Éva­lu­er la qua­lité de la cul­tu­re du bâ­ti

Un outil doit permettre d'évaluer la qualité de la culture du bâti d'un lieu. L'Office fédéral de la culture (OFC) a publié lundi 17 mai à cet effet le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux.

Publikationsdatum
19-05-2021

Un outil doit permettre d'évaluer la qualité de la culture du bâti d'un lieu. L'Office fédéral de la culture (OFC) a publié lundi à cet effet le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, élaboré en collaboration avec des partenaires internationaux.

Ce système est la première méthode qui permet une évaluation objective et holistique de la qualité de la culture du bâti d'un lieu, note l'OFC. Il part du constat qu'une telle culture n'est pas purement subjective, mais qu'elle peut être objectivée selon des critères définis, au nombre de huit.

Un formulaire permet de déterminer le degré de qualité de la culture du bâti d'un lieu en identifiant ses points forts et ses points faibles. Si les critères sont satisfaits, on est en présence d'une culture du bâti de qualité, qui se traduit par des lieux bien
conçus s'adaptant aux réalités nouvelles tout en préservant leurs qualités historiques.

Les huit critères de qualité sont les suivants: Gouvernance, Fonctionnalité, Environnement, Économie, Diversité, Contexte, Esprit du lieu et Beauté. Les critères sociaux, culturels et affectifs sont placés sur pied d'égalité avec les critères techniques et fonctionnels.

Influence sur la qualité de vie

La prise de conscience que la qualité du bâti de l'espace environnant influence de manière décisive sur la qualité de vie et donc sur la façon dont les gens vivent ensemble est de plus en plus importante.

L'UE a récemment lancé l'initiative "New European Bauhaus", qui voit dans l'aménagement durable de l'environnement également un projet culturel.

Processus de Davos

Le Système Davos de qualité pour la culture du bâti s'inscrit dans le Processus de Davos, initié en janvier 2018 par l'adoption de la Déclaration de Davos "Vers une culture du bâti de qualité pour l'Europe" par les ministres européens de la culture.

Les États européens s'engagent à mettre en place des instruments politiques et des stratégies permettant d'établir une telle culture. De plus en plus d'États, d'organisations, d'institutions et d'entreprises adhèrent à la Déclaration, souligne l'OFC.

Dans la foulée de la Déclaration de Davos, des stratégies sont mises en oeuvre au niveau politique, qui identifient les aspects culturels de la préservation, de la planification et de la construction et font de la qualité du bâti un objectif politique prioritaire. Ces diverses initiatives, également internationales, sont désignées sous le nom de Processus de Davos.

Téléchargez ci-dessous la nouvelle publication de l'OFC

Verwandte Beiträge