Une forêt dans sa chambre
Qu’une commune rurale lance un concours pour bâtir sa maison de retraite mérite déjà un coup de chapeau. Mais ce qui est vraiment remarquable, c’est l’action du collectif d’étude Wier pour assurer la mise en œuvre de bois régional.
Au-dessus du noyau bâti d’Ebnat-Kappel dans le Toggenburg, la commune a choisi une parcelle pour réaliser, à l’issue d’un concours, sa maison de retraite et, plus tard, des appartements pour séniors. La première étape, un bâtiment pour 94 résidents, y compris un groupe d’appartements protégés, est achevée et entrée en fonction. En abordant la tâche, le collectif zurichois Wier a creusé la réflexion sur l’habitat destiné aux séniors. Pour se démarquer de la typologie convenue du foyer de soins, il a imaginé un ensemble qui évoquerait les centres de cure alpins apparus au tournant du 20e siècle.
Une approche confortée par la situation en surplomb : lorsqu’on approche de l’établissement depuis la vallée, le corps de bâtiment brun foncé entrecoupé de baies vitrées et de loggias respire l’ouverture. En enfilade de l’entrée, le restaurant prolonge cette ouverture sur l’avancée d’une terrasse. À l’intérieur, le parcours est ponctué d’offres à usage semi-privé.
Des lieux plutôt que des passages
Le concept se traduit par des plans horizontaux qui font des passages et espaces de service le centre de la maison. Pour faciliter l’orientation des résidents, ce sont les équipements qui distinguent comme cuisine, salle à manger ou séjour les locaux communautaires imbriqués. Ces espaces généreux et bien éclairés s’organisent autour de deux noyaux en béton accueillant les circu-lations verticales et des locaux à l’usage du personnel. L’enveloppe extérieure se compose de quatre ailes – légèrement décalées – qui abritent six chambres. Ces corps sont constitués d’éléments répétés en bois pré-confectionné.
Cet article est paru dans le numéro spécial «La ville en bois - Établissements de soins et économie circulaire». Vous trouverez d'autres articles sur la construction en bois dans notre dossier numérique.
Associées aux noyaux, les dalles en béton armé des circulations horizontales assurent la rigidité de la structure. Au-dessus du premier étage, l’enveloppe extérieure portant les chambres est aussi en bois dans le plan horizontal. La mise en exergue des pylônes en bois est surprenante : leur section est si importante qu’en cas d’incendie, la résistance de l’ouvrage n’est pas menacée au-delà de la durée réglementaire de 60 minutes. Au rez-de-chaussée, la section de 40 × 60 cm de ces porteurs articule l’espace ; dans les étages, cette section est de 32 × 54 cm.
Un concept de protection incendie sophistiqué permet de se passer de blindage. L’astuce décisive est que les deux cages d’escaliers de secours dans les noyaux en béton débouchent au rez-de-chaussée sur des couloirs menant directement à l’extérieur. Les voies d’évacuation horizontales sont si généreuses qu’elles peuvent être meublées selon la norme RF2, ce qui leur confère une atmosphère de lieux de séjour. Dans les chambres et les loggias, des sprink-lers sont installés dans les parois.
Mise en valeur de l’économie forestière régionale
L’idée de séparer le sourçage du bois de sa mise en œuvre et de l’acquérir via une soumission préalable est également peu conventionnelle. De la forêt à l’entreprise exécutante, un mandataire propre a ainsi été chargé de la préparation du bois et de sa livraison dans le délai imparti. L’appel d’offres stipulait que le matériau devait provenir de la commune, complété par des récoltes limitées au Toggenburg. Le bois a été coupé et stocké au cours de trois hivers, afin qu’il soit suffisamment sec au moment de sa transformation. De l’épicéa autoclavé teinté de couleur sombre a été employé pour les caissons de façade pré-confectionnés, ainsi que du bois clair doté d’une sorte de protection solaire pour éviter un brunissement précoce.
Dans toute la maison, le bois est mis en œuvre comme élément du bâti et non comme bardage : en l’érigeant en emblème identitaire plutôt que d’en contrer l’aspect massif, ses concepteurs ont réalisé une maison pleine de caractère bien ancrée dans son terroir.
PARTICIPANTS AU PROJET
Maître d’ouvrage : Commune d’Ebnat-Kappel
Architecture : Planergemeinschaft Wier, Dobis Architekten, Zurich ; Zach + Zünd, Zurich
Statique : Timbatec, Zurich; Jauslin Stebler, Zurich
Paysage : Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur, Zurich
Construction en bois : Egli Zimmerei, Oberhelfenschwil
Coordination de l’approvisionnement en bois : ThurHolz, Buhwil
BÂTIMENT
Surface : 10 100 m2
Volume : 33 500 m3
Surface utile totale : 7600 m2
Surface nette de planchers : 8800 m2
Label : Bois Suisse
BOIS ET CONSTRUCTION
Type de construction : construction hybride
Bois de construction : épicéa / sapin, principalement indigène
Volume de bois : 1290 m3, dont 87.7 % de bois labellisé suisse
DATES ET COÛTS
Réalisation : 2021-2023
Coût total : 40 Mio CHF
Montage bois (CFC 214) : 3.4 Mio CHF