Pen­sées con­struc­tives. Ar­chi­tec­tu­re su­is­se alé­ma­ni­que 1980-2000

Rarement dans l’histoire de la discipline, un moteur de production architectural comme celui engendré dans les années 1980 par une jeune génération de bâtisseurs suisses allemands, a eu une influence internationale aussi marquante. Une nouvelle publication franco-belge revient sur cette histoire dorée de l’architecture suisse en examinant les influences et les relations qu’ont entretenues au fil du temps ses acteurs principaux.

Publikationsdatum
07-01-2020

La publication «Pensées constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000» d’Émeline Curien est un nouveau travail d’écriture dédié à la génération la plus féconde de l’architecture suisse du 20e siècle. Issue de la thèse doctorale présentée par l’architecte et enseignante française en 2012, cette recherche révèle en particulier à quel point l’enseignement de l’histoire de l'architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), durant les années 1960 et 1970, a incité une génération d’architectes à inscrire leurs réalisations à la croisée de la pratique constructive et de la théorie architecturale. Un courant de pensée commun qui a contribué à développer sur tous ses disciples une conscience collective les incitant, tel que l’expose l’éditeur Pierre Hebbelinck, «à inscrire leurs constructions dans le fil de l’histoire».

Si cet endoctrinement commun paraissait jusqu’ici une évidence, elle est remise en doute dans cet ouvrage par les nombreux pionniers dont il est question1. Tel que révélé dans les divers entretiens conduits par l’auteure de la publication, la plupart des architectes interviewés réfutent l’impact de cette influence intellectuelle dans leur travail. À l’instar de Marcel Meili qui reconnaît «une ressemblance dans les attitudes fondamentales des architectes, mais qui n’y voit qu’une catégorisation qui surestime les similarités pour produire un phénomène exploitable pour le marché global des idées».

Peu importe que cette vision soit contestée, il s’agit dans ce livre d’analyser les relations qu’ont entretenues les acteurs de ce courant collectif pour engendrer des grammaires architecturales aussi riches et variées, aux qualités et influences largement reconnues internationalement. Pour argumenter ces propos, deux tableaux chronologiques inédits ordonnent les relations et parallélismes surgit durant cette aventure: le premier pour retracer les parcours académiques et les dates de diplôme des protagonistes; le deuxième pour classer sur une même grille temporelle leurs projets et réalisations, permettant de mettre en résonance leurs préoccupations contemporaines. Une collectivité d’architectes qui s’est distinguée pour avoir soudé, dans une même réalisation, les deux axes de réflexion majeurs de l’architecture: la pensée théorique et la pratique constructive.

Depuis, l’histoire a changé et, avec, la manière de la construire. Mais ce qui est certain c’est que pour une grande majorité des architectes actifs aussi bien sur le plan national qu'international, cette génération représente, encore aujourd’hui, leur authentique source d’inspiration et épiphanie architecturale. Ce témoignage écrit en est une nouvelle et généreuse évidence.

Pensées Constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

Auteur:             Émeline Curien
Parution:          Avril 2019
Langue:            Français
Production:       Éditions Fourre-Tout / ENSA de Nancy
Format:            165 × 330 mm / Pages 304
Prix:                  30,00€

 

Plus d’information: ÉDITIONS FOURRE-TOUT

 

Autres publications de l’auteure

  • Gion A. Caminada, S’approcher au plus près des choses (Actes Sud, 2018)
  • Pourquoi bâtir encore? Atelier d’architecture Eric Furnémont (Éditions de la Province de Liège, 2019).

 

Note

Liste des principaux architectes et théoriciens cités dans l’ouvrage: Diener & Diener, Herzog & de Meuron, Burkhalter et Sumi, Miroslav Šik, Peter Zumthor, Gion A. Caminada, Christian Kerez, Meili & Peter, Peter Märkli, Miller & Maranta, Gigon Guyer, Bearth & Deplazes, Conradine Clavuot, Valerio Olgiati, Pablo Horváth, Jürg Conzett, Aldo Rossi, Bruno Reichlin, Martin Steinmann, Max Bill, Alberto Sartoris, Alfred Roth, Hannes Meyer, Hans Schmidt, Franz Füeg, Bernhard Hoesli.

Verwandte Beiträge