Le Conseil des EPF annonce les nouveaux professeur-e-s nommés

Le Conseil des EPF a annoncé aujourd'hui, jeudi 17 mai,  la nomination de 15 professeur-e-s dont 4 pour le département d'architecture de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Le duo genevois «Made in» est nommé professeur ordinaire d'architecture et conception architecturale. 

Le professeur Tom Avermaete (*1971), actuellement full professor à l'Université de technologie de Delft, Pays-Bas, est nommé professeur ordinaire d'histoire et théorie de l'urbanisme. Les recherches de Tom Avermaete sont consacrées à l'architecture de la ville dans un contexte occidental et non occidental, et plus particulièrement à l'évolution des rôles ainsi que des approches et des outils adoptés par les architectes et les urbanistes. Il se penche en outre sur l'histoire des tendances, méthodes et instruments de design afin de créer une base de connaissances et d'influencer la réflexion et la pratique architecturales contemporaines. En nommant Tom Avermaete, le Département d'architecture consolide la recherche et l'enseignement en histoire de l'urbanisme, en Europe et au-delà.

François Charbonnet (*1972) et Patrick Heiz (*1973), actuellement associés et architectes de la société «Made in», Genève, sont nommés professeurs ordinaires d'architecture et conception architecturale. Architectes hors pair, François Charbonnet et Patrick Heiz prennent part à des discussions de fond et à des débats relevant de la politique sociale et sont prêts à prendre des risques ainsi qu'à assumer des responsabilités. Professeurs invités dans plusieurs universités, ils sont tous deux des enseignants expérimentés. En nommant François Charbonnet et Patrick Heiz, le Département d'architecture de l'ETH Zurich s'assure la collaboration de deux experts de l'architecture en Suisse, dont le talent n'est plus à prouver.

Lire également: Made in Zurich

La professeure Elli Mosayebi (*1977), actuellement professeure à l'Université de technologie de Darmstadt, Allemagne, est nommée professeure associée d'architecture et conception architecturale. Elli Mosayebi tisse des liens étroits entre la pratique, la recherche et l'enseignement. Dans le bureau d'architectes Edelaar Mosayebi Inderbitzin Architekten, dont elle est l'une des fondatrices, les travaux réalisés en matière de logement et d'urbanisme revêtent une importance particulière et ont remporté de nombreux concours. Elli Mosayebi axe ses recherches sur la construction de logements en Europe à partir de 1945 et identifie les différentes formes d'habitation ainsi que leurs origines en observant certains bâtiments emblématiques. Sa nomination vient compléter et enrichir le corps professoral du Département d'architecture et lui donnera un nouvel élan décisif.

Le professeur Laurent Stalder (*1970), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de théorie architecturale. Laurent Stalder, qui a obtenu son doctorat à l'ETH Zurich, étudie l'histoire et la théorie de l'architecture entre le 19e et le 21e siècles à l'interface avec l'histoire des techniques. Il s'intéresse moins aux contributions formelles de l'architecture moderne qu'à l'histoire de technologies telles que la porte tournante, la technique des bâtiments ou le verre. Au travers de son travail, il crée systématiquement des liens entre les connaissances théoriques issues de la recherche et les pratiques architecturales actuelles. Laurent Stalder est en outre un soutien précieux pour l'enseignement et la recherche à l'Institut d'histoire et théorie de l'architecture, dont il est actuellement responsable.

Contenu apparenté

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive