La cont­re-cul­tu­re do­mes­ti­quée

Art, espace et politique dans la ville gentrifiée

Ce nouvel ouvrage dirigé par Luca Pattaroni examine la transformation des mouvements de contre-culture à travers une étude des villes de Genève, Lisbonne et Ljubljana. Présentation publique le 12 mars 2020 à la Librairie du Boulevard à Genève

Publikationsdatum
28-02-2020

Il fut un temps où Genève regorgeait d’une culture alternative visible à chaque coin de rue. Bien que ses premiers centres d’opération aient progressivement disparu, cette lutte pour une culture libre existe encore sous d’autres formes d’occupation et d’action. Ce nouvel ouvrage aux éditions MetisPresses examine la transformation des mouvements de contre-culture à travers une série de cas d’études élargie aux villes de Genève, Lisbonne et Ljubljana. Entre soumission, provocation et revendication, La contre-culture domestiquée propose un regard scientifique sur la mutation de ces mouvements de contestation pour affronter la gentrification et garantir que l’expérimentation et l’ambiguïté font partie intégrante des espaces de la ville.

Présentation publique du livre le 12 mars à 18h00 à la Librairie du Boulevard à Genève, en présence de Luca Pattaroni, directeur de l’ouvrage, et Roderic Mounir, journaliste pour Le Courrier.

Avec des textes de :
Leticia Carmo, Guillaume Drevon, Thierry Maeder, Luca Pattaroni, Yves Pedrazzini, Mischa Piraud et Emmanuel Ravalet.

En lien :
Ressources Urbaines : une coopérative pour la pérennisation territoriale de la culture - Article du 13 décembre 2016

LA CONTRE-CULTURE DOMESTIQUÉE

Directeur scientifique : Luca Pattaroni

Pages / dimensions : 296p. / 17 x 24 cm

Date de publication : 21 février 2020

Prix : CHF 35 .- / € 32.-

 

Édition : MetisPresses

À propos de l’auteur

Luca Pattaroni est docteur en sociologie et maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL, où il dirige le groupe de recherche "Ville, habitat et action collective" du Laboratoire de sociologie urbaine. Il a été professeur invité à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, ainsi que chercheur invité à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) et à l'Université de Columbia (New York). Membre de différents comités éditoriaux et scientifiques, il est en outre membre du Conseil consultatif de la culture (Etat de Genève) et président de la coopérative d'artiste Ressources Urbaines. Depuis une vingtaine d'années, il explore l'expression des différences et de la marginalité dans la ville, en termes de précarité, de contestation, de création ou encore de débordement. L'enjeu est d'ouvrir une pensée renouvelée et critique des formes d'émancipation et d'oppression rencontrées dans les villes contemporaines.

Verwandte Beiträge