Le ciné-parc de la terre
Concept du projet
C’est en questionnant les frontières et convergences de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, de l’animation socio-culturelle et du design, que cette installation propose une réappropriation de l’espace public. Le défi proposés par le site de Saint-Jacques est de questionner à la fois un parvis, un parking et un belvédère. De plus valoriser de la pleine terre sur un site où il n’est possible d’intervenir qu’en hors-sol nous amène à une proposition riche de sens et de questionnements: un dialogue entre une installation paysagère en milieu urbain et un paysage préservé.
Ce qu’en pense le jury
L’équipe exploite littéralement ce constat et installe un cinéma drive-in à l’américaine, où l’on regarde le film du paysage depuis sa voiture. Garés sur un tapis-gazon artificiel, les véhicules sont peints en vert et leurs coffres débordent de terre, artefact d’un jardin dévoré mais pas encore digéré… Le jury s’enthousiasme pour ce projet rieur, qui explicite avec humour la place sacrée qu’occupe la voiture dans nos sociétés occidentales. La question du recyclage de l’ensemble de l’installation – tapis synthétique, voitures... – pose la question de la durabilité du projet, qui devra être mieux définie.
Retrouvez l'ensemble des projets récompensés
Equipe: ST raum a. Landschaftsarchitektur, Tobias Micke, Jérôme Duréault, Juliane Bailly, Jonathan Pilz, Uwe Grosskopf (DE/FR). Berlin, Allemagne