Les CFF fai­seurs de centres

TRACÉS 2019 23-24

10,00 CHF
Print Date
04-12-2019

À travers un retour historique sur le mégaprojet controversé de Europaallee à Zurich et une analyse de la stratégie plus opportuniste développée en Romandie, ce numéro cerne les ressorts de l’action immobilière des CFF, leur mode opératoire, leurs relations avec les autres acteurs de l’aménagement et, au-delà, leur vision des centres-villes de demain.

Articles principaux

Faiseurs de centres, éditorial de Stéphanie Sonnette

Europaallee, un long chemin vers un quartier «métropolitain», André Bideau
Engagé en 2003 au moment de la création de la division Immobilier des CFF, après des décennies de débats et de projets, le monumental morceau de ville condense les expériences, les ambitions, mais aussi les travers des nouveaux quartiers CFF qui sont en train de renouveler l’image de la Suisse métropolitaine.

La ville selon les CFF, Stéphanie Sonnette
Depuis le début des années 2000, les CFF ont entrepris de rentabiliser leur patrimoine foncier non affecté à l’activité ferroviaire. En Romandie comme ailleurs, ils construisent le paysage des centres urbains de la Suisse contemporaine. Leurs méthodes et leur vision sont-elles à la hauteur de l’enjeu? Pour les communes, les architectes et les habitants, les CFF sont-ils le grand méchant avec qui il va bien falloir pactiser ou un allié pour construire des centres-villes équilibrés, mixtes et vivables?