Éta­blis­se­ments de soins et éco­no­mie cir­cu­laire

Éditorial – Ville en bois n° 11

Date de publication
08-10-2025

Établissements de soins et économie circulaire – les thèmes principaux de ce numéro de « Ville en bois » – sont liés de plusieurs manières. Des processus tels que le recyclage et le réemploi ménagent les ressources et l’environnement. Cela est nécessaire car même le bois renouvelable pourrait un jour venir à manquer, et aussi parce qu’une utilisation étendue du bois en cascade assure un stockage prolongé du CO2. 

Les impacts se déploient toutefois au-delà, car l’économie circulaire implique aussi le traitement respectueux de l’existant, initialement produit avec grand soin. Elle nous relie aux racines d’une histoire constitutive de notre équilibre mental. Ce qui distingue les solides ouvrages historiques de l’actuelle mode du tout jetable est leur durabilité naturelle, qui intègre leur évolution et privilégie l’usage de matériaux bruts non altérés. La construction contemporaine devrait s’en inspirer en concevant des structures démontables exemptes de substances nocives – en particulier pour les établissements de soins – car une personne malade ou fragilisée est particulièrement dépendante d’un environnement sain.

Cet article est paru dans le numéro spécial «La ville en bois - Établissements de soins et économie circulaire». Vous trouverez d'autres articles sur la construction en bois dans notre dossier numérique.

Or, comme l’illustrent les propos de Heiko Thömen, de la Haute école spécialisée bernoise, l’identification de bois exempt de substances nocives n’est pas simple et sa définition peut aussi varier à la lumière de nouvelles connaissances. D’ailleurs, le réemploi en général pose de nombreux défis, tant au niveau de la logistique du chantier que des moyens de séparer le bois d’autres matériaux et du tri efficace d’éléments réemployables ou non. La recherche et l’économie doivent donc innover pour apporter des solutions à ces questions, et à beaucoup d’autres, car il en va ni plus ni moins de notre santé – sous ses multiples aspects.

Dans cette onzième édition, espazium – Les éditions pour la culture du bâti se penche à nouveau sur l’actualité de la construction bois. Après deux séries consacrées aux méga-tendances et aux ODD dans la construction en bois, la dernière édition (n° 10, « Bâti­ments résidentiels en bois, financés de manière durable ») traitait des critères ESG (Environmental, Social, Governance) dans le contexte du financement. Au moyen de la présentation de bâtiments emblématiques et d’articles de fond, cette nouvelle édition examine le rôle du bois dans l’atteinte de ces objectifs de développement durable.

 

Toutes contributions sont disponibles sur espazium.ch/fr/actualites/bois.

Manifestations :
www.wuestpartner.com 

OFEV, Politique de la ressource bois 2030 : 
www.bafu.admin.ch

Plateforme suisse pour les maîtres d’ouvrage et les investisseurs :
www.construireenbois.info
www.lignum.ch
www.holz-bois-legno.ch

Étiquettes

Sur ce sujet