d'avance sur le planning des travaux. La mise en service du tube long de 373 mètres est prévue en juin 2015.

Date de publication
23-07-2014
Revision
01-09-2015

Le nouveau tunnel ferroviaire de la ligne du Simplon à Sierre, en Valais, est percé. Débutés en mai 2013, les travaux de percement sont arrivés à terme le 23 juillet avec deux semaines d'avance sur les prévisions. Le chantier sera ouvert au public le 27 septembre prochain. Les travaux se poursuivront ensuite avec la mise en place de l'équipement intérieur, la pose du revêtement et l'installation des rails, ont communiqué le 23 juillet les CFF. La mise en service du tube long de 373 mètres est prévue en juin 2015.

Le nouveau tunnel remplacera alors le tube actuel mis en service en 1877. Construit au sud de l'actuel tunnel, le nouveau pourra accueillir des trains à deux étages, des trains de marchandises à grande capacité. Les convois pourront y circuler à 140 km/h. 

Réaménagement urbain 

Le coût des travaux est devisé à 59 millions de francs. Partenaire des CFF, la ville de Sierre y participe pour 5,5 millions de francs, un montant destiné à valoriser et repenser l'aménagement urbanistique de certains quartiers de la ville. Mené par une équipe de 36 ouvriers, le percement du tunnel a avancé à une vitesse d'un mètre par jour, précisent les CFF. Un total de 80'000 mètres cubes de roches friables sous une colline a été excavé. 

Le percement de ce tunnel est une étape importante de la modernisation de la ligne du Simplon. Les CFF veulent pouvoir faire circuler des trains à deux étages entre Lausanne et Brigue (VS). Pour mener ce projet à bien, les CFF doivent encore adapter trois tunnels, dont celui de St-Maurice (VS) et surélever douze ponts. La fin de travaux est prévue au plus tôt en 2018.

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