Prix SIA Master Architecture 2016: An Architecture School for Zurich

Un projet d'Edwart Jewitt

Master soutenu à l'EPFZ sous la direction du Professeur Tom Emerson

Un site zurichois, depuis longtemps objet de diverses expérimentations, est pressenti pour accueillir l’école d’architecture. Les typologies du bâti existant, les qualités particulières des espaces verts, le riche historique des affectations passées, ainsi que l’étendue même du périmètre ont de quoi impressionner. A partir de cet arrière-plan, l‘auteur développe une articulation simple, inspirée de l’îlot, en travaillant avant tout sur les coupes. Délibérément tournée vers l’intérieur en trois points du carré, la chaîne de pavillons est susceptible de générer un climat de travail conventuel. La simplicité de la structure, l’adéquation des moyens, la qualité des espaces et l’ambiance bien marquée confèrent au projet une atmosphère sereine, suscitant comme une évocation nostalgique des pavillons du Hönggerberg - ou des belles années qu’on y a passées.

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 
Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix. 

 

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive