Dé­con­s­truc­tion-re­con­s­truc­tion à Ver­soix

Conserver partiellement la structure existante et privilégier le réemploi, voilà la formule gagnante du projet Darla, imaginé par Giulia Brena, Pablo Brenas, Paule Perron et Robin Delerce pour un concours à Versoix (GE), à la rue du Vieux-Moulin.


 

Publikationsdatum
15-10-2025

Dans le canton de Genève, cinq fondations de droit public créent et entretiennent des logements HBM (habitation à bon marché). Ces derniers temps, plusieurs concours SIA 142 ou 143, arborant l’intitulé «Déconstruction-reconstruction», ont été initiés par ces fondations. À Chêne-Bourg par exemple, c’est le bureau Burrus Nussbaumer qui se chargera de déconstruire puis de reconstruire une série d’immeubles à l’avenue de Bel-Air. Mais le concours qui retient ici notre attention est celui qui a été lancé par la Fondation Jean Dutoit à Versoix, rue du Vieux-Moulin 8-16, et qui portait sur la déconstruction-reconstruction de bâtiments implantés non loin de la rivière Versoix.

Déconstruire?

L’ensemble d’immeubles existant était, selon le maître d’ouvrage, dans un état de vétusté avancé, et son entretien s’avérait dispendieux. De plus, une étude de faisabilité aurait révélé la mauvaise qualité des logements, et leur inadéquation aux exigences actuelles en matière d’habitat. Devant le coût important qu’aurait engendré une rénovation en profondeur, la Fondation a choisi d’entreprendre une déconstruction-reconstruction par le biais d’un concours SIA 142.

Le règlement du concours insistait sur certaines obligations. Les concurrent·es avaient notamment pour consignes de rester dans le gabarit de l’immeuble mitoyen, de conserver le nombre de pièces disponibles du bâtiment existant, ou encore de ne pas prévoir de sous-sol (notamment pour des raisons d’impact environnemental). De plus, une attention particulière devait être portée aux aménagements paysagers et au réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Ce terme de «déconstruction», qui se substitue ici à celui plus courant de «démolition», impliquait une marge d’interprétation. Déconstruire, mais à quel point? Et dans quelle mesure fallait-il réemployer? Les 41 concurrent·es ayant soumis un projet au jury se sont emparé·es de ces questions avec plus ou moins d’audace. Le projet Spolia, arrivé en deuxième position, maintient la quasi totalité de la structure existante. Quant à celui dénommé la Braderie à la Versoix, qui a obtenu un quatrième prix, il suggère plutôt de scier les dalles existantes, de déposer les portes et les fenêtres, puis de réemployer tous ces éléments dans la nouvelle construction.

Instaurer un rapport au sol

L’équipe des lauréat·es a choisi de conserver en partie la structure existante. La force du projet Darla réside en particulier dans son rez-de-chaussée. Alternant entre pleins et vides, offrant des espaces communs de plain-pied (buanderies, salle commune, locaux vélos), il lie efficacement l’avant à l’arrière du bâtiment, où coule la rivière. Cette porosité physique et visuelle est rendue possible par la suppression de la dalle du rez-de-chaussée, dont la matière concassée est réemployée pour combler le demi-niveau du sous-sol. Un rapport au sol est ainsi instauré, qui n’existait pas auparavant. Distribués par les noyaux d’escalier existants, les appartements traversants prévus aux étages sont prolongés des deux côtés par des balcons filants suspendus. Une surélévation en bois vient couronner le bâtiment, avec des appartements faisant jusqu’à 5 pièces. Finalement, le projet intègre des solutions bioclimatiques, comme la ventilation naturelle ou les toitures actives.

 

Immeubles Vieux-Moulin 8-16, Versoix (GE)

 

Maître d’ouvrage: Fondation HBM Jean Dutoit

Organisateur: Tanari Architectes + Urbanistes

Procédure: Concours de projets d’architecture pour équipes pluridisciplinaires 
en procédure ouverte à un degré, SIA 142

Lauréat:

Architectes - Giulia Brena, Pablo Brenas, Paule Perron, Robin Delerce

Architecte paysagiste - Erik Dhont
 

Verwandte Beiträge